Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

vendredi 18 décembre 2009

Boulc 26400 : Livre sur les paysages du Diois

Saisir les paysages à l'aquarelle
Avant-propos du livre
Si tel assemblage d'arbres, de montagnes, d'eaux et de maisons que nous appelons un paysage est beau, ce n'est pas par lui-même, mais par moi, par ma grâce propre, par l'idée ou le sentiment que j'y attache. Charles Baudelaire. Curiosités esthétiques (Salon de 1859).
Parcourir de vieux carnets de dessins émeut singulièrement. Où était-ce ? Quand ? avec qui ?... si loin si proches ces instants-là. L'odeur des pins, le bruit du vent, la chaleur du soleil, la douceur du repos... Toutes choses si difficiles à raconter sans cliché, voilà que nous les éprouvons à nouveau – dans notre corps – c'est magique, un peu mystérieux, c'est un bonheur. C'est le pouvoir du dessin, d'avoir dessiné ces instants.
Ce qui compte, c'est le temps pendant lequel nous nous sommes sortis des contingences et avons été présents au monde en notre corps et nos sens. La qualité artistique n'est pas seule en jeu.
Ce temps du dessin en balade c'est l'instant d'être le vent, la neige, le sable… Cet instant devient une partie de nous que l'on peut retrouver à loisir pour notre richesse.
Cette richesse vaut bien les quelques heures d'apprentissage du début pour affiner son trait et son coup de pinceau. Et aussi pour le plaisir des papiers veloutés, des couleurs limpides, des pinceaux soyeux, des crayons rapides, pour la saveur des encres et des teintes...
Beaucoup de ces outils si simples et si précieux viennent du fond du temps et nous rendent possible, en balade, de saisir une parcelle d'un instant du monde.
Quelques précisions
DESSAIN & TOLRA – Editions LAROUSSE – propose des ouvrages destinés aux loisirs créatifs ; faire plutôt que subir. Saisir les paysages à l'aquarelle n'est pas un cahier de recette, de truc, il n'y a pas de ficelle ou d'outil miracle pour arranger un dessin raté, mais l'auteur propose à l'amateur des conseils, au travers de dessins commentés pour prendre des bonnes attitudes, utiliser sa sensibilité pour voir, cadrer, construire, mettre en couleur le dessin selon son goût et à sa façon pour savoir rendre un instant du monde qui nous entoure.
Ce livre est le fruit de hasards et de rencontres dont celle de Béatrice Brillion, aquarelliste amateur autour des Annapurna et ensuite pour la collection NEOS (MICHELIN) qu'elle dirigeait et dont elle m'avait confié des missions d'illustrations ; puis celle de Colette Hanicotte, peintre et directrice d'édition chez DESSAIN et TOLRA.
Les aquarelles sont d'un peu partout : Syrie, Turquie, Cuba, Réunion, Italie,… et bien sur des montagnes, des estuaires en France et de la Drôme, dont les paysages sont parmi les plus attachants.
L'auteur est architecte. Si le dessin d'archi est un art pesant — chaque trait exprime des coûts de chantier — l'aquarelle, en revanche, est synonyme de légèreté, de gratuité, d'instantanéité. La pratique simultanée des deux aide à garder l'équilibre.
Jean François Galmiche
Véronica Etasse
Les Tatins
26400 Boulc
Tel : 04 75 21 11 19
Fax : 04 75 21 15 85
http://www.amazon.fr/Comment-saisir-paysages-à-laquarelle/dp/229500246X
galmiche@etasse.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire