Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 15 décembre 2009

Copenhague, sur le climat : J+8


De Copenhague : J+8
Après un week-end riche en émotions avec les grandes mobilisations associatives, la 2de semaine de la conférence s’ouvre sur un vent de polémique. Alors que les chefs d’état du monde entier vont commencer à arriver, les négociations ont été suspendues !
L’Afrique hausse le ton !
Rien ne va plus au Bella Center. L’Afrique, soutenue pour le bloc G77-Chine qui regroupe 130 pays en voie de développement, refuse de poursuivre les négociations si le protocole de Kyoto n’est pas intégré aux décisions finales de la conférence.
En effet, l’aspect juridiquement contraignant du protocole de Kyoto rassure les pays en voie de développement qui craignent que l’accord final de Copenhague ne soit pas assez exigeant pour les pays développés.
Or, vu le peu de temps restant d’ici la signature du texte finale, l’idéal serait qu’un débat officiel se mette en place en parallèle de la conférence.
Les pays développés, eux, font la promotion d’un accord totalement nouveau à Copenhague, notamment les États Unis qui n’avaient pas signé le protocole de Kyoto en 1998 et qui ne comptent pas changer d’avis maintenant. Par ailleurs, ces derniers estiment que les débats se focalisent trop sur ce que les pays développés devraient mettre en place, et pas assez sur les efforts attendus de la part des pays en voie de développement.
D’ailleurs, les pays du groupe Umbrella (USA, Australie, Japon, Canada..) ont également suspendu leurs débats, pour les mêmes raisons. Ce sont donc maintenant deux groupes de travail qui sont suspendus.
Par conséquent, pour le moment seuls les groupes de discussions informels se poursuivent. Et pourtant, le temps est compté, car les chefs d’état commencent à arriver et la date fatidique du vendredi 18 décembre approche rapidement.
Espérons que l’arrivée des chefs d’état va faire avancer la question de la place du protocole de Kyoto dans le texte final de la conférence.
Une chose est sûre, les pays en voie de développement ne transigeront pas sur ce point : pour Awudu Mbaya Cyprian, président des parlementaires Pan-Africain chargés du changement climatique, « la fin du protocole de Kyoto signerait la mise à mort du continent africain ».
Rendez-vous demain pour découvrir les temps forts du 9ème jour de la conférence de Copenhague !
Ecologie au Quotidien
DIE, Rhône-Alpes, France
le Chastel 26150 DIE
Tel : 04 75 21 00 56
Courriel : ecologieauquotidien@gmail.com
Site : //www.ecologieauquotidien.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire