Le 15 décembre, sort le prochain disque de Morice Benin, "l'Elan" de magnifiques chansons emplies d'une profondeur sensible.
Frère spirituel de Michèle Bernard, Môrice Benin est un artiste engagé sur le chemin de la vie. N'a-t-il pas signé la musique d'un album « la Vie est à tous » sur des textes de Jacques Salomé ?
Un vivant qui pose un regard tantôt amusé, tantôt triste, tantôt critique, tantôt empreint d'une profonde tendresse sur notre société et la condition de l'humain aujourd'hui. Il célèbre la vie et le Vivant depuis bientôt 30 ans. Sa plume et sa voix caressent les étoiles pour s'enfoncer plus profondément dans la terre.
Il ne cherche pas à conquérir un public, il rencontre un public « frère » qui le découvre au détour n'une conférence, d'une participation à une manifestation concernant l'environnement… Engagé dans tout ce qui touche à l'atteinte à la vie, mais sorti du ghetto dans lequel on se retrouve vite étiqueté pour peu d'être écolo, il creuse un peu au fond de lui, pour favoriser la conscience de notre propre rapport à la consommation, de notre responsabilité dans toute relation humaine, amoureuse, professionnelle, amicale, avec nos enfants, nos proches. Tout est lié. « Penser globalement, agir localement ».
Son œuvre est impressionnante, dans une sorte d'anonymat depuis 30 ans qu'il chante inspiré par des auteurs comme Brassens, Brel, Félix Leclerc et Jean Ferrat qu'il considère un peu comme des pères. Mais aussi des femmes comme Edith Piaf, surtout Anne Sylvestre. La poésie est aussi pour lui une source d'inspiration importante. La découverte de la poésie de René-Guy Cadou, a été comme un appel musical. La lecture des écrits de Christian Bobin, de Cadou, ou Xavier Gral l'ont bouleversé par la justesse des mots, l'écriture essentielle qui ne dévoile pas l'indicible dont il s'approche.
Môrice Benin est très concerné par tout ce qui touche à l'éducation de nos enfants, des siens, par l'importance vitale d'avoir des racines, de se référer à une source, une origine.
Orfèvre des mots, alchimiste des sons qui vont de la chanson française au rythmes de son Maroc natal avec l'utilisation du darbouka, de la guitare qui devient luth, des mélodies populaires qui s'évadent dans les mélismes orientaux. Son univers sonore à des sources multiples comme son inspiration.
La conscience de l'état du monde, le verrouillage dans lequel la société occidentale s'enfonce, n'arrive pas au bout de « cet espoir fou que l'humanité, le citoyen va s'en sortir. Il manque peu de choses pour que tout bascule dans l'horreur ou la beauté. Il faut que les générations futures aient d'abord les moyens biologiques de vivre simplement et ça c'est déjà pas évident. Le reste suivra si l'Amour y est » dit-il.
Chanter pour lui c'est « accompagner la démarche du chant par une démarche d'homme en prises avec les réalités de son temps. »
Son message au fil de ses chansons est très simple finalement : aime, sois libre, sois toi !! Mais c'est tellement difficile
Il nous entraîne au fil de ses chansons de surprise en émotion, au plus profond de nous avec fraternité, humour et passion. Le texte puissant, intense, profond, percutant, d'une sensibilité poétique étonnante dont une musique unique souligne le propos dans une sorte de géniale improvisation. Il est chanteur d'espérances, de tendre ironie, qui a gardé le pouvoir de s'émerveiller encore et encore de la vie et du vent.
Texte et musique ne laissent jamais indifférent car chacun est un pas vers l'essentiel de soi.
Rebelle ou caustique, cette richesse poétique sans cesse renouvelée touche par son authenticité tous ceux pour qui l'amour et la tendresse ont encore un sens.
2009 - "L'élan" - CD
L'élan / Le sursaut / Des forces / Tu es partout / Vie sacrée / Soif / Terre de Bretagne / In vitro / Miracle / Tu sais / De plume et de roncier / L'immense / Guetteur / Il n'est pas sûr / L'herbe devient du lait / La tendresse
Un nouveau CD de Benin, c'est toujours une bonne nouvelle. Je ne l'ai pas encore, mais j'en parle déjà. Les titres promettent. La collaboration avec Patrick Leroux aussi. Alors, il me reste à attendre le facteur… J'en reparle !
www.ciao.fr
http://www.myspace.com/moricebenin
Ecologie au Quotidien
Tel : 04 75 21 00 56
http://ecologieauquotidien.blogspot.com
Film de 1,56mn : http://www.terrealter.fr/voir.php?id=4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire