Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

jeudi 3 décembre 2009

Incident de niveau 2 à la Centrale nucléaire de Cruas

Un des réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas, dans l'Ardèche, a dû être fermé quelques heures dans la nuit de mardi à mercrediEDF a déclenché dans la nuit de mardi à mercredi son "plan d'urgence interne", après un incident sur le système de refroidissement d'un des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche), avant de le lever tôt mercredi matin, a annoncé l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Le plan d'urgence, qui avait entraîné l'arrêt du réacteur numéro 4, a été déclenché mardi soir "en raison de l'obturation de la prise d'eau alimentant le système de refroidissement de ce réacteur avec l'arrivée massive de débris végétaux charriés par le Rhône", a précisé l'ASN dans un communiqué. Les réacteurs nucléaires doivent impérativement être refroidis et sont, pour cette raison, situés le long des grands fleuves ou des rivières français.
- La centrale de Cruas, construite au début des années 1980, est installée au bord du Rhône, près de Montélimar. Ce type d'événement est toutefois prévu dans les procédures de sûreté applicables aux réacteurs nucléaires, a précisé le gendarme du nucléaire, qui a dépêché deux inspecteurs sur place. EDF a levé, avec l'accord de l'ASN, qui avait envoyé deux inspecteurs sur place, son plan d'urgence interne mercredi à 6 h 30, a ajouté l'Autorité. L'incident, "qui est maintenant terminé", a été classé au niveau 2 de l'échelle INES, qui en compte 7, a indiqué l'ASN, selon laquelle il n'y a pas eu de conséquence sur l'environnement.
- INCIDENT NIVEAU 2
L'incident, "qui est maintenant terminé", a été classé au niveau 2 de l'échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires), qui en compte 7, a indiqué l'ASN, selon laquelle il n'y a pas eu de conséquences sur l'environnement. EDF a informé l'ASN que le refroidissement du réacteur par le Rhône a été récupéré, indique le communiqué. La sûreté de l'installation est restée assurée tout au long de cet incident, affirme l'Autorité.
- EDF a informé l'ASN que le refroidissement du réacteur par le Rhône avait été récupéré, indique le communiqué. La sûreté de l'installation est restée assurée tout au long de cet incident. L'ASN avait mis en place son organisation nationale d'urgence. Son centre d'urgence a été désactivé tôt dans la matinée, mais le gendarme du nucléaire continue à suivre l'évolution de l'état de la situation. Deux de ses inspecteurs sont toujours sur le site.
Jocelyn Peyret
Coordination nationale actions & groupes
Reseau Sortir du nucleaire
9 rue de la Birg
68000 Colmar
Tel fixe : 03 89 41 80 95
Portable : 06 20 36 57 17
Mail : jocelyn.peyret@sortirdunucleaire.fr
Web : http://www.sortirdunucleaire.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire