Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

vendredi 4 décembre 2009

Drôme : Arrêt de la chasse le dimanche

Pour l'arrêt de la chasse le dimanche
Nous promeneurs, randonneurs, cueilleurs de champignons, vététistes, sportifs, cavaliers, scolaires, naturalistes, escaladeurs, plaisanciers, et tous les utilisateurs de la nature, nous demandons le droit de pratiquer notre loisir en toute sécurité et sérénité, sans que pèsent sur nous les menaces d’une seule activité : la chasse.
Chasser tue aussi des êtres humains
Pour en finir avec l’hécatombe des accidents de chasse et garantir la sécurité à tous les usagers de la nature, l’ASPAS, avec un collectif de 100 associations, demande l’arrêt de la chasse le dimanche.
Il n’est plus acceptable, dans notre démocratie, qu’un loisir dangereux pratiqué par moins de 2 % de la population, prive des millions de citoyens de vivre la nature dans des conditions élémentaires de sécurité.
Le danger maximum étant le dimanche et la chasse étant autorisée tous les autres jours, il est urgent d’instaurer une trêve de la chasse le dimanche.
Depuis 1997, l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage a recensé 2127 accidents et 319 morts (Chiffres non communiqués pour la saison 2008-2009 non communiqués).
En 2000, l’interdiction de la chasse le mercredi avait été une piètre réponse à la demande du dimanche, jour qui concentre non seulement l’immense majorité des promeneurs, mais aussi le plus haut risque d’accidents, du fait notamment des battues. Plus de 34 % de ces accidents se produisent le dimanche.
Suite à la désastreuse politique écologique du gouvernement Raffarin (2003), les chasseurs ne sont plus tenus à un jour sans chasse.
D’après nos comptages, très peu de départements ont fixé librement un jour sans chasse, mais jamais le dimanche.
Trop souvent, et sur tout le territoire, des chasseurs interdisent les chemins, posent des pancartes menaçantes, agressent verbalement et physiquement les autres usagers de la nature, sans aucun esprit de partage ni de respect. Même les animaux domestiques font les frais de cette agressivité. Constatant que les chasseurs, qui représentent moins de 3% de la population française, agissent souvent comme si la nature n’appartenait qu’à eux, nous demandons un partage plus équitable de l’espace et du temps,
et demandons l’arrêt de la chasse le dimanche.
Une trêve de la chasse pour des promenades en sécurité
ASPAS - Association pour la Protection des Animaux Sauvages
BP 505
26401 Crest cedex, France
Tél : 04 75 25 10 00
Fax : 04 75 76 77 58

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire