Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 14 décembre 2009

Die 26150 : Congrès de l' Agriculture Biodynamique

Congrès de l’agriculture en bio-dynamie
L’antenne Centre-Drôme de la maison de l’agriculture, bio-dynamique était mobilisée en cette fin de semaine avec le congrès national de l’agriculture bio-dynamique,organisait au centre du Martouret à Die. Le thème était « l’agriculture bio-dynamique : redonner du sens à l’agriculture, des fondements à l’application concrète. Une question fondamentale à l’heure actuelle et fondamentale dans le métier de paysans et d’éleveurs. Le but de ce congrès est d’approfondir les idées et les principes qui fondent la spécificité de la bio-dynamique, après 85 ans de pratique. Les congressistes étudièrent ensemble quelles perspectives cette agriculture du vivant offre pour contribuer à résoudre les multiples défis de l’agriculture du XXIème siècle : réduire les pollutions agricoles, gérer les ressources naturelles de manière économe et solidaire, limiter le changement climatique, nourrir la planète, fournir l’alimentation de qualité, ramener une fertilité durable des sols, maintenir les paysans nombreux à la terre. Le vendredi après-midi, était réservé à des visites de fermes et le lundi matin, par une ballade contée dans Die “de la Comtesse à Béatrice à la Clairette” , où Richard Morin, dit “Mâche-maurier” , troubadour des fleurs, faisait découvrir Die et ses secrets.
La question du sens.
C’ était l’ occasion de revisiter ensemble quelles perspectives cette « agri-culture du vivant » offre pour contribuer à résoudre les multiples défis de l’agriculture du XXIème siècle. Une conférence donnée par Hans Vereyken ouvrait les journées : « Comprendre les bases de l’agriculture : l’éclairage de la bio-dynamie » Hans Vereyken est doctorant à l’Université de Kassel, en Allemagne, et professeur en biodynamie. A 11h30, des forums d’expérience témoignaient de la pratique biodynamique dans les différents secteurs de l’agriculture (arboriculture et viticulture ; animaux et élevage ; sol et cultures céréalières ; l’individualité agricole ; les productions légumières ; alimentation et nutrition). Ces échanges reprirent à 15h, en approfondissant les thèmes présentés dans la matinée. Puis suivait la conférence de Ueli Hurter : « Souveraineté et liberté de l’agriculteur ». Ueli Hurter est agriculteur et éleveur sur le domaine de l’Aubier, en Suisse ; il est président de Demeter Suisse.
En soirée une table-ronde attirait quelques 120 visiteurs et adhérents : « La bio-dynamie, quelles contributions pour résoudre les défis agricoles du XXIème siècle ? » Dominique Massenot (ingénieur agronome, formateur et conseiller en bio-dynamie et agronomie) pointait « Une agriculture conventionnelle en berne , compensée par un habillage environnemental ». François Delmond (producteur de semences bio-dynamiques, agriculteur, fondateur de Germinance et membre actif du Réseau Semences Paysannes) évoquait "une Biodynamie qui peut encore faire des innovations considérables". Joël Acremant, ancien chef de cuisine, auteur notamment de « Se nourrir aujourd’hui » et formateur en alimentation saine ironisait « sur une nourriture qui donne faim… l’homme mourra de faim, le ventre plein (Steiner) ». Hans Vereyken évoquait « le paysage comme courant de force sur une ferme ». Une idée nouvelle qui va faire son chemin. Cette journée était suivie le dimanche par une journée d’assemblées générales, réservée aux membres. Nous reviendrons sur les visites de fermes : avec Jocelyn Carle à Loriol, arboriculture et polyculture ; Jean Marie Verdet à Saint Roman, la ferme du Bez en polyculture. L' élevage de Marion Haas et Stéphane Cozon à Cobonne, la Ferme de Baume Rousse et la viticulture avec Michel Chapoutier à Tain l’Hermitage clôturaient ses visites.
Téléphone : 04 75 25 08 68
Site : www.bio-dynamie.org
Tel : 03 89 24 36 41
Reportage et photos de Claude Veyret
Veyret.claude@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire