Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 27 septembre 2010

La Guerre pour l' eau


«Un milliard d’humains n’a pas accès à l’eau potable»

La Conférence des Nations unies fera lundi le bilan des objectifs fixés en 2000 pour 2015.

Nathalie Péré-Marzano est déléguée générale du Centre de recherche et d’information pour le développement (Crid), qui réunit 53 associations de solidarité internationale. Leur marotte ? L’environnement, un sujet au cœur de cet Objectif du millénaire (OMD) qui vise à préserver les forêts, les écosystèmes, les accès à l’eau potable… Un objectif qui fait le lien entre la préservation de l’environnement et la lutte contre la pauvreté.

Où en est cet Objectif du millénaire ?

Il impacte les sept autres, car on ne peut lutter efficacement contre la faim, la mortalité infantile ou les épidémies sans une gestion plus équitable et durable des ressources naturelles. Lutter contre la faim et l’extrême pauvreté, c’est assurer la souveraineté alimentaire pour les milliards de personnes qui dépendent de la petite agriculture familiale, de la qualité des terres, des forêts ou des ressources halieutiques pour leur survie au quotidien. Lutter contre la mortalité infantile, les maladies et assurer la santé maternelle, c’est permettre aux populations les plus défavorisées un accès à des conditions d’hygiène et de santé minimales. Aujourd’hui encore, un milliard d’humains n’a pas accès à l’eau potable. Depuis la mise en place de cet OMD, seules 8% de personnes en plus ont accès à l’assainissement, il en reste tout de même 2,4 milliards qui en sont privées ! Cela a beau être l’année de la biodiversité, 17 000 espèces sont menacées d’extinction. Et il y a désormais un grand risque de marchandisation de la biodiversité au nom de sa sauvegarde. Le tableau général est très préoccupant.

Pour vous, les Objectifs du millénaire ne mettent pas assez en question notre modèle de développement. Pourquoi ?

L’enjeu des ressources naturelles pose la question de notre modèle de développement et de consommation, car la surexploitation des ressources fait peser de graves menaces sur la planète. Notre modèle de développement capitaliste génère des conséquences environnementales (changements climatiques, pollutions, érosion de la biodiversité…) qui approfondissent aussi les inégalités sociales. A ce sujet, le rapport du Pnud pour 2007-2008 est très clair : les changements climatiques anéantissent les efforts de développement de nombreux pays du Sud. Il est donc vain d’espérer atteindre les OMD sans une régulation ambitieuse du climat, sans des initiatives plus fortes pour préserver la biodiversité ou gérer plus durablement les ressources naturelles. Il faut aussi des cadres plus contraignants pour les multinationales qui exploitent les ressources, et l’entrée en vigueur d’un principe de responsabilité astraignante. C’est même un devoir des Nations unies de développer de nouveaux outils pour assurer plus de transparence dans la gestion des ressources et une plus grande participation des citoyens dans les prises de décision.( photo C.V.: la Meyrosse à Die)

Ecologie au Quotidien

DIE, Rhône-Alpes, France

Le Chastel 26150 DIE

Tel : 04 75 21 00 56

Courriel : ecologieauquotidien@gmail.com

Sites : www.ecologieauquotidien.fr
Blog : http://ecologieauquotidien.blogspot.com

Vidéos des Rencontres de l'Ecologie
Film de 1,56mn : http://www.terrealter.fr/voir.php?id=4
2009 Film de 2,30mn : http://www.dailymotion.com/video/xa2yh4_ecologie-au-quotidien_webcam?from=rss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire