Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

samedi 18 septembre 2010

Saint Agnan en Vercors 26 : que vive la charbonnière



"Charbonnier, fait fumer !"

- Tel était le dicton d’Emile et Guerine Locatelli, en 1997, lors de la renaissance de ces fumées forestières à Rencurel. Depuis, ces anciens charbonniers ont légué leur savoir faire à quelques passionnés qui, de temps à autre, continue à fabriquer ce charbon de bois de façon traditionnelle. Un de ces monstres de bois est justement prêt à être allumé ce dimanche 19 septembre 2010 dans la forêt de la Luire, à Saint Agnan en Vercors, à l’occasion des journées du patrimoine.

- Après les coupes, le débardage et le transport du bois réalisé sous le soleil printanier, la suite des opérations a repris dimanche dernier. En premier lieu, il a fallu préparer la plateforme, puis rapidement la construction de la charbonnière a pris place. Une grosse meule de hêtre est donc sortie de terre après une semaine de travail. 25 tonnes de bois qui devraient donner environ 4 tonnes de charbon à l’issue de la cuisson.

- Mais avant d’obtenir le charbon, il va falloir allumer cette charbonnière, entièrement recouverte de « peuillon » et de terre pour assurer au bois une cuisson à l’étouffée. L’allumage, initialement prévu le samedi 18, est reporté au dimanche 19 septembre en raison des conditions météo médiocres. Le programme du jour débute avec l’allumage du feu à la manière préhistorique à 11h, suivi de la soupe des charbonniers. A 13h, les charbonniers donneront vie à la meule en l’allumant grâce aux braises recueillies dans le feu. A 14h, Eric Lurand, animateur préhistoire, proposera un atelier feu.

- Les fumées charbonnières vont ainsi rythmer la vie de la forêt de la Luire pendant deux semaines, jusqu’au cavage prévu le samedi 2 octobre. Le public pourra assister à l’extraction du charbon et repartir pourquoi pas avec un sac de charbon issu des forêts 100% Vercors ! Mais avant la fin de la cuisson, de nombreuses animations sont prévues, et notamment le week en du 24, 25 et 26 septembre. Toutes les informations sur le site Internet de l’association : http://charbonniere.vertaco.info

- Le passage des charbonniers a laissé sur place différentes traces, des anneaux noirs dans les stalactites de la grotte (charbon amené par l’infiltration de l’eau), une ancienne cabane et d’anciennes plateforme, c’est l’une d’elles qui a été réutilisée pour cette charbonnière contemporaine. Le feu est donc une longue histoire entre la forêt et la grotte, symbolisé aussi pendant les visites de la grotte avec l’utilisation de la lanterne. Pendant la durée de la charbonnière, le public pourra aussi découvrir l’ensemble de l’histoire de ce site entre nature et culture.

Le site de la Luire est ouvert les lundis, mercredis, samedis et dimanches, départ à 13h30 – 15h – 16h30 (départ supplémentaire à 11h le week end).

Dossier de presse 2010 du site et autres photos sur simple demande.

CONTACT PRESSE :

Daphné THOMAS

04 75 48 25 83

06 08 50 17 36

grotte-luire@orange.fr

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je suis arrivé sur votre site en faisant une recherche sur les charbonniers. Merci de faire revivre cet ancien métier.
    Je suis le fils d’un des derniers charbonniers de Bretagne.
    Avant que mon père n’arrête définitivement cette activité, j’ai réalisé en 1990 un reportage détaillé et commenté sur les différentes phases de la fabrication d’une meule de charbon de bois. Si cela vous intéresse, vous pouvez voir ce diaporama sur mon blog.
    http://souvenirs-jg.over-blog.com
    N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour tout renseignement complémentaire.
    Cordialement,
    Joseph Guégan

    RépondreSupprimer