Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 20 septembre 2010

Plan Energie Climat signé par les 4 Communautés de la Biovallée


Mercredi 15 septembre 2010 à 17h, à la Cave coopérative Jaillance à Die était signé le « Plan Climat-Énergie Territorial » par les quatre Présidents des 3 Communautés des Communes du Diois ( Alain Matheron), du représentant du Crestois (Raymond Riffard), de Saillans (Marie-Christine Darfeuille) et de la Vallée de la Drôme ( Jean Serret) en présence de Didier Jouve, élu Régional et la Présidente de l’ ADIL26 Anne Marie Reyne-Pic.

Cette démarche correspond à la volonté de Biovallée® de s’appuyer sur les préoccupations concrètes impliquant le territoire. Elle est une étape de mise en place d’un plan climat-énergie territorial sur lequel les collectivités se sont prononcées.

Un Plan Climat-Energie Territorial poursuit deux objectifs : Attenuation et Adapation . Après une phase de diagnostic (dont la quantification des émissions de GES) et par la mobilisation des acteurs du territoire, le plan climat définit, met en œuvre et évalue des actions visant à réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (atténuation) et à adapter le territoire aux modifications à venir du climat.

Les techniciens du Point Information Energie ADIL 26 proposaient dans un deuxième partie une information neutre et gratuite sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables (solaire, bois). Ils assurent la réalisation de conseils personnalisés, l’informationnel sur le financement et l’aide au montage des projets des particuliers comme des collectivités.

L’objectif de cette rencontre est de favoriser l’émergence de projets d’investissement collectif par une 1ère information générale et l’annonce de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement dans le cadre de Biovallée.

Les porteurs de projets de la Vallée de la Gervanne, de la Sye, du Diois etc. seront particulièrement concernés par cette rencontre. Seront conviés les élus de Biovallée (communes et structures intercommunales), les réseaux associatifs (MJC, MPT, associations d’environnement et tous les porteurs de projets et curieux des énergies renouvelables…

Principes généraux, financiers et juridiques faire société : les statuts utilisables de la mobilisation de l’épargne au projet (Solira, Enercoop) étaient présentés.

Des exemples d’opérations d’ailleurs des agriculteurs mutualisent leurs moyens un projet «citoyen» en milieu rural collectivités territoriales et citoyens (la SEM de la Communauté de Communes du Pays de Romans)

Les projets en émergence dans Biovallée, tour de table, présentations rapides de groupes porteurs de projets locaux Modalités d’information et d’accompagnement. Conclusions et discussion autour d’un verre de l’amitié terminaient la journée.

Télé : 04 75 79 04 47

mail : mle@dromenet.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire