Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

samedi 4 septembre 2010

Rencontres Européennes de Die ces 02 et 03 octobre

De la Biovallée au continent Russie : d’une échelle à l’autre, le développement durable en question.

Capitalisme, collectivisme, citoyenneté : comment gérer les biens communs ? Partenariat entre Ecologie au Quotidien et le Festival Est –Ouest, cinq « ateliers–débat–Tables rondes-témoignages » sont organisées ces samedi 02 et dimanche 03 octobre 2010.

En 2009, la Vallée de la Drôme est devenue la Biovallée dans le cadre d’un protocole « Grand Projet Rhône Alpes » au sein duquel les différentes collectivités que sont la Région Rhône-Alpes, le Département de la Drôme, les Communautés de Communes du Val de Drôme, du Diois, du Pays de Saillans et du Crestois, se sont engagées à faire de ce territoire l’éco-territoire vitrine de l’éco-région Rhône- Alpes, et de la Drôme, département du développement durable.

En 2010, le Festival Est-Ouest s’est inscrit dans l’année croisée France-Russie - avec pour thème « Sur les traces du Transsibérien » - qui a précisément pour vocation de faire se croiser réalités françaises et russes dans de nombreux domaines.

C’est pourquoi, dans le souci de s’impliquer dans les processus de réflexion accompagnant la mise en œuvre de la Biovallée, il a souhaité mettre en regard, dans le cadre de sa programmation « Débats d’idée » intitulée « Les Rencontres Européennes de Die », une approche comparatiste de deux territoires qu’a priori tout opposent : leur taille, leur histoire, leur démographie, leur aménagement, leur rôle géo-politique…

Un point commun cependant : une ligne de voie ferrée les traverse tous deux, le Transsibérien pour la Russie, le train de la Vallée de la Drôme pour la Biovallée®.

Et pourtant : à l’heure où le développement durable est envisagé comme l’un des axes de développement territorial possible – y compris en Russie – il a semblé que profiter de l’opportunité de cette double actualité – l’inscription de la Biovallée dans les Grands Projets Rhône-Alpes et l’année croisée France-Russie – était l’occasion de questionner de manière transversale et comparative l’ensemble des problématiques liées au développement durable.

Mettre en regard l’un de l’autre deux territoires dont les échelles sont radicalement différentes, (micro pour la Biovallée® et macro, en comparaison, pour la Russie) apparaît en effet comme la possibilité de croiser les approches, les pratiques, les réussites et les échecs, les paroles de ceux qui oeuvrent à la mise en place d’un développement durable ici et là-bas.

C’est aussi la possibilité pour le Festival Est-Ouest d’être au cœur de sa définition : faire dialoguer l’Est et l’Ouest tout en mettant en valeur le territoire sur lequel il est ancré à l’instar du pays dont il est l’hôte, le temps d’une édition.

Le cercle polaire en hélico (2004-Arte) de Wolfgang Mertin

À bord de son vieux MI8, Andrej Gainanov survole à longueur d’années la toundra sibérienne, où l’hélicoptère est souvent le seul moyen de se déplacer.

La Sibérie, contrée d’immensité et de solitude : neuf mois durant, l’hiver y impose sa loi, interrompu par un été très court et très chaud. Il est bien difficile, voire impossible de parcourir de grandes distances dans la toundra, gelée et enneigée l’hiver et transformée en marécage au printemps. Le seul moyen de se déplacer est alors l’hélicoptère… Depuis vingt-deux ans, le pilote Andrej Gainanov ramène chez les éleveurs de rennes les enfants qui ont passé plusieurs mois à l’internat ; il rapatrie dans leurs familles les ouvriers d’une plate-forme pétrolière. Wolfgang Mertin a embarqué avec Andrej Gainanov, qui transporte des passagers mais aussi leurs émotions et leurs espoirs.

Film documentaire sur les problèmes de développement, d'écologie de la Sibérie, de l'ex-URSS à aujourd'hui comme support au débat sur l'environnement.

Projection suivie d’une conférence - Cinéma Le Pestel

Avec la participation de Marie-Hélène Mandrillon, chercheuse au CNRS et à l'EHESS, spécialiste de l'histoire environnementale de la Russie.

Programme prévisionnel

Tables rondes

Samedi 2 octobre, 10h

Les consommateurs sont-ils les moteurs de l’agriculture de demain ?

Intervenant pressentis : Pascal Marchand, Alain Cantarutti ou représentant de la Carline, Adeline Rorato – Animation : Philippe Méjean, chef de projet Biovallée

Samedi 2 octobre, 14h

L’eau : un bien commun ?

Intervenants pressentis : Pascal Marchand, Jean Serret – Animation : Philippe Méjean, chef de projet Biovallée

Samedi 2 octobre, 17h 30

Quel habitat partagé ? Du choisi au subi

Intervenants pressentis : Lidia Chavinskaia, Mairesse de la ville de Cubière - Animation : A déterminer

Du nomadisme à l’habitat sédentaire

Intervenants pressentis : Camille Fossier, Michel Marchand (Oasis de Bellecombe) - Animation : A déterminer

Dimanche 3 octobre, 10h

L’énergie : un bien commun ?

Intervenants pressentis : Elena Merle-Beral, Jean-Marie Combet et/ou Frédéric Blanc, Yves Cochet – Animation : Philippe Méjean, chef de projet Biovallée.

Dimanche 3 octobre, 14h30

Le sol : un bien commun ?

Intervenant pressentis : Vincent Renard, Robert Delage, Jean Désigne – Animation : Claude Veyret.

Dimanche 3 octobre, 17h

Le développement durable : Un engagement citoyen

Intervenants pressentis : Alexis Prokopiev, Didier Jouve, Nicolas Vannier… – Animation : Philippe Méjean, chef de projet Biovallée

Librairie spécialisée dans le cadre du Salon du Livre du Festival sera

proposée au public avec de nombreux ouvrages de référence.

Isabelle Catois, Coordination générale

06 80 93 47 90

isabelle.catois@est-ouest.com

Équipe et contacts

Festival Est-Ouest –

Place de l’Evêché

26150 Die

04 75 22 12 52 –

contact@est-ouest.com

www.est-ouest.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire