Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

vendredi 18 septembre 2009

Diois : Trés Haut Débit

Internet Haut débit dans le Diois.
Vous n’êtes pas sans avoir remarqué les travaux qui encombrent le centre ville de Die en ce moment.
Il s’agit du déploiement de la fibre optique qui va permettre d’apporter l’Internet haut et très haut débit dans notre pays Diois. Le projet s’appel ADN ; Ardèche Drôme Numérique. Il associe les Départements de l’Ardèche et de la Drôme, la Région Rhône-Alpes et l’Union européenne dans un projet commun : l’aménagement numérique du territoire pour la mise en place d’un réseau haut et très haut débit de communications électroniques en Ardèche et Drôme.
En quoi consiste le projet ?
Le projet ADN a trois objectifs :
- Résorber durablement la fracture numérique haut débit, c’est-à-dire apporter des solutions pour améliorer la couverture des zones blanches actuelles et prévenir des zones de fracture à venir,
- Assurer la montée en débit du territoire avec le déploiement de la fibre, par étape, et le développement de nouvelles offres de services pour les particuliers (dégroupage , fibre à l’abonné),
- Garantir un haut niveau de performance et de dynamique concurrentielle pour les entreprises et les acteurs publics au travers du très haut débit.
Le réseau ADN aura ainsi un impact immédiat pour la plus grande partie des habitants et entreprises de notre territoire. Il améliorera l’accessibilité au haut et au très haut débit. Tous les foyers en zone blanche bénéficieront d’une solution d’accès haut débit.
Il sera le support indispensable pour la généralisation de la fibre à la maison (FTTH) dans les décennies à venir. Il est aussi un outil à la disposition de toutes les collectivités du territoire pour aménager leur territoire. Avancement du chantier : entre le 14 et le 27 septembre : Die – Aix-en-Diois, RD 93 et réseau secondaire.
Pour plus d’informations voici le lien vers le site ADN très clair et riche d’informations :
http://www.ardechedromenumerique.fr/
Denis Mauplot
26150 Montmaur en Diois
denis.mauplot@free.fr
http://denis.mauplot.free.fr
Tel : 09 54 39 88 27

1 commentaire:

  1. La fracture numérique déplacée

    Il faut tempérer cette vision idyllique qui emprunte au discours marketing des opérateurs téléphoniques. Ces travaux vont certes désenclaver les villes et gros bourgs du Diois et c'est bien. Mais le Diois, le Haut-Diois, c'est aussi de nombreux petits villages qui s'essayent à favoriser l'installation de petites entreprises, de familles qui puissent, sinon revitaliser, du moins maintenir une vie et une culture locale. Et pour ceux-là, il n'est pas prévu de réduire cette fameuse fracture numérique autrement que par de faiblardes – et onéreuses – liaisons satellites. L'inégalité de l'accés, non seulement à la culture, à l'information, mais aussi à de nouvelles façons de travailler se creuse. La notion de solidarité s'efface instantanément devant la logique des coûts. Évidemment, les citoyens-électeurs de ces communes et habitats isolés étant moins nombreux, ils ont du mal à se faire entendre et, les entendrait-on qu'on ne les écouterait guère: leur poids dans les urnes est négligeable… Mieux: combien d'habitants de grandes villes et bourgs sont prêts à se mobiliser pour que leurs voisins dispersés bénéficient du même niveau de progrès qu'eux ?

    Philippe Bissières, Beaumont-en-Diois

    RépondreSupprimer