Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

samedi 26 septembre 2009

Mobilisation sociale

Quatre Rencontres du Collectif pour la dignité et contre la pauvreté. ( Photos : Marche contre la pauvreté des Centres Sociaux , démarrage ici à Die).
Ces rencontres sont gratuites et ouvertes à toutes et à tous !
Afin de mobiliser le plus largement possible et ne pas être trop redondants pour les invités, nous avons cependant ciblé des sujets plus précis en fonction des journées.
Samedi 3 octobre 2009 – Chambéry
Lieu : Salle de la maison diocésaine, 2 place Cardinal Garonne, Chambéry
Horaire : 9h30 à 17h
Objectif : Échanger avec des personnes en situation de pauvreté sur la lutte contre la pauvreté dans chacun de nos pays. Nous souhaitons que deux tiers des personnes présentes soient des personnes en situation de pauvreté.
Déroulement : Présentation du film « La marche des gueux » en présence du réalisateur Louis Campana sur la grande marche Janadesh 2007. Débat collectif. Travail en ateliers sur nos ambitions de transformation sociale en France.
Repas : repas partagé : chacun est invité à venir avec un plat à partager
Inscription : mailto:sc-chambery@secours-catholique.org/
Dimanche 4 octobre 2009 – Saint Antoine l'Abbaye
Lieu : Sur la place du village de St Antoine l'Abbaye (Isère)
Horaire : 9h30 à 17h
Objectif : Réfléchir au lien entre notre économie et l'écologie, les ressources naturelles.
Déroulement : Marche symbolique (10h à 11h) puis temps de débat avec les invités. L'après-midi un débat public sera organisé lors de la foire bio de St Antoine l'Abbaye.
Repas : pique-nique « bio » partagé et tiré des sacs
Lundi 5 octobre 2009 – Grenoble
Lieu : Sur le campus, face à l'arrêt de tram « Bibliothèques universités » à Grenoble
Horaire : 9h30 à 12h30
Objectif : Comment lutter ensemble contre la pauvreté des jeunes ?
Déroulement : Rencontre débat avec les étudiants du campus de Grenoble afin d'évoquer la précarité des jeunes étudiants et la manière de lutter contre.
Lieu : Maison des Associations – 3 rue Berthe de Boissieu
Horaire : 14h à 17h
Objectif : Rencontre débat avec des animateurs jeunes de quartiers populaires afin de présenter la manière de
se mobiliser avec des jeunes, à partir de leurs colères et de manière non-violente contre les situations d'inégalité vécues.
Déroulement : Témoignages des invités puis travaux en ateliers.
Repas : pique-nique « bio » partagé et tiré des sacs
Mardi 6 octobre 2009 – Grand Lyon
Lieu : Centre social Sud JJPeyri, rue Joseph Blein à Vaulx en Velin
Horaire : 9h30 à 12h00
Objectif : Lutter contre la pauvreté ici et ailleurs
Déroulement : Rencontre débat avec des militants et des habitants engagés dans la lutte contre la pauvreté dans les quartiers populaires. Projection du film « La marche des gueux »
Lieu : CCO de Villeurbanne – 39 rue Georges Courteline à Villeurbanne
Horaire : 16h à 21h
Objectif : Marcher contre la pauvreté dans une perspective gandhienne
Déroulement : Rencontre débat autour des modes de mobilisation non-violente en Inde, en Amérique latine et en France dans la perspective de la marche contre la pauvreté sur Lyon en juin 2010
Sur les manières de faire :
1. Nous voulons agir en accord avec des principes d'éducation populaire et d'action non-violente, en nous y formant si nécessaire. Nous nous engageons à agir et échanger avec un principe de non-dévalorisation de soi et des autres au sein du Collectif . Nous prendrons également en compte les émotions (colères, peurs, plaisirs...), les besoins, les intérêts et les contraintes légitimes des personnes et des organisations membres afin d'avancer dans le sens d'une société plus juste.
2. Nous voulons agir ensemble entre personnes concernées par la pauvreté et l’exclusion (c'est à dire qui vivent quotidiennement les conséquences de ces inégalités) et personnes indignées par cette situation. Nous prenons acte de cette différence de situation et souhaitons éviter que les uns parlent à la place ou au nom des autres. Nous voulons que les personnes concernées soient parties prenantes des décisions et des dispositifs qui les concernent.
3. Nous prendrons nos décisions de manière démocratique au fur et à mesure de l'avancée de nos projets. Les décisions devraient être prises après délibération, le plus possible de manière consensuelle. Le Collectif pour la dignité et contre la pauvreté est un mouvement et un espace citoyen qui vise à générer les conditions nécessaires à ce que chacun et chacune puisse vivre dignement sans pauvreté à travers l'organisation d'une marche régionale du 30 juin au 3 juillet 2010 en Rhône-Alpes. Il est constitué avec des personnes en situation de pauvreté et par toute personne ou association qui veut y contribuer démocratiquement dans le respect de ses principes fondateurs. Il est composé à ce jour de simples citoyen(ne)s et d'associations comme le MAN, le Secours Catholique, EPI, l'Association pour la Diversité Culturelle et la Fédération des centres sociaux. Le Collectif souhaite organiser une marche portant des constats et des propositions pour la dignité et contre la pauvreté du 30 juin au 3 juillet 2010 sur Lyon. Le Collectif fonctionne de manière autonome et a reçu un soutien financier de 1500€ de la région Rhône-Alpes pour contribuer aux frais des voyages de ces invités.
contact@contrelapauvrete.fr) /
www.contrelapauvrete.fr
mb@rhone-alpes.centres-sociaux.org
Manu Bodinier
www.rhone-alpes.centres-sociaux.org
Tel : 06 77 17 77 57

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire