Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

vendredi 13 avril 2012

Arsenal sécuritaire mis en place par Sarkozy, avant son départ...


Terreur anti-terroriste
Il tient son os sécuritaire et ne le lâchera pas avant le second tour de l’élection présidentielle française, le 6 mai prochain. Ainsi, Nicolas Sarkozy, par l’entremise de son conseil des ministres, a fait «compléter» hier l’arsenal antiterroriste français. Encore une conséquence des tueries de Toulouse et de Montauban, qui avaient déjà débouché sur de nombreuses interpellations au sein des milieux islamistes, largement couvertes par les médias audiovisuels et dont les images tournaient en boucle la semaine dernière.
Le texte reprend des mesures annoncées il y a quelques jours par le président-candidat. Il intègre par exemple dans le code pénal le délit de provocation aux actes de terrorisme et d’apologie de ces actes, avec le risque de passer cinq ans derrière les barreaux et de payer jusqu’à 100 000 euros d’amende si la faute est commise sur internet. Aussi, la consultation «habituelle» et «sans motif légitime» des sites incitant au terrorisme – ou en faisant son apologie – pourrait se solder par deux ans de prison et 30 000 euros d’amende. Le document prévoit par ailleurs de punir les Français qui feraient du tourisme idéologique à l’étranger, dans des camps d’endoctrinement, ou qui tenteraient de recruter du personnel pour des réseaux terroristes.
Surtout, le projet – qui doit attendre la prochaine législature pour être voté par le parlement – veut considérer les «nouvelles formes de terrorisme», notamment les «loups solitaires», a souligné hier Michel Mercier, le ministre de la Justice. «Il n’y a pas que des réseaux, il y a aussi maintenant des terroristes qui agissent seuls, qui se forment seuls. Donc on complète notre législation», a-t-il expliqué. On peut craindre le pire. Combien de marginaux se retrouveront dans le collimateur de la justice parce qu’ils auront eu le malheur de crier trop fort leur colère contre le système qui les a broyés? Combien d’arrestations préventives, dans les milieux islamistes ou non, briseront des vies?
Alors que la procédure anti-terroriste française est déjà lourdement équipée – elle permet par exemple des gardes à vue allant jusqu’à six jours, contre vingt-quatre heures dans le cas d’un suspect ordinaire, avec la possibilité de récuser un avocat en cas de soupçon de connivence –, Nicolas Sarkozy continue donc à surfer sur l’indignation soulevée par l’affaire Merah. Jusqu’ici, ce sont surtout les candidats François Bayrou, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélanchon qui ont dénoncé les gesticulations opportunistes du président et de son ministre de l’Intérieur Claude Guéant. Hier, toutefois, le Parti socialiste s’est autorisé quelques critiques, traitant le texte d’«inefficace», voire de «contre-productif». François Hollande, quant à lui, semble marcher sur des œufs. Qu’attend-il pour s’offusquer à son tour?
Samuel Schellenberg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire