Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 11 avril 2012

Vers l' autonomie énergétique du Diois...


Vendredi 20 avril 2012 : Chaîne humaine contre le nucléaire, la suite…
Biovallée, des projets citoyens en émergence à Die
L’objectif du projet est de permettre aux personnes physiques et morales qui le souhaitent de participer au développement d’énergies, notamment électrique, à partir de sources exclusivement renouvelables. L’implication des personnes motivées s’effectue en s’investissant et en investissant dans une entreprise dédiée, « Alternatives Energies du Diois » (par exemple), société à capital variable et à gouvernance coopérative (une personne = une voix) dont le type n’a pas encore été décidé, qui sera créée vraisemblablement  ce 20 avril.
 « Alternatives Energies du Diois » a pour but de regrouper les personnes physiques et morales qui souhaitent s’impliquer dans le développement des énergies renouvelables qui sont exclues de l’obligation d’achat en respectant les territoires et en associant le plus largement possible les populations qui y vivent.
S’appuyant sur les expériences Enercoop Rhône-Alpes, l’ AMAP-Bois les Bonnes Energies, le projet hydroélectrique de la Mairie de Romeyer, du projet du Claps de Luc en Diois , du parc éolien de La Roche sur Grâne et moult créateurs d’ énergie privées ( Hélyopsis), il semble aux  initiateurs de la Chaîne Humaine contre le nucléaire de passer à l’ étape suivante : créer une Coopérative d’ énergies locales afin de sortir des énergie carbonées mais aussi non renouvelables : Gaz de schiste, charbon , pétrole, atome… afin de se réapproprier la production énergétique , l’autonomie voire rémunérer les producteurs.    
N'oublions jamais que parallèlement à la production d'énergie renouvelable, les économies, l'absence de consommation est un vecteur essentiel pour sortir du nucléaire. Pour mon domaine, le bâtiment, la conception bioclimatique permet de se passer de système de chauffage ou presque (un petit poêle à bois qui sert rarement suffit).
Suite à la chaîne humaine, nous avons décidé de continuer les actions plus spécialement dirigées vers les énergies renouvelables Nous allons créer une association dont le but sera de favoriser l'autonomie énergétique de la région du Diois.
Réunion le Vendredi 20 Avril à 18 h 30, salle Joseph Reynaud, à Die. Pour le collectif, Marc ISOARD  04 75 21 19 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire