Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

samedi 29 août 2009

Nature


Hécatombe chez les cigognes de passage dans le Diois.
Mardi 25 août 2009 8h30, un appel téléphonique m’annonce qu’une cigogne s’est fait électrocuter à Pont de Quart, commune d’Aix en Diois.
J’arrive sur les lieux rapidement et là ce n’est pas une mais trois cigognes que je vois mortes. Un garde de l’ONCFS présent me dit en avoir trouvé une autre sur un poteau électrique, elle y est encore.
Je relève le numéro blanc sur fond noir d’une cigogne, baguée en Allemagne.
Je vais ensuite voir la cigogne restée sur le poteau, proche de la route départementale allant à Recoubeau, non loin du Moulin de Jansac. Plus loin dans un champ, une autre cigogne vivante mais avec une aile pendante.
Heureusement, encore un peu plus loin dans un grand champ à gauche juste avant l’entrée de Recoubeau, toujours en allant sur Luc en Diois, je compte 47 cigognes posées et recherchant de la nourriture (sans doute des micromammifères). De nombreuses personnes s’arrêtent, touristes et autochtones, prennent des photos, demandent des explications, racontent des anecdotes, se rappellent des souvenirs plus ou moins lointains, plus ou moins nets. Je les informe du rôle de la migration, des dangers qu’elles rencontrent, d’où elles viennent, où elles vont, de l’importance de les laisser tranquilles dans leurs étapes (comme sur le tour de France me dit un enfant)….
Un ami, alerté, arrive avec sa longue vue (je n’avais pas emportée la même ne devant voir qu’un cadavre).
Il arrive à lire d’autres bagues malgré la mobilité des oiseaux et les brumes de chaleur : En tout 27 cigognes minimum baguées sur les 47.
Vers 10h30 le groupe entier s’envole prend une ascendance au dessus du Moulin de Jansac et s’éloigne. Vers 13h, un appel téléphonique m’avertit qu’un groupe de cigognes prend une ascendance à Die en limite avec la commune de Ponet Saint Auban) puis descend la rivière Drôme. Bonne route !
En début d’après midi, un coup de téléphone : une cigogne a été trouvée morte au pied d’un poteau du même type que les autres, près de l’intersection de la route de Luc et de Barnave en allant sur le village de Barnave.
Le soir même un autre ami me téléphone pour me dire qu’une (autre) cigogne s’est fait électrocuter près de chez lui à Recoubeau en allant vers l’ancienne gare, elle avait une bague.
Voilà ce qui a été trouvé et vu cette journée. Cela fait beaucoup, beaucoup trop : 7 oiseaux perdus dans le Diois pour un groupe d’une cinquantaine soit plus de 12% de perte. A ce rythme aucune n’arrivera à destination…
Ces cigognes venaient d’Allemagne et de France (au vu des bagues) elles devaient aller en Espagne puis au Maghreb passer l’hiver.
La migration est un voyage dangereux, c’est un fait : les intempéries, les vents contraires, la raréfaction des sites de ravitaillement et de quiétude sont des obstacles qui entravent leur migration. Elles n’ont nul besoin que nous leur compliquions la tâche. Les poteaux meurtriers doivent être neutralisés ; nous savons le faire, ERDF doit le faire.
Gilbert DAVID, vice-président de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)-Drôme ; 13 bis Boulevard Adolphe Férrier, 26150 Die

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire