Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

samedi 29 août 2009

Santé



Nous n'avons pas deux ans.
Chacun le sait, si l’hôpital tombe, tout tombera en domino et le Diois ne sera plus, dans dix ans, qu’une lointaine banlieue ou une réserve. Nous n’avons pas deux ans pour voir venir : quatre décisions sont à prendre immédiatement.
Première décision, décider que le projet ne peut pas être le maintien de l’hôpital en l’état, car ce n’est déjà plus tenable, les soignants le disent eux mêmes. Un vrai projet pour l’hôpital est forcément un projet de développement accueillant, à Die des malades extérieurs au territoire.
Deuxième décision : Dire que ce projet de développement doit faire coïncider les intérêts de l’ARH et ceux du territoire, en offrant sur DIE de nouvelles activités de santé nécessaires à l’échelle régionale, et en offrant les moyens d’accueil, d’hébergement et d’activités nécessaires.
Troisième décision : Dire qu’un tel projet réclame la mobilisation générale et la solidarité sans faille : mobilisation de tous les élus de tout bord, implication de la commune et de l’intercommunalité, engagement de tous les praticiens publics et libéraux, à l’hôpital et en ville, soutien du monde économique commercial et touristique, soutien de la population. C’est un projet collectif de territoire.
Quatrième décision : se donner immédiatement les moyens concrets d’agir, de travailler des propositions, de les négocier : il faut une équipe technique de haut niveau, appuyée sur les soignants, dédiée à ce projet. Il est l’heure de lancer ce chantier, d’établir un calendrier de travail, de fixer des étapes et des objectifs, bref de bouger vite, et fort.
Y a t’il un risque qui pourrait justifier d’attendre sans trop bouger ? il nous semble que le plus grand risque serait de ne rien faire.
Europe Ecologie Diois
Les Verts du Diois
Didier JOUVE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire