Les Coussins berlinois de Die ( photo) .
Un coussin berlinois est un dispositif destiné à ralentir la vitesse des automobiles sans gêner les autres usagers de la chaussée.. Pour cela, il est suffisamment étroit, afin de permettre aux Cyclistes de passer à droite et aux autobus ( A Die il n’y a pas d’ autobus sur ces espaces) de passer par dessus sans le toucher avec leurs roues, mais suffisamment large, de façon à ce que les voitures doivent au moins faire passer une roue dessus.
Un coussin berlinois est un dispositif destiné à ralentir la vitesse des automobiles sans gêner les autres usagers de la chaussée.. Pour cela, il est suffisamment étroit, afin de permettre aux Cyclistes de passer à droite et aux autobus ( A Die il n’y a pas d’ autobus sur ces espaces) de passer par dessus sans le toucher avec leurs roues, mais suffisamment large, de façon à ce que les voitures doivent au moins faire passer une roue dessus.
Homologation en France : Le décret n°94-447 du 27 mai 1994 (NOR EQUS9400480D) décrit de façon précise les normes à respecter pour certains dispositifs de type ralentisseur. La norme NFP 98-300 du 16 mai 1994 s'y rapporte également. Les coussins berlinois sont notamment utilisés pour faire respecter les Zones 30. La nouvelle municipalité de Die, en réduisant les espaces piétons en heures et en lieux a choisi ces installations dans des « Espaces dit de Rencontres » mais aussi à Chanqueyrasse ou l’avenue du Vercors. On les appelle « berlinois » car ils ont été expérimentés pour la première fois à Berlin, ville qui a classé près de 70 % de ses voies en zone 30.
Dangers inhérents
Ce type de ralentisseur, en caoutchouc, représente un danger pour les deux-roues en raison de son manque d'adhérence et de ses angles. En temps de pluie sa surface est semblable à du verglas.
Plusieurs accidents à Die sont a noter. Depuis que, l’ancien maire et ancien Conseiller Général, Jean Pierre Rambaud de Die est tombé de vélo sur cette protubérance et a été hospitalisé pour plusieurs contusions et côtes cassées, les critiques sont nombreuses. Au dernier Conseil Municipal de Die Mme Martine Malaterre ( Opposition) s’élevait contre la couleur insipide des Coussins tandis que le Maire Georges Berginiat évoquait « une simple expérimentation ». Expérimentation à 16 000 Euros.
Dangers inhérents
Ce type de ralentisseur, en caoutchouc, représente un danger pour les deux-roues en raison de son manque d'adhérence et de ses angles. En temps de pluie sa surface est semblable à du verglas.
Plusieurs accidents à Die sont a noter. Depuis que, l’ancien maire et ancien Conseiller Général, Jean Pierre Rambaud de Die est tombé de vélo sur cette protubérance et a été hospitalisé pour plusieurs contusions et côtes cassées, les critiques sont nombreuses. Au dernier Conseil Municipal de Die Mme Martine Malaterre ( Opposition) s’élevait contre la couleur insipide des Coussins tandis que le Maire Georges Berginiat évoquait « une simple expérimentation ». Expérimentation à 16 000 Euros.
Claude Veyret pour APIS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire