La pratique d’Arts Martiaux vous intéresse ?
Il existe dans le Diois différents clubs pratiquant des disciplines plus rares que le judo ou le karaté. Vous pouvez pratiquer l’Aïkido et le Zen Huang Do mais aussi le KYUDO, tir à l’arc traditionnel japonais.
En mars 2008 s’est créé une Association loi 1901 ayant pour titre : Kyudo Dojo Sud Est dont l’objet est la pratique et la promotion de la voie de l’arc traditionnel.
Les pratiquants se réunissent en stage le week-end une fois par mois, les dates sont disponibles sur le site http://web.mac.com/denimop/Kyudo-Dojo-Sud-Est/Agenda.html
des initiations sont proposés au printemps et à l’automne et les pratiquants peuvent travailler tous les jeudi soir au gymnase de Aouste sur Sye.
Cette association fait parti de l’école Heki Ryu Bishu Chikurin-ha qui met l'accent sur la nécessité de ne pas préparer son tir, ou plus exactement de ne pas le calculer. Pour elle, le fait d'atteindre ou non la cible est sans importance. Le but visé est l'action pure qui n'est pas entravée par les intentions de l'ego.
Au Japon, l'art des archers était reconnu comme la plus haute discipline des guerriers samouraïs. Puis, sous l'influence du Bouddhisme Zen, il devint le kyudo, la voie de l'arc une méthode de contemplation puissante et raffinée.
Le kyudo est une pratique de méditation qui permet de synchroniser le corps et l'esprit et de purifier le cœur. La pratique débute par l'apprentissage des « sept coordinations » du kyudo qui permet de synchroniser l'arc et la flèche, d'apprendre la technique, l'attention et la posture justes, Puis lorsque l'élève est prêt, il fait son premier tir.
La cible se révèle être un miroir permettant au pratiquant de voir son esprit clairement.
Suzuki, l'un des derniers grands maîtres du Kyudô expliquait : " Pour lâcher votre coup, ne pensez pas à ce que vous avez à faire, apprenez à bien attendre et pour cela, libérez-vous de vous-même. Laissez derrière vous tout ce que vous êtes, tout ce que vous avez, de sorte que de vous il ne reste plus rien que la tension sans aucun but. Regardez la feuille de bambou, sous le poids de la neige
elle se courbe de plus en plus bas, la charge de neige dégringole soudain sans que pour cela la feuille ait bougé. Restez comme elle, au maximum de la tension, jusqu'à ce que le coup parte, car lorsque la tension est au maximum, il FAUT que le coup parte ; il faut que votre tir se détache de vous comme la neige de la feuille de bambou. " On ne peut mieux décrire l'action pure et l'état d'esprit dans lequel elle peut s'actualiser.Photographies : Denis Mauplot. photo centrale : Kanjuro Shibata Seinseï XXI maitre de l'école Heki Ryu Bishu Chikurin-ha et facteur d'Arc de l'empereur du Japon.
Contacts
pour la Drôme : mail : Kyudo Dojo Sud Est
site Internet : http://web.mac.com/denimop/Kyudo-Dojo-Sud-Est/
fixe : 04 75 21 88 27 - mobile : 06 75 03 74 83
Pour les jeudis : mobile : 06 75 53 86 01
Cool ça m'interresse depuis longtemps le Kyudo.
RépondreSupprimer