Lus-la-Croix-Haute - Ils demandent des travaux sur
la ligne Grenoble Veynes... 350 personnes mobilisées pour sauver leur gare.
Au moins 350 personnes se sont rassemblées samedi
29 mars place de la Gare, à
Lus-la-Croix-Haute, à l’invitation du Collectif des usagers de la ligne TER.
La manifestation pour le
maintien de la gare de Lus cet après midi: sous un ciel radieux , près de 350
participants , venant des communes le long de la ligne , de Clelles à Aspres,
avec une majorité de gens du Trièves se sont opposés à cette fermeture
programmée. Gérard Leras, Vice Résident de la Région Rhône-Alpes président du
comité de ligne, en présence de Joël Mazalaigue élu de Glandage étaient
présents. Également la maire de Lus la Croix Haute, Ginette Giovanella, avec son écharpe tricolore.
Alain Matheron est
intervenu en tant que Conseiller Général de Châtillon en Diois avec le discours
convenu : « il faut sauver cette ligne, prendre le train, et se
réunir au plus tôt, conseils régionaux PACA et RA, conseils généraux,
communautés de communes pour trouver une solution pérenne! ». L’ardent
défenseur du train, très politique, se découvrait à plus militant que les défenseurs, investis depuis longue
date; tant de l'ADTC Grenoble (membre du bureau national de la FNAUT), auquel
il ne répond pas aux courriers envoyés ou de l'ARDSL (1) sur
des thèmes importants de la mobilité et qui bien sûr, il n'assistait pas au
comité de ligne Valence Die Luc en Diois, présidé par Didier Jouve, président
du Comité de ligne (2). Robert Cuchet,
président de l'AGV et Nathalie Teppe (photo) de l'ADTC (3)
ont développé un long plaidoyer sur les
atouts de cette ligne que RFF et la SNCF veulent abandonner dans sa partie
centrale entre Clelle et Aspres sur Buech à l'horizon 2023 si sa réfection
n'est pas prise en charge par la région Rhône-Alpes (77M€ pour l'infrastructure
et 10M€ pour la signalisation). Gérard Leras est intervenu dans le même sens et
a demandé que « cette prise en charge soit faite dans le nouveau CPER (5), mais ce n'est pas gagné ! ».
D'autre part, il a été souligné l'incapacité de la SNCF d'assurer un service correct sur cette ligne, alors qu'elle a un fort potentiel, tant pour les déplacements du bassin grenoblois vers les Hautes Alpes ainsi que vers la vallée de la Durance et Marseille, via Sisteron, Manosque et Aix, et aussi avec Nice par les chemins de fer de Provence, via Digne, dont l'exploitation vient d'être reprise en régie directe par la région PACA (4.)
D'autre part, il a été souligné l'incapacité de la SNCF d'assurer un service correct sur cette ligne, alors qu'elle a un fort potentiel, tant pour les déplacements du bassin grenoblois vers les Hautes Alpes ainsi que vers la vallée de la Durance et Marseille, via Sisteron, Manosque et Aix, et aussi avec Nice par les chemins de fer de Provence, via Digne, dont l'exploitation vient d'être reprise en régie directe par la région PACA (4.)
Il faut souligner que la
région PACA est plus réactive avec Jean Yves PETIT,vice-président du conseil
régional Provence Cote d’Azur, délégué aux transports, EELV, élu de Gémenos que
Mme Eliane GIRAUD, 5ème Vice-présidente déléguée aux transports, déplacements
et infrastructures et à l'administration générale en Rhône-Alpes).
Un comité de ligne doit s'est déroulé à Lus la Croix Haute ce 02 avril à 19h en présence des représentants de RA et PACA (7).
Un comité de ligne doit s'est déroulé à Lus la Croix Haute ce 02 avril à 19h en présence des représentants de RA et PACA (7).
Le représentant des Usagers du « Comité de Ligne Valence Luc en
Diois », Bernard Collignon (6).
1- L'association ARDSL représente les Usagers du TER Rhône-Alpes auprès des décideurs : SNCF, Région Rhône-Alpes : http://www.ardsl.org/
1- L'association ARDSL représente les Usagers du TER Rhône-Alpes auprès des décideurs : SNCF, Région Rhône-Alpes : http://www.ardsl.org/
Grenoble-Veynes-Sisteron-Aix
en Provence. L'ARDSL défend la "Ligne des Alpes" avec notamment la
création d'un aller-retour de journée Grenoble - Aix en Provence via
Veynes-Dévoluy.
Ce train à haut potentiel
dessert de manière rapide et économique les pôles universitaires grenoblois et
aixois tout en desservant Monestier-de-Clermont, Sisteron et Manosque. Des
temps de parcours dus à une mauvaise signalisation et des circulations de
trains à optimiser en reliant mieux le Dauphiné à la Provence, voilà le sens de
l'intervention commune ARDSL et AGV fin 2013 avec des propositions concrètes.
Courrier Grenoble-Veynes
(Fichier .doc - 28 Ko)
(Fichier .doc - 28 Ko)
2- Comité de ligne n° 24 : Valence – Crest – Die – Luc
3- L’ADTC
(Association pour le Développement des Transports en Commun) est une
association d’usagers créée en 1974, forte de près de 1000 adhérents. Elle agit
pour le développement de tous les modes de déplacements alternatifs à la
voiture individuelle : marche, vélo, bus ou tram, train, pour
l’intermodalité et pour un meilleur partage de l’espace public. Elle est
porte-parole des usagers et force de proposition dans les instances de
concertation des Communes de la région urbaine grenobloise, de la Métro, du
Grésivaudan, du Voironnais, du Sud grenoblois, du Département, et de la Région.
Association pour le
Développement des Transports en Commun, des voies cyclables et piétonnes dans
la région grenobloise
Maison de la Nature et de
l’Environnement de l’Isère
- 5 place Bir Hakeim 38000
GRENOBLE
4- Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
5- Contrat de projet État-Région 2014-2020
(CPER)
6-Nota : A propos de la fermeture programmée de la gare de Lus la Croix Haute,
voici quelques réflexions :
- En dehors des opérations
de sécurité, l'agent de la gare de Lus n'a aucune activité, (vente,
renseignements) , les clients devant acheter leur billet dans le train auprès
du contrôleur, et son absence n'aura aucune incidence.
- En ce qui concerne les
opérations de sécurité, si la fermeture de la gare est devenue possible, c'est
qu'il n'y a plus aucun croisement, dépassement ou train origine ou
terminus Lus au cours de la journée. En théorie, si les trains sont à l'heure,
il n'est effectivement pas nécessaire de maintenir un agent dans cette gare.
La difficulté survient
lors du retard d'un train, suffisamment important pour justifier le transfert
de son point de croisement avec un train de sens inverse afin de ne pas trop
pénaliser ce dernier.
Si les gares ne sont pas
trop éloignées, les conséquences sont mineures, dans le cas contraire elles
deviennent désastreuses car le seul train en retard communique ce retard aux
trains de sens inverse.
- Sur une ligne comme
Grenoble Veynes, il est à peu près certain qu'un retard important dans la
matinée aura des conséquences jusqu'en fin de journée, le canton (espace pour
le croisement) entre Aspres et Clelles s'allongeant à 46 km , alors que de
Clelles à Lus 25km et de Lus la Croix Haute à Aspres 21km.
- Le niveau des retards
étant pris en compte dans le calcul journalier de trains autorisés sur la
ligne, les effets d'une telle fermeture ne tarderont pas à se faire sentir et
le nombre de circulations finira par diminuer.
- Le choix de fermer la
gare de Lus relève de la responsabilité exclusive de la SNCF et il convient de
lui rappeler ses obligations contractuelles quant à la qualité du service. Sont
principalement en cause la fiabilité du matériel , la gestion du personnel,
l'exploitation au quotidien, domaines dans lesquels elle est loin
d'atteindre l'excellence.
- Lorsque le contrat entre
la SNCF et la Région Rhône Alpes a été signé, il l'a été sur la base des moyens
existants. En diminuant unilatéralement ses moyens , la SNCF augmente le risque
d'une baisse de la qualité de service, et il serait légitime que les pénalités
pour service défectueux soient considérablement augmentées, comme cela se passe
dans le domaine des assurances.
- Un courrier d'usagers de
Lus la Croix Haute a été adressé à plusieurs responsables politiques le
31/01,dont M. Matheron , conseiller général de Châtillon en Diois et l'AGV (
Association Grenoble Veynes) doit solliciter un rendez vous rapide auprès de M
Gérard Leras , président du comité de ligne Grenoble-Veynes ainsi qu'à Mme
Eliane Giraud VP chargée des
Transports en Rhône-Alpes.
Le représentant des Usagers du « Comité de Ligne Valence Luc en
Diois », Bernard Collignon.
7- Lus-la-Croix-Haute - Une réunion du comité de
ligne ...
Ligne Grenoble-Gap menacée
: les élus de Rhône-Alpes et Paca à Luz la Croix Haute. Ambiance houleuse mercredi 2 avril dans la salle des fêtes pour la réunion du Comité de ligne
Grenoble/Clelles/Veynes/Gap exceptionnel, qui a réuni près ... (A venir…)
Continuez le combat et de manière la plus forte possible!
RépondreSupprimerCe qui se passe n'est pas tolérable
Bruno Rivoire