Avec ses toilettes sèches
destinées aux particuliers, Emmanuel Morin veut allier le beau et le pratique.
Photo Le DL / B.C.
Bas du formulaire
Les toilettes sèches d'Emmanuel Morin, siglées Ecodoméo,
du nom de sa société, ont obtenu deux prix qu’il partage avec Richard Montoro, le designer avec qui il a
travaillé sur ce produit. L'entrepreneur compte désormais se tourner vers
l'export.
Emmanuel Morin est un chef
d’entreprise heureux. Ses toilettes sèches siglées Ecodoméo, du nom de sa
société, ont obtenu « la reconnaissance du monde industriel » grâce à
l’obtention du Janus de l’industrie ainsi que de l’Étoile de l’observeur. Deux
prix qu’il est fier de partager avec Richard Montoro, le designer avec qui il a
travaillé sur ce produit à destination des particuliers (lire également
ci-dessus). « C’est une belle interaction qu’il y a eue entre nous. On a gagné
sur tous les tableaux : le design, la productivité, la fiabilité industrielle.
»
Ecodoméo, dont il est le
créateur et seul employé, est en pleine progression. « Le chiffre d’affaires
grandit de 15 à 20 % chaque année depuis deux ans. En 2011, j’ai fabriqué 29
modèles de ces toilettes sèches. La prévision pour 2014, c’est une soixantaine.
»
Du “Made in France”
S’il concède que c’est un
produit qui est dans l’air du temps, Emmanuel Morin rappelle qu’il ne vend pas
des toilettes écologiques, mais « des toilettes qui sont adaptées aux
contraintes actuelles avec le petit plus que c’est écologique. L’entretien
technique est très simple, il n’y a pas besoin de raccordement à l’eau, c’est
sans odeur et d’une hygiène parfaite. »
L’entrepreneur peut aussi
se vanter, à cette époque où le “made in France” fait recette, de chercher à
faire un produit français, avec des fournisseurs locaux, tous situés dans un
rayon de 200 kilomètres autour de Nyons, où il est installé. « La fiabilité
n’en est que meilleure. »
Le produit s’adresse aux
particuliers bien sûr, mais aussi beaucoup aux structures privées qui accueillent
du public (gîtes, campings, restaurants d’altitude). « Il n’y avait pas
vraiment de marché défini pour ces toilettes, il a fallu en créer un »,
explique celui qui assure en même temps conception, commercialisation et
assistance technique.
Demain, c’est vers
l’étranger qu’Emmanuel Morin va se tourner. « Grâce notamment au Janus, j’ai
beaucoup de demandes qui arrivent d’Amérique du Sud, d’Asie, ou d’Afrique. Dans
ces coins où l’eau manque, le produit est parfaitement adapté. »
EcodomÉo en bref
Activité : création de toilettes écologiques
Création : 2009
Implantation : Nyons
Chiffre d’affaires : 69 000 € (en 2013)
Effectif : 1 personne
Résultat net : NC
Répartition du capital : 65 % pour Emmanuel Morin, le reste appartient à sa famille
Répartition du capital : 65 % pour Emmanuel Morin, le reste appartient à sa famille
Baptiste CAMILLERI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire