Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

samedi 6 février 2010

Die 26150 : Déviation, Grande victoire de l' Abstention.

Grande victoire de l’abstention : 64,89 %
( photo : agrandissement au Seillon de Montmaur, les Dioises et Diois qui vont bénéficier des conséquences de ce Chef d' oeuvre ne sont pas consultés).
Aujourd'hui samedi 6 février de 8 heures à 18 heures a eu lieu « la consultation communale » sur la déviation de Die. Une question d'une extrême importance pour le devenir de la ville et 200 personnes se pressaient au dépouillement.
Ouverte à l'ensemble de la population inscrite sur la liste électorale, peu ont pris part au vote. Sur les 3330 inscrits seuls 1169 personnes se sont déplacées soit 35,11%. Chiffre qui bat des records même des référendums européens.
On notaient 33 votes nuls soit 2,82%. Notons que des citoyens appelaient clairement a voter « nul » sur « un débat tronqué et faussé » (5e proposition). Restaient donc 1136 des voix exprimées.
1ere proposition : Déviation à partir du rond-point de Chamarges au rond-point de Pluviane avec le Toboggan au-dessus de la voie ferrée. (Secteur Pierre Pointue). Elle obtenait 77 voix soit 6,78%.
2e proposition :
Déviation à partir du rond-point de Chamarges au rond-point de Pluviane sans Toboggan (Secteur Pierre Pointue) : 91 voix soit 8,01%.
Ces deux propositions votées par l’ancien Conseil Municipal amputent les Jardins du Perrier et coupent la Ville de sa rivière.
3e proposition : Déviation à partir du rond-point de Chamarges au rond-point de Pluviane en passant par la rive gauche de la Drôme. Elle obtient 707 voix, soit 62 % des voix exprimées (mais seulement 21,23 % des Diois de Die).
La proposition de renvoyer les pollutions, bruits de l’autre côté de la Drôme, (les anglo-saxons appellent NIMBY, not in my backyard, c'est-à-dire "pas dans mon jardin"), ne pouvait que rafler trop facilement la mise.
4e proposition : pas de déviation. Elle obtient 261 voix soit 22, 98 %, signe significatif quand on sait que plusieurs associations dioises appelaient à l’abstention, au nul ou contre la déviation en dernier recours.
Les résultats étaient donnés à l'issue du vote à la mairie par Georges Berginiat qui se félicitait de ce taux de votants.
On peut déplorer une initiative peu préparée ( même si l' on en parle depuis 30 ans) ou les clivages politiques l’emportent sur l’intérêt collectif et le bien commun.
Cette consultation n’a aucune portée juridique et comme son nom l’indique elle n’est que « consultative ».
Nous attendons des commentaires sur un débat que l’on voudrait voir évoluer.
Claude Veyret

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire