Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 15 février 2010

Economie Sociale et Solidaire : 230 000 emplois en Rhône-Alpes

Intervention de Jean Jacques Martin, trésorier de la CRESS RA Chambre Régionale de l’ Economie Sociale et Solidaire de Rhône-Alpes (Plénière CESR)
Le fait associatif est une donnée majeure de la société française, il révèle une vitalité sociale, civique et démocratique forte.
Au-delà de cette réalité, il convient de souligner également l’importance des associations comme acteur économique, créatrices de richesse du fait des services produits pour répondre à une demande sociale. L’association est l’une des formes juridiques, avec la coopération et la mutualité, qui caractérise l’Entrepreneuriat en Economie Sociale et solidaire. Rappelons que sur les 230 000 emplois de l’ESS en Rhône Alpes 80 % sont le fait des entreprises associatives, celles-ci représentant 8% de l’emploi salarié de la région.
Présentes particulièrement dans le secteur sanitaire et social, les services à la personne, l’éducation, ainsi que le tourisme, elles ont su faire preuve d’innovations quant aux modalités d’exercice de leur activité fondée certes sur un projet économique de production, mais en sachant que ce dernier est le moyen de concrétiser un Projet social. Institution sans but lucratif, elles constituent par leurs activités, souvent d’utilité sociale, une composante de l’animation économique et sociale des territoires en milieu rural et en milieu urbain, en effet elles sont souvent actives dans la valorisation des ressources locales et par suite dans le développement local de l’emploi. Acteur économique, les associations sont ainsi actrices du développement territorial.
Aussi importe t-il de reconnaître ce rôle économique majeur des associations œuvrant en tant qu’entreprises associatives sur des champs d’activités, telles que les services à la population, porteurs d’une dynamique certaine de l’économie résidentielle. Ainsi les associations contribuent-elles à relever des enjeux économiques et sociaux, tels que par exemple ceux liés au vieillissement démographique en produisant entre autre de l’innovation sociale par la nature de la réponse apportée.

Cette nouvelle année 2010 est pour la Chambre régionale de l'Economie Sociale et Solidaire de Rhône-Alpes une année d'évolution importante pour permettre de construire et développer des réponses identifiées de l'ESS face aux attentes de toute part liées à la crise économique. Pour garder une orientation claire telle que nous l'avons définie au cours de nos différents travaux internes, il nous faut trouver ensemble les moyens de communiquer clairement et lisiblement sur ce qui nous fonde. Assumer ensemble nos différences tant au niveau des fondements qu'à celui de nos actions sur les territoires, afin d'œuvrer en synergie plutôt qu'en concurrence est sans aucun doute une étape indispensable à franchir pour garantir la lisibilité de cette autre forme d'entreprendre.
Il n'y a pas qu'un seul modèle au sein de l'ESS et la diversité des modèles est aussi un gage de capacité de réponses à la diversité des besoins économiques et sociaux.
Notre société est prête à intégrer une diversité économique et le grand public répond présent quand les manifestations sont organisées avec les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire.. Le forum de l'Emploi et des Métiers dans l'ESS qui s'est déroulé les 19 et 20 janvier derniers à l'espace tête d'Or à Lyon en est une illustration. Pour sa troisième édition, il a réuni sur 2 jours 3000 participants (2700 en 2009 et 2300 en 2008) et plus de 100 entreprises de l'ESS exposantes.
Les rendez vous électoraux qui rythment notre vie démocratique sont aussi des moments privilégiés pour communiquer et convaincre de cette approche particulière de l'ESS.
Si je suis parfaitement consciente des embuches, je reste convaincue que l'ESS a de l'avenir à condition que l'on soit capable de réaliser ensemble la prospective de notre utilité.
Laure Chareyre, Présidente de la CRESS RA.
cdanigo@cress-rhone-alpes.org
http://www.cress-rhone-alpes.org/cress/article.php3?id_article=425

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire