Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 17 février 2010

Semaine sans pesticides partout en France

Pourquoi une semaine sans pesticides ?
la semaine pour les alternatives aux pesticides aura lieu du 20 au 30 mars 2010.
Une semaine sans pesticides pour former et informer les citoyens et les élus sur les alternatives !
En 2004, le MDRGF lance le 1er réseau français d’organisations oeuvrant pour la promotion des alternatives aux pesticides : l’ACAP (www.acap.net) qui regroupe aujoud’hui plus de 100 organisations (dont la FNAB, Nature et Progrès, la Confédération paysanne etc.) réparties sur toute la France.
Des initiatives partout en France ont permis à tous de découvrir des alternatives à l’utilisation des pesticides.En 2005, les membres de l’ACAP décident de lancer la 1ere semaine sans pesticides qui s’est tenue du 21 au 29 avril. Avec 80 000 tonnes de substances actives par an, la France est le 1er consommateur de pesticides en Europe. Or, les pesticides ont un impact néfaste sur l’environnement et la santé comme l'ont démontré de nombreuses études scientifiques. Ils contaminent nos corps et notre environnement.
Objectifs de la semaine sans pesticides : Informer et former les citoyens sur les dangers des pesticides, mais aussi et surtout, mettre en avant les alternatives à leur utilisation. Car des alternatives à l’utilisation de ces substances chimiques existent, comme le montrent de nombreux exemples, européens (Danemark, Suède) ou même français (Rennes, Isère…). Afin de faire prendre conscience à l’opinion publique de la nécessité et de la possibilité de faire évoluer la situation, l’ACAP s’est mobilisée partout en France. Les actions menées ont été larges et plurielles, aussi bien pour les utilisations agricoles, que non agricoles, en
directions des amateurs et des professionnels.
Exemple de courriers aux élus
“Madame la Maire, Monsieur le Maire, Je constate que beaucoup d'espaces publics de notre commune sont régulièrement arrosés de désherbants.
Les diverses pollutions liées aux pesticides utilisés pour " rendre propres " les rues et les espaces verts de notre ville font l'objet d'inquiétudes légitimes au sein d'une partie croissante de la population. C'est un problème de santé publique aussi bien pour les habitants que pour les employés municipaux directement exposés aux substances nocives contenues dans ces produits....”
Merci de m’envoyer un mail avec les coordonnées pour l’expédition des affiches et le nombre d’affiches désirés. ATTENTION pour l’expédition il se peut qu’on retienne une option différente de l’expédition au domicile.
En effet, en relation avec les coop il se peut que les affiches soient livrées dans la coop près de chez vous. Ce point est en cours de négociation.
Nous vous tiendrons au courant au plus vite. Bien cordialement,
Malissa Phitthayaphone
Chargée de mission MDRGF
32 rue de paradis 2ème étage –
Local 211
75010 Paris
Tel/fac : 01 45 79 07 59
email : semainesanspesticide@free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire