Nous passerons les textes des 8 listes concourant aux Elections Régionales. C.V.
Conférence de presse Europe Ecologie Rhône-Alpes
Lancement de la campagne d’Europe Ecologie pour les élections régionales
Deux jours après le meeting de lancement de notre campagne nationale à Montreuil, nous avons le plaisir de vous accueillir pour lancer notre campagne régionale. L’une et l’autre seront très articulées tant nous croyons que les régions doivent, chacune et toutes ensemble, se donner les moyens d’une mutation qui s’impose plus que jamais. Dès maintenant.
- Notre campagne sera un campagne enthousiaste, car nous sommes convaincus qu’Europe Ecologie est porteur d’un nouvel espoir pour notre région et, plus largement, pour notre pays. Au moment où 67% des Français disent ne plus avoir confiance ni dans la droite, ni dans la gauche, ni dans l’alternance entre la droite et la gauche… Quand 53% des Rhône-alpins envisagent de s’abstenir… Quand 72% des jeunes de moins de 25 ans affirment que les hommes et les femmes politiques leur paraissent trop éloignés de « la vie réelle »… il faut de l’enthousiasme pour remobiliser nos concitoyens et leur expliquer que la politique, cela peutêtre autre chose que ce que nous avons trop souvent connu : des combinaisons d’appareils, des contrats léonins, une langue de bois qui oscille entre des intentions générales et des justifications technocratiques, des hommes et des femmes incapables de mettre en oeuvre les conduites exemplaires qu’on attend des élus et des gouvernants…. Ce sera une campagne enthousiaste, car nous devons donner à nos contemporains le goût de la chose publique et réinventer ensemble les moyens de construire le bien commun. Ce sera une campagne enthousiaste pour faire entendre que la politique c’est la plus belle chose du monde et que c’est l’affaire de tous !
- Ce sera une campagne menée dans une perspective inédite : celle du rassemblement des forces sociales qui, avec les Verts, se battent pour l’avenir de la planète et de nos enfants, pour plus de responsabilité et de solidarité.
Europe Ecologie n’est pas, en effet, un parti politique traditionnel, ce n’est pas, non plus, une juxtaposition de militants associatifs. C’est une configuration inédite qui réunit les Verts, Régions et Peuples Solidaires avec un ensemble de personnalités de la société civile dont les parcours et les engagements constituent des gages essentiels de leur implantation sur le terrain, au plus près des acteurs, au coude à coude avec les populations, au coeur des véritables problèmes des Français : l’alimentation, le logement, le handicap, l’environnement, les droits de l’homme, la justice, la formation… Séparément, ces acteurs ont réfléchi, travaillé ; ce sont des experts et des militants.
Ensemble, ils constituent une force extraordinaire pour comprendre et agir, faire vraiment de la politique autrement… Vous voyez qu’Europe Ecologie n’a nullement pratiqué « l’ouverture ». L’ouverture, c’est quand un parti concède quelques place à des personnalités ou à des ralliés dans la perspective de séduire une base électorale plus large… mais tout en gardant la maîtrise des décisions finales qu’il annonce selon un calendrier savamment orchestré. Les « ouvertures » se décident dans le bureau du chef, en fonction des opportunités… Le « rassemblement », au contraire, se construit sur de toutes autres bases : des instances paritaires, des appels à candidatures, des choix indépendants avec la volonté de regrouper les hommes et les femmes qui incarnent la plus grande diversité de compétences dans la plus grande solidarité autour de l’essentiel : répondre, par l’écologie politique, aux défi environnemental, au défi social, au défi démocratique.
- Ce sera une campagne clairement centrée sur une alternative aux idéologies du passé qui nous ont mené aux crises graves que nous connaissons aujourd’hui.
Car nous en sommes convaincus : le productivisme qui gâche irrémédiablement les ressources du monde, le gaspillage qui nous fait consommer toujours plus et sacrifie le tissu artisanal et agricole de proximité, la surconsommation énergétique qui compromet notre avenir collectif, l’individualisme et la concurrence acharnée qui bafouent les idéaux républicains de « liberté, égalité et fraternité »… tout cela a fait son temps. Il faut changer de logiciel et non pas se contenter de quelques ajustements ou de quelques mesures de façade. Il faut repenser notre collectif sur de nouvelles bases, autour d’une solidarité active, dans tous les domaines, au service de chacun et de tous. Penser « bien commun » et « coopération » systématiquement et simultanément. Penser autrement l’emploi : durable, partagé, au service du développement de l’humain. Penser autrement la formation : reconnaissance des acquis de l’expérience, mutualisation des ressources, des savoirs et des savoir-faire, enrichissement intergénérationnel. Penser autrement les déplacements : sans être obligé de prendre sa voiture, en accédant facilement à des transports en commun bon marché et à des modes doux.
Penser autrement la culture : valorisation de toutes les expériences, accessibilité à tous les publics, encouragement des initiatives, interaction entre les pratiques professionnelles et amateurs… Penser autrement les rapports avec les associations : qu’elles ne soient pas systématiquement mises en concurrence et astreintes à des formalités technocratiques sans fin, qu’elles soient de vraies partenaires… Nous voulons penser la région autrement. Autrement et maintenant.
- Ce sera une campagne cohérente, déclinée sur tout le territoire rhône-alpin de semaine en semaine : pour chacune des huit semaines de la campagne, nous aurons un thème principal porté par un de nos huit départements et travaillé simultanément sur toute la région. Chaque semaine, le département porteur de notre thème central sera maître d’oeuvre d’un grand meeting régional et de nombreuses manifestations. Chaque semaine, toute la région travaillera sur ce thème à l’unisson. Nous commencerons dans la Loire, avec un thème particulièrement proche du quotidien de nos concitoyens « Se nourrir mieux pour vivre mieux ». Puis, ce sera, dans l’Ain : « Notre santé, c’est aussi notre environnement ». Et nous irons ainsi, de semaine en semaine, vers des préoccupations de plus en plus larges, jusqu’à l’énergie, l’emploi, la formation initiale et continue – qui représente 50% du budget de la région -, la solidarité. Au fur et à mesure, nous intègrerons de plus en plus de partenaires et nous parviendrons ainsi, au mois de mars, à montrer que la dynamique de l’écologie politique peut permettre de mieux vivre au quotidien tout en préservant notre avenir, celui de nos enfants, celui de nos petits-enfants.
- Ce sera une campagne sereine : nous savons que nous sommes en phase avec les aspirations profondes de la population. Nous voyons que chacun, ici ou là, se prétend plus écologique que nous, mais nous sommes convaincus que, malgré tout, ce sont les écologistes qui sont les plus écologistes ! Nous voyons que les questions fondamentales de l’emploi durable, de l’avenir de notre agriculture, de notre industrie, de notre artisanat, de nos stations de montagne comme de nos centres-villes sont, d’abord et avant tout, des questions écologiques… Nous savons aussi que la population aspire profondément à un renouvellement des pratiques politiques… Nous avons vu tout cela depuis six ans. Les élus Verts à la Région l’ont vu : ils ont aussi mesuré les résistances, les archaïsmes, le poids des habitudes et des lobbys. Ils ont pu faire beaucoup. Pas assez, pas assez vite. Pas assez loin… Europe Ecologie va permettre de passer un cap, de franchir une étape : avec l’expérience des sortants, l’expertise des candidats de la société civile, les réseaux des acteurs sociaux qui nous rejoignent, nous pourrons passer à la vitesse supérieure.
Plus encore : nous pourrons donner de nouvelles couleurs à la région, une nouvelle vitalité. Nous changerons l’image des élus, nous rendrons l’administration plus accessible, nous rapprocherons les citoyens des décisions par une pratique renouvelée et régulière de la démocratie de proximité, avec de vrais choix aux mains des Rhône-alpins.
- Mais ce sera, aussi, une campagne de combat. Car nous ne sommes pas naïfs. Nous devons combattre la conception triomphante aujourd’hui d’un libéralisme autoritariste qui combine la liberté de faire des profits pour un petit nombre et le contrôle des autres dans des dispositifs de plus en plus sophistiqués. Nous devons combattre le démantèlement des services publics et la menace sur les libertés publiques. Nous devons combattre la crétinisation audiovisuelle et publicitaire. Nous devons combattre l’exclusion et toutes les atteintes à la dignité de l’être humain. Nous mènerons ce combat. Avec détermination. En montrant comment, concrètement, des hommes et des femmes ont déjà inventé des outils de
partage et de développement harmonieux. Des outils qui rendent aussi plus heureux… Nous mènerons ce combat contre la droite à partir de ce que la tradition de l’écologie politique a déjà sédimenté : à travers l’éducation populaire, l’économie sociale et solidaire, la militance environnementale et toutes les dynamiques citoyennes.
Nous le mènerons pied à pied, ici, là, partout. Tant l’enjeu est essentiel et l’avenir plus que jamais en question.
- Et ce sera, enfin, une campagne lucide. Pas question de promettre tout et n’importe quoi. Pas question, non plus, de dire qu’il existerait, ici ou là, un homme providentiel qui serait seul capable de mener correctement notre région.
Nous ne croyons pas aux hommes providentiels. Les Français n’y croient plus. Le temps des leaders-miracles est passé. Est venu le temps des équipes. Nous travaillerons en équipe, en mutualisant nos compétences, en construisant ensemble, au fur et à mesure, avec tous les
Rhône-Alpins, notre avenir commun.
- La campagne électorale commence pour nous. Ce sera une belle aventure. Nous la vivrons avec vous, la presse, et avec tous les citoyens. Une campagne électorale, ce devrait toujours être un beau moment de débat démocratique.
Nous ferons tout, pour notre part, pour qu’elle le soit. Vous, la presse et les médias, vous nous y aiderez. Je forme le voeu que, chaque jour, émerge dans cette campagne une idée nouvelle pour Rhône-Alpes. Une idée nouvelle pour notre avenir. Vous vous en ferez l’écho et ainsi nous gagnerons ensemble la bataille de l’information et de l’imagination…
Et, si, comme nous le croyons, Europe Ecologie parvient à convaincre que nous sommes plus crédibles, plus ambitieux pour la Région et plus modestes pour nos personnes, alors, j’en suis certain, nous gagnerons.
Philippe Meirieu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire