Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 1 février 2010

Réduire les pesticides...

Réduire l'usage des pesticides c'est possible selon un rapport officiel ! ...les victimes des pesticides se rebiffent et font valoir leurs droits.
Une réduction de l'ordre de 30% du recours aux pesticides serait possible avec des changements de pratiques substantiels, mais sans bouleversement majeur des systèmes de production, selon un rapport présenté jeudi, deux ans après le Grenelle de l'environnement.
Coordonnée par l'Inra, l'étude Ecophyto R&D a été menée à la demande des ministres de l'Agriculture et de l'Environnement. Il s'agissait d'identifier de premières pistes d'actions pour répondre à l'objectif du Grenelle de réduire en moyenne de 50% les quantités de pesticides utilisés, si possible d'ici 2018, rappelle l'Inra.
"En grandes cultures, qui représentent la majorité des surfaces et de l'utilisation des pesticides, les marges seraient peu ou pas touchées dans le contexte de prix de 2006, mais une baisse de production d'environ 6% serait observée", précise l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) dans un communiqué.
L'étude destinée à faire un état des lieux de l'utilisation des pesticides en France métropolitaine et à analyser les effets d'une réduction de leur usage en agriculture, a permis, selon l'Inra, de constater "un grand contraste des situations selon les cultures et les régions"
Plusieurs aspects importants d'une réduction de l'utilisation des pesticides n'ont pas pu être traités, nuance toutefois l'Inra.
Pour les grandes cultures et la viticulture, les actions en faveur de changements de pratiques restent "focalisées sur un nombre limité de pratiques alternatives", d'après le rapport.
Selon François Veillerette, président du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF), "ce rapport montre qu'il existe d'importantes voies de progrès pour les différents types de cultures".
Mais, prévient-il, "il y a lieu pour l'Etat de fournir un effort considérable en recherche et développement pour pouvoir mettre au point les méthodes culturales qui permettront demain à tous les professionnels de réduire de 50% ou plus l'usage des pesticides, quel que soit le type de culture".
lire le rapport sur le site de l'INRA :
http://www.inra.fr/l_institut/etudes/ecophyto_r_d/ecophyto_r_d_resultats
L'intoxication d'un agriculteur par un herbicide de Monsanto jugée maladie professionnelle
Le MDRGF vient d'appendre que l'agriculteur Paul François en procédure contre Monsanto suite à des problèmes de santé du à une intoxication à l'un de leur herbicide a gagné son procès en Appel au tribunal des affaires de Sécurité sociale (TASS)
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20100128.FAP5262/lintoxication_dun_agriculteur_par_un_herbicide_de_monsa.html ) C'est une belle victoire dont nous nous réjouissons. Ce procès est la marque d'un début de reconnaissance des droits des victimes des pesticides , victimes aujourd'hui de plus en plus nombreuses.
Après notre réunion de la semaine dernière sur les terres de Paul François, où il fut question de lancer un Appel en direction des pouvoirs publics sur ce dossier, cela renforce, légitime et confirme le bien fondé de notre action en faveur de ces victimes
(voir le site: http://www.victimes-pesticides.org/ bientôt de nouveaux témoignages de victimes en ligne !!)
Nous adressons aujourd'hui toutes nos félicitations à cet agriculteur qui se bat et qui a décidé de faire de son cas un cas exemplaire notamment en choisissant aussi de faire évoluer ses pratiques culturales vers des modes de production plus respectueux de l'environnement et de la santé.
Du MDRGF
Ecologie au Quotidien
Le Chastel
26150 DIE
Tel:04 75 21 00 56
ecologieauquotidien@gmail.com
Site : http://ecologieauquotidien.blogspot.com
ou http://www.ecologieauquotidien.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire