Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

jeudi 12 décembre 2013

Pierrelatte 26 : Centrale de cogénération à biomasse, la mauvaise "bonne idée"...



Centrale de cogénération de Pierrelatte : le déboisement des forêts du Sud-Est a commencé. Ça va faire très mal.
Centrale de cogénération à biomasse à Pierrelatte, les forêts en danger!
Je suis en charge de l'animation du site Natura 2000 "Milieux alluviaux du Rhône Aval" et vous êtes très certainement au courant de l'installation et de la mise en service de la Centrale de cogénération à biomasse sur la commune de Pierrelatte.
J'ai été contactée par des propriétaires forestiers. Et comme nous pouvions le craindre, ils ont été démarchés pour réaliser des coupes sur leurs parcelles situées en site Natura 2000. Ces propriétaires connaissaient la valeur environnementale et patrimoniale de leur boisement, mais quand est-il des autres propriétaires?
La CNR DR Avignon a constaté des coupes sur le DPF et soupçonne des propriétaires de déborder sur le celui-ci pour vendre le bois.
Les DDT 26 et 07 ont été alertés, mais le plus important reste la veille sur le terrain.
Avez-vous constaté ces derniers temps des coupes importantes sur le territoire qui seraient à relier à l'alimentation de la centrale?
Cordialement,
Coralie Le Borgne 
Chargée de Mission Natura 2000
Site FR8201749 - Milieux alluviaux et aquatiques de l'Ile de la Platière  
Site FR8212012 - Ile de la Platière
Site FR8201677 - Milieux alluviaux du Rhône aval
Site FR8201679 - Rivière du Roubion (assistance technique)
Association des Amis Ile de la Platière
38550 PEAGE DE ROUSSILLON
Tel : 04 74 84 35 01
http://www.ile.platiere.reserves-naturelles.org/
Coralie Le Borgne
Cordialement,
Roger MATHIEU
Le trou du loup
26400 BEAUFORT-sur-GERVANNE
04 75 76 44 27
06 30 12 20 52
Nota : La mégacentrale biomasse de Pierrelatte : un choix énergétique non-durable et non-équitable !
Une catastrophe écologique
À Pierrelatte, pour remplacer la production d’eau chaude  générée par l’usine d’enrichissement d’uranium, une centrale à cogénération biomasse est mise en service aujourd’hui : la consommation annuelle  de  cet  équipement  est de 150 000 t de bois !
L’utilisation de la biomasse pour alimenter les chaufferies et produire de l’électricité par cogénération, bénéficie de mesures incitatives importantes qui créent une opportunité financière. En Drôme, une autre grosse centrale est en projet sur Laveyron qui consommera 200 000 t de bois par an… D’autres projets plus gros encore sont prévus autour de ces équipements sur le quart sud-est de la France.  Les consommations de bois cumulées de ces centrales ne tiennent aucun compte des potentialités de nos forêts. La FRAPNA Drôme lance l’alerte. Nous avançons vers une catastrophe écologique à court terme : surexploitations des milieux forestiers, coupes rases, puis transport et importation massive de bois.
Le pillage des territoires au profit des grands groupes industriels
Nous avions avec le bois l’opportunité de disposer d’une ressource énergétique de proximité, générant des emplois, gérée durablement au bénéfice des citoyens des territoires disposant de forêts exploitables. Ces mégacentrales viennent en concurrence avec les chaufferies communales : elles enrichissent les grands groupes industriels en pillant la ressource locale avec l’aide de financement public. Les citoyens payent pour que leur environnement soit détruit, leur territoire dévalorisé, et leurs ressources dévalisées!
Après le pétrole, puis le nucléaire, voilà le gaz de schiste et les mégacentrales biomasse : des choix énergétiques non-durables et non équitables pour continuer à nier l’urgence d’une transition vers un autre modèle de société.
Menace sur la forêt drômoise ?

La forêt est une ressource pour l’homme : sa préservation passe par une politique de gestion préservant les grands équilibres planétaires et la biodiversité de chaque territoire.  Dans ces conditions, l’utilisation de la biomasse comme ressource énergétique présente de nombreux avantages, mais ne remplacera jamais les énergies fossiles ou nucléaires pour continuer à alimenter notre gaspillage énergétique.
Le projet de centrale biomasse de Pierrelatte
Sur Pierrelatte, l’usine Eurodif d'Areva enrichit de l'uranium pour EDF : cette activité génère de l’eau chaude issue de son système de refroidissement, qui est en partie valorisée dans un réseau local.  Ce réseau de chaleur est utilisé pour chauffer des logements sociaux (environ 2400 foyers) à Pierrelatte, et en retour,  des serres agricoles (41 hectares) ainsi qu'un élevage de crocodiles. La gestion de ce réseau a été confiée au SMARD, Syndicat Mixte d'Aménagement Rural de la Drôme, une collectivité territoriale crée en 1971, par le Conseil Général et la Chambre d'Agriculture.
Mais, à partir de 2012, Eurodif utilisera une nouvelle technologie d’enrichi ssement d’uranium par centrifugation qui ne produira plus d’eau chaude valorisable. Cette ressource  va donc disparaître, le réseau reste et les utilisateurs aussi !
Pour trouver rapidement une solution permettant de continuer à fournir de la chaleur à prix bas, il a été décidé de remplacer l’eau chaude fournie par Eurodif par celle fournie par une centrale de cogénération biomasse à construire.
Pour les responsables, il existe une réelle opportunité économique, puisque l’installation bénéficiera d’un tarif préférentiel d’achat d’électricité pour une durée de 20 ans, ce projet étant soutenu par l’Etat dans sa politique de renouvellement énergétique.
Cette centrale de génération biomasse serait associée à une chaufferie gaz auxiliaire. Elle devrait utiliser 50% de plaquettes forestières sur une consommation totale de 150 000t de bois.
Des questions
Le permis de construire de cette centrale a été accordé par le préfet de la Drôme le 2 mai 2011.
La FRAPNA Drôme se pose les questions suivantes :
- D’où viendra ce bois ? Les filières locales sont-elles en capacité de fournir une telle quantité de combustible ? Si ce n’est pas le cas, quel sera l’impact du déplacement de la matière première vers la centrale ?
- Quel sera l’impact de cette demande sur l’organisation de la filière ?
- Cette demande de bois vient en concurrence avec les acheteurs du marché actuel (producteurs de piquets du nord-Drôme, papèteries…).
- Quelle sera l’incidence sur les autres acteurs économiques dépendant de cette filière ? Quel sera le mode d’exploitation des massifs boisés (coupes à blanc) ?
- Ce projet ne risque-t-il pas de bloquer la réalisation de petites unités locales de production de chaleur écologiquement souhaitables ?
- La combustion du bois dans un équipement de cette importance ne génèrera-t-il pas des pollutions difficilement gérables ? Comment sera traité le volume important de cendres ?
- Au regard de l’histoire et du coût financier du réseau d’eau chaude existant, cette nouvelle unité de production ne risque-t-elle d’être une nouvelle fuite en avant ? Avec quel bilan pour les forêts drômoises l’environnement et les contribuables ?
Article extrait des Epines drômoises n°163 sur la forêt, été 2011
Les projets les plus démesurés démarrent  plus facilement que certains  projets simples et de bon sens.
 La première pierre a été posée ce  samedi 14 Octobre 2011   à  Pierrelatte pour la centrale de cogénération bio-masse.
Le réseau de chaleur que fournissait AREVA va s'arrêter fin 2012. Il servait à chauffer la ferme aux crocodiles, à alimenter en chaleur des serres et pour une faible partie des logements.
Pour le remplacer un projet de centrale de cogénération à partir du bois a été imaginé par des pirates pollueurs en mal de projets industriels et peu attentifs aux conséquences induites de leurs projets. Des hommes politiques également atteints par la mégalomanie qui pensent que la co génération industrielle rime avec développement durable ont été convaincus  et le tour est joué.
150.000 tonnes de bois vont être nécessaires chaque année pour alimenter cette centrale, ce sont 22 camions chaque jour qui vont transiter !! Sans compter les 200  camions qui viendront récupérer les 6000 tonnes de cendres produites vers quelles destinations ??
Et ce sont quelques 20 tonnes de produits polluants supplémentaires qui vont s'échapper chaque année et que vont respirer les riverains. Comme les incinérateurs les grosses chaudières bois produisent différents toxiques dont les particules fines, les dioxines, et autres gaz dont les dioxyde d'azote. La France est déjà mauvaise élève de l'Europe pour la production de particules fines et de dioxydes d'azoté, en rajouter une couche ne fait pas peur aux pirates pollueurs, ils n'habitent pas sur place et n'ont rien à faire de la santé de leurs concitoyens ou de la déforestation de tout un territoire et au-delà puisque le bois pourra être acheminé des pays de l'Est. Par ailleurs ce projet va priver de ressources d'autres projets locaux d'utilisation du bois-énergie.
Je suis très étonnée qu'au Conseil général de la Drôme seuls les écologistes se soient élevés  conte la déforestation massive de notre département et l'impact sur la biodiversité, la santé. Le Conseiller Général de Die, Philippe Leewenberg,  chargé de la « filière Bois » après avoir été dubitatif, a retourné sa veste et est désormais pour cette Centrale de cogénération à biomasse sur la commune de Pierrelatte. L’imaginaire productiviste et destructeur  a encore quelques zélateurs.
Albert Idelon
La Chapelle en Vercors

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire