Les travaux d’électrification auront duré 7 ans, la
portion Valence-Grenoble un an.
Un an qu’ils étaient contraints de prendre le car.
C’est la fin de la galère pour les quelque 7 500 usagers du TER
Valence-Grenoble. Aujourd’hui, dimanche 15 décembre, la ligne “Sillon alpin
sud” reliant Genève à Valence, via Annecy, Chambéry et Grenoble, reprend du
service. Ainsi s’achève, quasiment un an jour pour jour, ce qui fut le plus
grand chantier ferroviaire français de ces dernières années. Une ligne toute
neuve, c’est-à-dire électrifiée. Enfin presque (voir ci-contre) les derniers
réglages restant à faire, du fait d’un retard dû aux intempéries. Le matériel
définitif tardera lui aussi à arriver, à cause du retard de fabrication du
fournisseur (voir ci-contre). Dans un premier temps, on roulera donc encore
avec du matériel “thermique” et non électrique.
Ce grand chantier avait
pour vocation de faire face à l’accroissement constant de population sur l’arc
du sillon alpin et de permettre son accès à des déplacements plus performants
entre Genève et Valence. À terme aussi, il s’agit d’augmenter le nombre de
trains de fret.
30 % d’usagers “évaporés”
Le service qui rouvre
aujourd’hui sera le même que celui d’il y a un an. « Histoire de ne pas trop
perturber les habitudes » explique Éliane Giraud, la vice-présidente du conseil
régional en charge des transports. Il s’agit en effet de récupérer au maximum
les 30 % d’usagers qui ne se sont pas reportés sur le car et se sont
“évaporés”. Un service de cars (190 à 225 par jour) qui a d’ailleurs été plutôt
bien jugé par les usagers qui ont attribué au dispositif la note de 15,5.
À ceux qui s’étonnent de
ce service identique, la Région rappelle qu’en 2011 avaient été mises en place
des dessertes cadencées et une offre de transport TER renforcée (plus 30 %)
avec 63 trains par jour en semaine sur la ligne Grenoble/Valence. À deux
reprises également, la Région avait financé l’achat de matériel roulant neuf en
2009 et 2011.
L’autre gain non
négligeable du gigantesque chantier c’est le raccordement à la ligne TGV (voir
ci-dessous) en gare de Valence. Mais des usagers s’étonnent que par exemple, le
premier TER du matin entre Grenoble et Valence loupe les premières correspondances
vers Paris et Marseille. « Patience » répond en substance Éliane Giraud. «
Rouvrons, voyons comment ça se passe, combien de gens reviennent vers le train,
et les améliorations se feront progressivement ». Promis.
Chantal SEIGNORET le 15/12/2013 à 06:02 Vu 4188
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Nota : Les travaux d' électrification du sillon Alpin Sud sont totalement
terminés. Valence-Moirans, et Gières Montmélian sont totalement SOUS TENSION.
Cependant, SEULE la section Gières-Montmélian a été VALIDEE par une branche technique
de la SNCF, sur cette portion les trains roulent en traction électrique.Pour
Valence-Moirans, le train de validation( véhicule de mesures spécial), n' a pas
pu effectuer ce travail en MEME temps que pour( Grenoble) Gières Montmélian.Ce
véhicule devrait faire cette opération( s' il est disponible), courant Janvier,
sur Valence-Moirans. Dès lors les trains réguliers semi-directs rouleront en
mode électrique jusqu' à Valence à la mi-Fevrier( le TGV Annecy-Marseille
circulera les W. Ends dès le 21 Fevrier: Il est mentionné sur les nouveaux
panneaux d' arrivées et départs blancs et jaunes en gare de Grenoble.Seuls les
trains Chambéry-St Marcellin resteront en traction diesel( avec des risques,
durant la période de grand froid, de ne pas circuler)
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