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mercredi 18 décembre 2013

Réouverture de la ligne ferroviaire Valence -Grenoble...



DRÔME / ISÈRE TER : réouverture de la ligne Valence-Grenoble
Les travaux d’électrification auront duré 7 ans, la portion Valence-Grenoble un an.
Un an qu’ils étaient contraints de prendre le car. C’est la fin de la galère pour les quelque 7 500 usagers du TER Valence-Grenoble. Aujourd’hui, dimanche 15 décembre, la ligne “Sillon alpin sud” reliant Genève à Valence, via Annecy, Chambéry et Grenoble, reprend du service. Ainsi s’achève, quasiment un an jour pour jour, ce qui fut le plus grand chantier ferroviaire français de ces dernières années. Une ligne toute neuve, c’est-à-dire électrifiée. Enfin presque (voir ci-contre) les derniers réglages restant à faire, du fait d’un retard dû aux intempéries. Le matériel définitif tardera lui aussi à arriver, à cause du retard de fabrication du fournisseur (voir ci-contre). Dans un premier temps, on roulera donc encore avec du matériel “thermique” et non électrique.
Ce grand chantier avait pour vocation de faire face à l’accroissement constant de population sur l’arc du sillon alpin et de permettre son accès à des déplacements plus performants entre Genève et Valence. À terme aussi, il s’agit d’augmenter le nombre de trains de fret.
30 % d’usagers “évaporés”
Le service qui rouvre aujourd’hui sera le même que celui d’il y a un an. « Histoire de ne pas trop perturber les habitudes » explique Éliane Giraud, la vice-présidente du conseil régional en charge des transports. Il s’agit en effet de récupérer au maximum les 30 % d’usagers qui ne se sont pas reportés sur le car et se sont “évaporés”. Un service de cars (190 à 225 par jour) qui a d’ailleurs été plutôt bien jugé par les usagers qui ont attribué au dispositif la note de 15,5.
À ceux qui s’étonnent de ce service identique, la Région rappelle qu’en 2011 avaient été mises en place des dessertes cadencées et une offre de transport TER renforcée (plus 30 %) avec 63 trains par jour en semaine sur la ligne Grenoble/Valence. À deux reprises également, la Région avait financé l’achat de matériel roulant neuf en 2009 et 2011.
L’autre gain non négligeable du gigantesque chantier c’est le raccordement à la ligne TGV (voir ci-dessous) en gare de Valence. Mais des usagers s’étonnent que par exemple, le premier TER du matin entre Grenoble et Valence loupe les premières correspondances vers Paris et Marseille. « Patience » répond en substance Éliane Giraud. « Rouvrons, voyons comment ça se passe, combien de gens reviennent vers le train, et les améliorations se feront progressivement ». Promis.
Chantal SEIGNORET le 15/12/2013 à 06:02 Vu 4188 fois
Nota : Les travaux d' électrification du sillon Alpin Sud sont totalement terminés. Valence-Moirans, et Gières Montmélian sont totalement SOUS TENSION. Cependant, SEULE la section Gières-Montmélian a été VALIDEE par une branche technique de la SNCF, sur cette portion les trains roulent en traction électrique.Pour Valence-Moirans, le train de validation( véhicule de mesures spécial), n' a pas pu effectuer ce travail en MEME temps que pour( Grenoble) Gières Montmélian.Ce véhicule devrait faire cette opération( s' il est disponible), courant Janvier, sur Valence-Moirans. Dès lors les trains réguliers semi-directs rouleront en mode électrique jusqu' à Valence à la mi-Fevrier( le TGV Annecy-Marseille circulera les W. Ends dès le 21 Fevrier: Il est mentionné sur les nouveaux panneaux d' arrivées et départs blancs et jaunes en gare de Grenoble.Seuls les trains Chambéry-St Marcellin resteront en traction diesel( avec des risques, durant la période de grand froid, de ne pas circuler)

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