Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 24 avril 2013

Poët Laval : Sur les pas des Huguenots ce 17 mai

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

"SUR LES PAS DES HUGUENOTS - QUELLE HISTOIRE RACONTER ?"   

Quelle histoire raconter ?
L’Assemblée Générale 2013 de l’Association nationale aura lieu le 17 mai au Poët Laval (Drôme) et commencera dès 9h30 dans la salle polyvalente du Quartier Gougne, pour se terminer en fin d'après-midi après un exposé au Musée du Protestantisme Dauphinois dans le vieux village du Poët Laval.
 
L'après-midi l'exposé débutera à 15h et aura pour thème « Sur les pas des Huguenots... quelle histoire raconter ? » ou comment susciter d’avantage l’attractivité et l’imaginaire du sentier thématique. Conférencier Eric Bouchet, directeur de l’agence d’ingénierie touristique Alterespaces et membre du Conseil Scientifique du projet global "Sur les pas des Huguenots".
 
"Pour un visiteur expert, toute visite a du sens. Une pierre abandonnée, la forme d'un arbre, le tracé d'une route parlent à ces visiteurs particuliers. Chaque objet, chaque vision sont transformés par l'association de l'imagination et des connaissances en une multitude de sensations. Le géologue perçoit les forces telluriques à  l'œuvre à la simple vue d'un paysage. L'architecte replace chaque bâtiment dans des perspectives techniques ou esthétiques, qui donnent du sens au travail de son confrère. 
Mais quand est-il du profane, du visiteur sans connaissance particulière ?
Pour lui, il ne se passe rien; la pierre reste une pierre, l'arbre un arbre; l'environnement est muet, le visiteur reste aveugle et sourd à l'environnement qu'il parcourt. 
Pour lui, il faut faire parler le lieu et les objets qui le composent, il faut lui raconter une histoire. C'est tout l'enjeu du Storytelling". Eric Bouchet
 
Le storytelling ? C'est raconter une histoire, ceux qui le pratiquent depuis toujours sont bien évidemment les écrivains et les réalisateurs de films de cinéma. Depuis plusieurs années le monde de l’entreprise s’est mis à raconter des histoires ! Des histoires oui, mais des histoires authentiques, saines, pas des "bobards". L'objectif est simplement d'être plus performant sans tromper ni ridiculiser en faisant croire des sornettes.
 
Le matin dès 9h30 aura lieu  la partie statutaire avec une Assemblée Générale extraordinaire permettant les ajustements des statuts, immédiatement suivie de l’Assemblée générale ordinaire, dans la salle polyvalente du Quartier Gougne (partie basse du village, le long de la route départementale).
 
A midi, le repas sera pris en commun dans le restaurant « Tous les matins du monde » qui se situe à 100m de la salle et qui propose des repas terroir complets (entrée/plat/dessert/vin et café) à 20 € mais aussi des plats à la carte. Pour permettre un service rapide et ne pas mettre en péril la suite du programme, merci de réserver avant le 10 mai (paiement sur place directement au restaurateur). RÉSERVER ICI.
 
Selon la météo et l’heure de sortie du restaurant, le transfert entre le restaurant qui se situe dans la partie basse du Poët Laval et le Musée qui est situé dans le vieux village, pourra faire l’objet d’une petite balade de digestion. Une navette est prévue.
 
Procurations : Pour les membres empêchés de participer à cette rencontre, merci de nous faire parvenir votre procuration par mail à l’adresse de l’association info@surlespasdeshuguenots.eu ou par voie postale au siège sociale 8 Rue garde de Dieu, 26220 Dieulefit.
 
Pour votre information, le fichier PDF des Statuts et du Règlement intérieur actuels de l’association.

 ITINÉRAIRE CULTUREL DU CONSEIL DE L'EUROPE

Le programme des Itinéraires culturels a été lancé par le Conseil de l'Europe en 1987.

Son objectif était de démontrer, à travers le voyage dans l'espace et dans le temps, que le patrimoine des différents pays d'Europe  et leur culture contribuent  au patrimoine culturel commun. Les itinéraires mettent en œuvre les valeurs fondamentales du Conseil de l'Europe : droits de l'homme, démocratie culturelle, diversité et identité culturelle, dialogue, échange et enrichissement mutuel par delà les frontières et les siècles.
 

Les principaux objectifs du programme

L'Accord sur les Itinéraires culturels contribue à renforcer le potentiel des itinéraires culturels en matière de coopération culturelle, développement durable du territoire et cohésion sociale, en insistant particulièrement sur des thèmes ayant une importance symbolique pour l’unité, l’histoire, la culture et les valeurs européennes et la découverte de destinations méconnues. Il renforce la dimension démocratique des échanges et du tourisme culturel par l’implication de réseaux et d’associations sur le terrain, de collectivités locales et régionales, d’universités et d’organisations professionnelles. Il contribue à préserver la diversité du patrimoine grâce à des itinéraires et des projets culturels fondés sur des thèmes et des itinéraires touristiques alternatifs.
 
 

Mise en oeuvre du programme

Le Conseil octroie la mention "Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe" conformément à la Résolution CM/Res(2010)52 du Comité des Ministres sur les règles d’octroi de la mention "Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe". Les itinéraires faisant la demande pour l’octroi de la mention devront :
 
http://www.coe.int/t/dg4/cultureheritage/culture/routes/default_fr-triangleRose-1.gif s'organiser autour d'un thème qui soit représentatif des valeurs européennes et être commun à plusieurs pays;
http://www.coe.int/t/dg4/cultureheritage/culture/routes/default_fr-triangleRose-1.gif se développer le long d'un chemin historique ou d'un parcours physique (cas du tourisme culturel);
http://www.coe.int/t/dg4/cultureheritage/culture/routes/default_fr-triangleRose-1.gif donner lieu à des projets de coopération multilatérale à long terme dans des domaines d'actions prioritaires (recherche scientifique; conservation et valorisation du patrimoine; échange culturel et éducatif des jeunes européens; pratique contemporaine de la culture et des arts; tourisme culturel et développement durable);
http://www.coe.int/t/dg4/cultureheritage/culture/routes/default_fr-triangleRose-1.gif être pris en charge par un ou des réseaux indépendants et structurés (sous forme d'association ou de fédération d'associations).
 
Une agence technique de réalisation, l'Institut européen des Itinéraires culturels (IEIC), créé en 1998, instruit les nouveaux projets, assure le suivi sur le terrain et la liaison entre les partenaires, diffuse et archive les documents d'information.
 
Courant mars 2013, le rapport d’évaluation des consultant(e)s auprès de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels affirmait que la thématique et les valeurs portées par le projet « Sur les pas des Huguenots » étaient conformes à la résolution (2010)52. Ce document formulait un nombre de préconisations dans les domaines de l'architecture, de la protection du patrimoine et des échanges éducatifs et culturels et stipulait que la structuration internationale demandait à être confortée.
 
Le 12 avril 2013, la  présentation orale du projet par les partenaires internationaux devant le jury international du programme au Luxembourg, a permis de transformer "l'essai" et l'Institut présentera courant mai 2013 le projet "Sur les pas des Huguenots" pour ratification au Conseil de l'Europe.

ENGAGEMENT BÉNÉVOLE 

Balisage avec pochoir
L’Association nationale « Sur les pas des Huguenots » a engagé les travaux pour étayer une demande d’homologation en tant que GR, de son tracé français, auprès de la Fédération Française de Randonnée.
 
Ces travaux se réalisent en grande partie sur le terrain pour garder un lien intrinsèque avec la finalité du projet, « assurer la  qualité et la sécurité, pour les randonneurs ».
Aussi, les bénévoles de l’Association nationale et de la Fédération Française de Randonnée s’attèlent à améliorer le tracé, à augmenter la proportion de sentiers non revêtus, à mieux donner à découvrir…
 
Une autre partie importante des travaux se situe au niveau de la gestion et de l’administration : les conventions de passages et de balisages avec les collectivités mais aussi avec les propriétaires privés, les implantations des hébergements, les rapprochements avec les Plans Départementaux etc. Les techniciens des différentes instances concernées sont à l'œuvre.
 
Mais au niveau de la mise en œuvre concrète du sentier, un nouveau GR induit forcément un surplus de travail, de balisage et d’entretien. Ces travaux ne pourront être uniquement assumé par les bénévoles de la Fédération Française de Randonnée, par ailleurs déjà fortement sollicités.
 
Aussi, l’association devra leur prêter main forte pour mener à bien le balisage dans les différents départements. Ce nouveau tronçon demandera une implication concrète de la part des sympathisants et des membres de l’Association, pour renforcer les équipes de balisage de la Fédération. Des stages d'un weekend, permettant de découvrir la charte officielle de la Fédération ainsi que les techniques de balisage, sont organisés régulièrement par les instances départementales, pour former les "baliseurs".
 
Si nous souhaitons mener à bien le chantier d’homologation, nous devrons aussi mener à bien ce chantier. La meilleure façon semble être d’anticiper le mouvement et dès à présent réunir dans chaque département quelques personnes motivées par cette opération. Pour en savoir plus, CONTACTER ICI l'Association nationale "Sur les pas des Huguenots". 
Association Nationale « Sur les pas des Huguenots »
C/o Communauté de Communes du Pays de Dieulefit
8 Rue garde de Dieu - 26220 Dieulefit
Tel : 04 75 53 37 59

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire