Initiative : Pour que les abeilles vivent, l’association "Bee Happy, l’abeille vit" dans le Vercors
Dernière mise à jour : lundi 18 janvier 2010
Aimez-vous le miel ?
Souhaitez-vous avoir plus de carottes ?
Reconnaissez-vous cette guêpe ?
Quand avez-vous vu pour la dernière fois l’Abeille Noire du Vercors ?
Que pensez-vous du film Bee Movie de Walt Disney ?
Avez-vous déjà pensé à vous associer avec des abeilles pour faire votre repas ?
Etrange enquête penserez-vous ! Impossible de prendre au sérieux ces questions, puisque depuis toujours, en mathématiques on nous a appris qu’il ne faut pas additionner des carottes et des navets.
Pourtant les résultats sont clairs : deux carottes + une abeille = dix carottes + du miel, et 10 kg d’abeilles +1 jachère = du gibier…Plus, les abeilles + les surfaces agricoles = 153 milliards d’Euros de produits alimentaires. De très sérieuses Institution sont formelles.
L’Institut National de Recherche Agronomique(INRA) : « il est difficile d’imaginer un seul repas auquel les abeilles ne soient pas associées de près par leur activité pollinisatrice » (« Chérie, ferme la moustiquaire ! »), l’Agence Française de Sécurité Sanitaire Alimentaire(AFSSA), la Fédération des Chasseurs de l’Isère (FCI), jusqu’au Cabinet du Premier Ministre, qui a crée un « Monsieur Abeille »… sont-ils tous « piqués » ?
Non, ils se sont penchés sur la mortalité des abeilles (effondrement de 35 à 50% des ruchers en 2009) et ont pris conscience du danger qui nous menace si elles disparaissaient. Pénurie alimentaire en premier lieu, car ces « petits ruminants » sont responsables à 80% de la reproduction végétale, donc du premier maillon de la chaine alimentaire humaine.
On les avait pourtant prévenu, l’abeille vous fait risquer deux choses quand vous vous y intéressez : une piqûre, et la passion !
Sébastien, Marie-Laure et Ludovic (en Isère) se sont associés au sein de « Bee Happy, l’abeille vit » en 2009 pour sensibiliser le public à la biodiversité par la promotion de la culture apicole.
Leur démarche et le jeu virtuel ont été remarqués par l’Union Nationale de Apiculteurs Français, le syndicat Drôme Ardèche, et ils sont parrainés entre autres par Eric Tourneret, photographe(Le Peuple des Abeilles, éditions Rustica), Yvon Achard, apiculteur et assistant vétérinaire, J-M Barbançon, président de la Fédération des organismes sanitaires apicoles.
Depuis leur siège de La Chapelle en Vercors ils travaillent à la mise en place de ruchers pour enfants avec les écoles et le collège du canton en commençant par un jeu sur Internet ( http://www.bee-happy.eu ) inventé par Ludovic (ingénieur informaticien par ailleurs) en 2006, d’un rucher d’observation sur la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux, l’introduction de jachères apicoles financées (comme en Isère), en association avec les apiculteurs locaux, des agriculteurs et les institutions, ainsi qu’un partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Castille (Espagne).
Tous sont partants et des actions devraient se mettre en place en 2010.
Pour commencer ils veulent créer pour la fin du printemps un évènement sur le thème : marché, animation, conférence, exposition et en appelle à tous les apiculteurs et personnes motivées pour participer à se joindre à ce projet en appelant
le 04 75 48 28 39.
Contact : ludovic.maillet@bee-happy.asso.fr ;
ml.drouet-rouhier@bee-happy.asso.fr
... et à visiter : http://www.bee-happy.asso.fr
http://www.initiatives-vercors.fr/spip.php?page=article&id_article=384
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire