Motion concernant la santé et la Commission Intercommunale Santé.
Conseil d’Administration du 16 décembre 2009. (vote à l’unanimité)
L’Espace Social et Culturel est invité par la Communauté des Communes du Diois à participer à une Commission Intercommunale Santé qui a pour objectif de rédiger un projet territorial de santé.
Nous rappelons la position politique de l’ESCDD : « en accord avec l’ensemble des élus du Diois, nous défendons le maintien de la maternité et des urgences chirurgicales ». De plus, notre Assemblée Générale 2009 a voté l’engagement de l’ESCDD à se mobiliser pour la défense de la santé et du Centre Hospitalier dans le Diois.
Nos engagements sur les questions de la santé sont : être des observateurs attentifs à la qualité du débat démocratique participer activement à l’information des habitants sur l’avancée des travaux animer les allers-retours entre la population et les membres de la Commission Intercommunale de Santé. Nous sommes prêts à siéger au sein de cette Commission Intercommunale Santé et nous souhaitons y adopter la posture suivante :
Mettre nos outils d’animation ou méthodologiques au service du travail commun être vigilants à ce que la parole des habitants soit bien prise en compte au sein de la commission.
Nous ne prétendons pas représenter la population mais bien être des facilitateurs du lien entre les habitants et les membres de la commission.
Nous demandons donc aux membres de la CIS d’organiser au moins deux fois par an, des Forums Citoyens où chacun sera présent pour débattre.
Toutes les parties doivent être entendues. Nous proposons à la Commission Intercommunale Santé que l’ESCDD travaille à la facilitation de l’expression des besoins et inquiétudes des habitants, professionnels de santé et élus. Un projet d’avenir ne peut se monter sans que tous les acteurs puissent être entendus.
Les représentants de l’ESCDD au sein de la Commission, peuvent apporter des idées au nom de l’ESCDD si l’association a des positions à défendre – ils peuvent également apporter des idées en leur nom – en le précisant toutefois.
Comme nous nous y sommes engagés lors de la réunion publique du 10 décembre 2009, si les conditions démocratiques ne nous semblaient pas respectées, nous en ferions part aux parties prenantes (habitants et membres de la commission) quitte à nous retirer du processus.
Les administrateurs à l’unanimité
Espace Social et Culturel du Diois
Place de l’ Evêché
26150 Die
CA du 16 décembre 2009
04 75 22 20 45
alain.cantarutti@escdd.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire