RESISTANCES AMERINDIENNES
Bonjour, je vous envoie un peu de documentation concernant une journée que nous organisons ici.
S'il est possible de relayer sur votre blog, d'avance merci ! Amicalement.
St Martin en Vercors – Salle des Fêtes
• 15h : Projection d'un documentaire suivi d'une discussion ; avec la participation de l'Association d'Information et de Solidarité avec les
Indiens d'Amérique (AISIA) et l'association « De la plume à l'écran ».
• 18h : Spectacle-Performance de « Jones Benally Family Show » : chants et danses Navajo en costume traditionnel Amérindien.
• 20h : Concert avec
• White Coffin (noise rock – Vercors)
• BLACKFIRE (punk rock Navajo – USA)
• Loran Outang (duo punk indien – BZH) avec le guitariste de Bérurier Noir / Ramoneurs de Menhirs et le guitariste des Mass Murderers
• Toute la journée : Réalisation de peintures au pochoir par DDD
• Tables d'informations et stands associatifs & militants
• Buvette
Les bénéfices de la journée sont reversés au comité de soutien à Léonard Peltier, militant amérindien et membre de l'American Indian Movement, incarcéré depuis 1976. L'organisation Amnesty International le considère comme un prisonnier politique, qui « devrait être libéré immédiatement et sans condition ». Leonard Peltier est, pour nombre d’Amérindiens, un symbole de la lutte et de la résistance autochtone.
Entrée à prix libre pour la journée (chacun donne ce qu'il veut, ce qu'il peut). Le Prix libre consiste à laisser à l'usager le libre choix du montant qu'il va donner pour un produit, un spectacle, afin que l'argent ne soit jamais un obstacle à l'accès à la culture. A la question légitime qui peut se poser
« Combien vais je donner ? », nous pouvons vous dire qu'une participation entre 5 et 10 euros permettra un juste équilibre de la soirée et de défrayer correctement les groupes.
BLACKFIRE & THE JONES BENALLY FAMILY SHOW
L’histoire des Navajos est d’abord celle d’une déportation. En 1864, neuf mille d’entre eux furent envoyés à pied dans la réserve de Fort Sumner, au Nouveau- Mexique. Ce fut ce qu’ils appellent la «longue marche». Malgré les privations et les conflits qui les opposèrent au gouvernement des États-Unis, ils ont conservé leur culture et leur spiritualité.
Ce sont deux visages de cette culture que nous offrent « The Jones Benally Family » et le groupe « Blackfire » : les musiciens sont les mêmes, mais ils revêtent tour à tour le masque de la tradition, avec ses chants et danses, et celui de la révolte et de l'énergie, aux rythmes du punk-rock.
Blackfire
Blackfire est l'association de deux frères (Klee et Clayson) et de leur soeur (Jeneda). Nés au coeur d'une terre disputée politiquement (Black Mesa, au sein du territoire Navajo), ils utilisent depuis 1989, la puissance de la musique pour refléter leurs désirs de liberté dans le monde. Ils délivrent un message très politisé contre l'oppression gouvernementale, la déportation des peuples indigènes, la violence et la destruction de la planète. Ils ont collaborés avec Joey Ramone (qui les qualifiera de « boule de feu punk-rock »), Don Fleming (producteur de Sonic Youth) ou plus près de nous, ont noués de forts liens avec le groupe trad-punk breton « Les Ramoneurs de Menhirs ».
Blackfire défend le respect de toutes les cultures, par le biais de l'échange, de l'ouverture aux autres, de l'amitié et de la solidarité.
The Jones Benally Family propose un spectacle-performance issu de l'héritage ancestral Navajo. Leur répertoire présente des visages de vie quotidienne, de cérémonies, de chasse, d'agriculture. Véritables ambassadeurs de la culture Dine' (Navajo) à travers le monde, ils ont dansés et chantés sur toute la planète, depuis le cercle Arctique jusqu'au désert du Sahara.
Un spectacle total et unique où les 3 membres revêtent costumes traditionnels et entonnent chants et danses folkloriques amérindiennes.
WWW.BLACKFIRE.NET
Informations sur http://resistances.aufilduvercors.org
paria@fzm.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire