Deux mondes se côtoient; nous donnons ici deux visions du monde.
Le Rallye des Terres Dioises n’aura pas lieu
Le « Rallye Terre du Diois », « le Diois » pour les intimes, a vécu et bien vécu. A l’ASA Drôme, nous souhaitons ne garder et ne laisser que de bons souvenirs ; c’est pourquoi nous renonçons à organiser l’édition de trop en 2010. La cause principale : le budget, trop lourd, non bouclé et non pérennisé. La cause existentielle : l’absence de certains pilotes, la désertion de certaines équipes. Après avoir été classées parmi les plus belles du Championnat de France, les pistes dioises ont été subitement requalifiées. Certains, sans même les connaître, les prétendent « cassantes », voire « dangereuses ». Tant pis ! Nous, même si nous avons suffisamment d’énergie pour le faire, nous ne voulons pas déplacer nos montagnes.
Les Rallyes sur Terre finiront-ils par se courir sur circuit au nom de la sécurité ? Ce serait dommage !
Merci à ceux qui, malgré tout, se sont battus jusqu’au bout pour tenter de sauver ce rallye et surtout « gardons le pied d’dans », nous avons du bon pain sur la planche !
(Photo : Christophe Saucecanne et Denis Badano ont eu chaud. Alors qu'ils couraient la cinquième spéciale du rallye terre du Diois, leur Peugeot 206 a subi une sortie de route. 150 mètres de chute selon les estimations des équipes de pompiers mobilisés).
Communiqué de presse ASA Drôme
http://www.asadrome.com/index.php
Fin des Rallyes
Le dernier week-end de juin 2009 le Diois a connu une invasion de dévastateurs pétaradants et polluants : le Rallye TERRE DU DIOIS.
"Croix de Justin c'est surtout une des plus belles spéciales sur terre pour beaucoup de pilotes. ça monte, ça descend, y'a des bosses, des épingles, un vrai grand 8 cette spéciale".dit un concurrent sur le forum du rallye. "Pas de certitude (parcours secret) mais le kilométrage correspond à celle de Marignac (au milieu des champs)" dit un autre.
C'est l'image du DIOIS, de ses habitants, de leurs efforts pour vivre et faire vivre ce pays qui se trouve menacée. Quel déficit d'image pour les producteurs Bio, pour les producteurs de plantes médicinales, pour les éleveurs, pour la Biovallée, pour tout ceux qui s'appuient, dans leur quotidien, sur la CHARTE DE TERRITOIRE du PAYS DIOIS qui préconise (de) soutenir les actions qui valorisent ou préservent l’espace naturel en respectant leur avenir !
Nous ne sommes pas opposés à "tout".
Le rallye VTT des portes du soleil a traversé discrètement le Diois avec près de 800 participants, bravo ! Le Service Développement Montagne du Conseil Général organise en permanence des manifestations respectueuses de l'environnement et qui valorisent l'image du DIOIS, bravo !
Un désastre économique
Avec la rareté des énergies fossiles et l'augmentation du coût du pétrole, ces jeux de machos en mal de puissance sont complètement irresponsables. Nous ne comprenons pas pourquoi l'ancienne municipalité de Die (les élus VERTS avaient voté contre) et le Conseil Général à majorité socialiste soutiennent, y compris financièrement, le Rallye des Terres du Diois. Les 16 000 € de financement public aurait été mieux utilisés à aider les éducateurs et les parents du mouvement sportif pour leurs déplacements aux compétitions. Produire du CO2, à raison de 300 g au kilomètre, gaspiller l'énergie fossile alors que nombreux seront les Diois qui cet hiver n'auront pas les moyens de remplir leur cuve de fioul est proprement inconscient. Enfin, gaspiller aujourd'hui le pétrole et ses dérivés, c'est priver nos enfants et nos petits enfants de cette ressource pour demain.
Un désastre écologique
La fréquentation motorisée des montagnes induit des dégradations physiques importantes de l’environnement naturel : érosion accélérée des sols, décaissement et élargissement des itinéraires empruntés, saccage de la végétation, dérangement préjudiciable de la faune locale, dégradation visuelle des paysages, pollutions sonores et chimiques, spécialement des torrents de montagne. En cette période printanière où chaque espèce animale et végétale cherche à se reproduire (à survivre), le passage de ce rallye, par le bruit, l’agitation, la poussière ou la boue, dévaste, perturbe, agresse et détruit la faune et la flore. En faisant croire qu'il est possible de circuler sur les pistes forestières en toutes impunités, les maires et l’ONF portent leurs parts de responsabilité.
Le rallye dure bien plus qu’un WE car il faut inclure la reconnaissance des circuits par les organisateurs, la sécurité… Puis l’après rallye : le nettoyage, la remise en état… Soit au bas mot 15 jours de perturbations. Ceci sans compter les incitations voulues ou pas qui motivent les jeunes à se prendre pour des rallymen et à «s’entraîner». Pour nous ce sera non.
Les organisateurs du rallye n'y vont pas de main morte : "Nous vous proposons cette année de nouvelles pistes dans le cadre majestueux du Diois."
"A bientôt sur les fameuses pistes du Diois…" Disent-ils.
Les DIOIS ont dit NON !
Agoravox
http://www.agoravox.fr/
Voilà une bonne nouvelle.
RépondreSupprimerMais franchement qu'est-ce que c'est que ce jugement à l'emporte-pièce (et je suis poli)dans la seconde partie de l'article? je cite: "[...] ces jeux de macho en mal de puissance" en parlant de ceux qui ont tripés sur le rallye... Trop bidon et complètement décrédibilisant quant à la soi disant maturité de l'auteur des lignes en question.
yannick, qui personnellement n'apprécie ni les moteurs dans la montagnes ni les moralistes écolos patentés.