Dans un monde où tout s’accélère…
Avez-vous aussi cette impression ? Toujours plus, toujours plus vite, pas de temps pour ceci ou cela… Sentiment d’effleurer les choses, devoir négliger le côté qualitatif pour faire ce que la société attend de nous… Je pense aux soignants, aux éducateurs, mais ne sommes nous pas presque tous sous cette contrainte ?
Cette course folle est celle du système économique prédominant et elle nous mène à la mort ; elle est l’image de l’esclavage moderne qui nous fait perdre notre dignité.
Alors, je vous invite au contraire à prendre du temps, à regarder ce théâtre d’en haut, à reprendre la main sur votre rythme de vie, à reprendre les rênes du temps…
Notre vie ne mérite-t-elle pas de l’attention, du temps ? Affronter les questions essentielles, nourrir des relations heureuses et ressourçantes avec les autres, la nature… cela ne se fait pas en courant, et cela ne se monnaye pas.
Bon, ça peut parfois exiger certains renoncements, mais au milieu de notre océan de frivolités… faisons l’essai et voyons comment nous nous sentons. Ce serait sans doute une bonne préparation au fort changement de vie qui nous guette sous peu. Et dans une démarche de changement, un bon livre est souvent une aide précieuse, une ressource... Essayez !
Yves MICHEL, éditeur depuis 1983.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire