2009, un bon cru développement durable pour notre région !
(Photo : C.V. à Lyon, parc de la Tête d' Or).
Pour bien démarrer l’année, la première étape est de faire le bilan des 12 mois écoulés. Côté développement durable, 2009 fut l’occasion de bonnes nouvelles. Nous avons résolument besoin de ce vent d’optimisme et c’est volontairement que nous ne parlerons que de cette position-là !
Voici un premier billet sélection d’évènements, témoignage du dynamisme qui ont jalonné l’année passée.
Commençons par les 2 grandes villes de la Région. Lyon a lancé en 2009 le label « Lyon Ville équitable et durable ». Il s’agit de promouvoir les acteurs (associations, entreprises, ONG, coopératives, etc.) engagés dans une démarche durable et/ou équitable et de permettre aux consommateurs de mieux les identifier. Les critères de labellisation ont été établis par des organismes indépendants tels que Max Havelaar, la Plate-Forme pour le Commerce Equitable, l’ADEME, etc. L’appel à projets se poursuit en 2010.
Quant à Grenoble, la ville a été récompensée par le Ministère de l’Ecologie pour son projet d’eco-quartier, une reconversion du quartier occupé par une caserne en quartier durable. Ce projet a été sélectionné parmi les 160 projets présentés et a reçu le grand prix du palmarès Ecoquartier 2009. Une récompense ne venant pas seule, Grenoble a également reçu le Ruban du Développement Durable pour ses actions de sensibilisation et d’éducation en faveur du développement durable.
D’autres actions de sensibilisation ont eu lieu sur le territoire. Le Conseil Général de la Haute-Savoie a financé à titre expérimental la venue d’un bus de l’énergie dans les collèges, dont l’objectif était d’informer et de faire découvrir les problèmes énergétiques et leurs impacts sur l’environnement. Autre thème de sensibilisation, la consomm’action, sujet abordé dans le lycée de la Côte Saint-André en Isère qui dispense également des formations en environnement.
Mais plus concrètement, quelles ont été les initiatives de 2009 en Rhône-Alpes ? A suivre dans notre prochain billet…
Dans notre précédent billet, nous avons surtout mis en valeur les actions de sensibilisation. Mais plus concrètement, quelles sont les initiatives de 2009 en Rhône-Alpes ?
La ville de Saint-Etienne s’est engagée dans une démarche d’alimentation bio auprès des écoles. Depuis la rentrée de septembre 2009, les cantines des enfants sont passées au bio et ce sont 9000 enfants qui bénéficient de ces repas. Au-delà du bio, c’est aussi le choix des circuits-courts en faisant appel à des producteurs de la Loire, de la Haute-Loire et de la Drôme. Selon l’Observatoire National de la Bio en Restauration Collective, 36% des restaurants collectifs proposent des produits bio et 35 % comptent s’y mettre d’ici 2012. Les particuliers soutiennent également le secteur de l’alimentation bio et du cosmétique. Selon Le Progrès, fin 2008, 292 points de vente bio étaient recensés en Rhône-Alpes dont 75 sur l’agglomération lyonnaise. Début 2010, ils seront environ 315.
Côté nature, la dépollution du Rhône a été lancée. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de recherche de dépollution aquatique pour les PCB. Première étape d’une action plus ambitieuse qui souhaite développer des technologies douces pour éliminer les polluants.
Côté transport, où beaucoup reste à faire, saluons l’initiative de la ville de Chambéry qui soutient l’usage des deux roues en apportant sa contribution via une subvention à tout citoyen faisant l’acquisition d’un deux roues électriques. La ville d’Annecy, de son côté, a sollicité les associations AGE 21 (Avenir Génération Environnement) et Confédération Syndicale des Familles 74 afin d’élaborer un projet sur la faisabilité d’un transport par câble. Nous reviendrons sur ce projet FIL à suivre sur le forum de la ville.
Dans les bonnes pratiques, au troisième palmarès de « la volonté écologique » du journal La Vie, l’Ardèche prend la première place du palmarès des départements français de plus en plus écologiques. L’Ardèche s’est également opposée aux cultures OGM sur le territoire du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.
Un palmarès partiel mais enthousiasmant.
Tooeco est né en 2007 d’une initiative à quatre mains dont l’objectif est d’apporter notre contribution sur le thème de la consommation et du développement durable. Il s’agit de nous interroger sur notre mode de consommation, de ses implications sur la qualité de notre environnement proche ou lointain et de réfléchir à de nouvelles solutions de développement économique et social.
http://www.tooeco.com/2009-un-bon-cru-developpement-durable-pour-notre-region-suite/
contact@tooeco.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire