Dol
Depuis longtemps on m'avait conseillé de lire cette BD, et c'est seulement maintenant de retour en France que je prends le temps de la lire. Edifiante... Même si cet ouvrage politique date de 2006, l'analyse qui y est développée reste criante de vérité et à-propos.
Pour retrouver le sens, l'origine et le contexte des contestations comme celle d'hier... et qui ne manqueront pas de se reproduire, même si "désormais, personne ne s'en aperçoit".
Et comme on a encore de bonnes médiathèques à Die et à Crest, vous pourrez y trouver ce livre dans les rayons.
Politique intérieure
« La priorité politique pour moi, c’était la participation, même ponctuelle, même imparfaite, à une résistance collective. Enrayer la marche de la mondialisation libérale… J’avais tendance à ne voir les victimes de l’économie de marché que dans les pays du Sud… Et puis quelque chose a changé… » Le 21 avril est survenu. Suivi de l’élection de Chirac face à Le Pen avec 80% des voix, un million et demi de personnes dans la rue. « On pouvait espérer que Chirac, tenant compte de ce qui s’était passé, serait un minimum soucieux de restaurer le contact entre les élus et les citoyens et que, putassier comme il sait l’être, il mènerait une politique libérale teintée d’un peu de social. Dans un premier temps, la simple continuité par rapport au libéralisme à la sauce Jospin pouvait sembler crédible… » Il y eut d’abord les baisses d’impôt. Puis « les choses se sont accélérées. (…) Protection sociale, santé, salaires, logement, emploi, toutes les mesures suivantes s’attaquaient eux intérêts des plus démunis (…). Et pendant que le ministre de l’intérieur, luttant contre le crime, occupe la scène médiatique, gouvernement et patronat mettent en route leur programme. »
- Philippe Squarzoni a décidé de faire de la bande dessinée son médium de réflexion, son arme politique. Après Garduno en temps de paix et Zapata en temps de guerre, ses deux premiers ouvrages consacrés aux effets de la mondialisation à l’échelle planétaire, il mène cette fois une analyse de la situation purement hexagonale, inscrivant résolument son propos dans la perspective de l’élection présidentielle de 2007.
- L’esprit du livre est résumé par son titre, Dol. Le dol constitue une « manœuvre frauduleuse cherchant à porter préjudice aux intérêts de quelqu'un en l'incitant à accepter des conditions désavantageuses. » C’est ainsi que l’auteur résume la politique menée depuis 5 ans – voire depuis 1984 – en France. Donner l’impression de résister aux sirènes du libéralisme tout en les acceptant de facto comme inévitables, comme de moindres maux. La mise en perspective est saisissante, même si chacun est libre de ne pas goûter tel ou tel point de l’exposé.
Mehdi Naïli
La Baumette - Chemin des Blaches
F-26400 CREST
mehdinaili@gmail.com
- Plus d'infos : http://cyreal.free.fr/spip/?DOL-de-Philippe-Squarzoni
- Maison d'édition : http://www.lesrequinsmarteaux.org/article-14328270.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire