Rhône-Alpes, Drôme et Biovallée
Familles à énergie positive, un défi à l’échelle de la maison à relever dans un esprit d’équipe
Initié par la région Rhône-Alpes durant l’hiver 2009/2010, le défi Famille A Énergie Positive (FAEP) concernera cet hiver 14 départements français. Dont la Drôme et l’Ardèche.
En trois ans, il a démontré qu’il était possible de faire participer la population à une action concrète, mesurable, massive et conviviale de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Piloté dans la Drôme par l’Adil et le Ceder, par Pôle Energie en Ardèche, le défi s’étendra du 31 décembre 2011 au 30 avril 2012.
La centaine de familles qui l’ont relevé en Drôme et en Ardèche, s’engagent à noter leur consommation d’énergie. Un wattmètre leur sera fourni, qui leur permettra de mesurer en direct toutes les consommations d’électricité de leur domicile. Le guide “100 éco-gestes” leur sera donné. Il se présente sous la forme de deux quiz, très convaincants quant aux gestes à adopter pour limiter sa consommation d’énergie. Elles disposeront également d’un logiciel de suivi des consommations.
Les familles ne seront pas livrées à elles-mêmes. Elles seront regroupées par équipe de 10 et devront désigner leur “capitaine”, leur animateur en fait, qui sera le correspondant de l’Adil, du Ceder et de Pôle Énergie. Il sera aussi l’interlocuteur des familles. Pour les aider et les encourager au mieux, il bénéficiera d’une formation. C’est le progrès global de l’équipe qui comptera.
« Si chacun s’y met, on peut atteindre des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effets de serre »
Chaque famille doit donc faire le pari d’atteindre 8 % d’économies d’énergie (protocole de Kyoto oblige) par rapport à l’hiver précédent. Et ce sans investissements financiers importants mais juste avec des gestes économes. Au sein de l’équipe, chacune sera invitée à faire part de ses “trucs” et astuces. C’est l’équipe qui aura économisé le plus d’énergie qui gagnera le concours. Des soirées à thème les réuniront : confection de boudins de porte, ateliers de mise en place de films isolants, de joints de fenêtres, de mousseurs etc., qui seront autant d’occasions de rencontres et d’échanges, de nouer des liens conviviaux. « Relever le défi de Familles à Énergie Positive, c’est montrer que si chacun s’y met, on peut atteindre des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effets de serre. Lutter contre le dérèglement climatique ne commence pas seulement avec des accords mondiaux, cela commence avec chacun au quotidien, à la maison, au travail », soutient l’association Prioriterre, à l’origine de ce défi original, appelé à s’étendre à tous les départements français.
"Le pari, c’est de réduire d’au moins 8 % la facture d’énergie"
Philippe BOUCHARDEAU Adjoint de direction de l’ADIL 26
"L’idée est géniale" pour Claire et Jay de Romans
Ce couple, Claire Lagarde et Jay Hudnall, s’est classé 1 er du quiz de la soirée de lancement de l’opération “familles à énergie positive”. Preuve que les économies d’énergie ne sont pas un sujet qui leur est étranger…
"C’est un état d’esprit" pour Émilie et Léo de Valence
Léo Serran et Émilie Blanchard habitent un appartement à Valence. Ils sont déjà sensibilisés au sujet des énergies renouvelables : « au quotidien, on tend déjà vers la décroissance ».
« Familles à Energie Positive » : Un concours d’économies d’énergie, pour agir ensemble et dans la convivialité, contre le réchauffement climatique
Pour sa 4ème édition, les participants au défi Familles à Energie Positive continuent à montrer qu’il est possible d’agir concrètement, efficacement, massivement et dans la convivialité à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
Le principe est simple : Des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent pour représenter leur village, leur quartier ou leur entreprise et concourir avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique…. uniquement en changeant les habitudes. Avec l’aide d’un animateur, chaque équipe fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergie – protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l’hiver précédant le concours. Le concours se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !
http://www.biovallee.fr/blog/
Et ça marche !
Le bilan des 3 premières éditions a été convaincant : en moyenne les participants ont économisé 200€ sur leur facture hivernale !
Ça y est, le concours drômois est lancé !
Le Conseil général de la Drôme, avec la participation des 4 communautés de communes de Biovallée® proposent aux familles de la Vallée de la Drôme de participer à la 4ème édition, celle de l’hiver 2011-2012
Vous êtes intéressé ?
Pour plus de renseignements, ou pour rejoindre une équipe Biovallée®, contactez le numéro vert : 0 800 00 36 86 ou envoyer un mail à : ed@dromenet.org
MCD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire