Crédit Agricole lance un avertissement sur résultats et supprime 850 emplois en France
La nocivité du Crédit Agricle est connue depuis longtemps, et ses malversations courantes , avec son quasi monopole pendant des années , il y a eu l’exode rural massif, la disparition des petites exploitations familiales, la baisse constante du revenu agricole, l’accroissement des inégalités entre gros et petits, l’empoisonnement massif généralisé des agriculteurs par les produits chimiques, poisons très violents employés comme pesticides ou insecticides, empoisonnement des céréales, fruits et légumes par les produits systémiques, massacre des terres par l’abus d’engrais et de produits chimiques, massacre du littoral par les algues vertes issus des porcheries industrielles, empoisonnement de l’eau et des nappes phréatiques etc.… sans compter les suicides d’agriculteurs ruinés par les techniciens de l’agriculture et sa posture au coin du bois entre hypothèques et cautions. Apres plusieurs millions de paysans ruinés il s’attaque maintenant à ses salariés…
2.350 emplois en tout seront supprimés par le groupe qui anticipe une perte en 2011...
La banque Crédit Agricole a confirmé mercredi soir la suppression de 2.350 postes, dont 850 en France, au sein des activités de banque de financement et d'investissement ainsi que du pôle Crédit Agricole consumer finance (CACF, essentiellement crédit à la consommation).
Victime comme ses consoeurs de la crise de la dette qui embrase l'Europe depuis cet été, la banque doit rationaliser ses activités.
En banque de financement et d'investissement, au sein de la filiale Crédit Agricole corporate and investment banking (CA CIB), 1.750 postes sont concernés, dont 550 en France.
A cela s'ajoutent 600 postes supprimés pour CACF, dont 300 en France.
«La mobilité et l'employabilité seront favorisées, les départs volontaires seront privilégiés», assure la banque dans le communiqué, qui évoque la mise en place d'un «dispositif complet d'accompagnement favorisant la mobilité professionnelle et géographique».
Après la clôture de la Bourse, le Crédit agricole a également lancé un avertissement sur ses résultats 2011 et prévenu qu'elle serait en perte pour l'exercice en cours en raison de lourdes dépréciations.
Le véhicule coté du groupe Crédit agricole, dirigé depuis début 2010 par Jean-Paul Chifflet, indique dans un communiqué qu'il passera 2,5 milliards d'euros de dépréciations dans ses comptes du quatrième trimestre.
Elles intègrent notamment une dépréciation de près d'un milliard d'euros sur les participations du groupe dans la banque espagnole Bankinter et la banque portugaise Banco Espirito Santo, ainsi qu'une dépréciation d'un milliard d'euros sur des écarts d'acquisition dans la banque de financement et d'investissement (BFI).
Le Crédit Agricole compte environ 160.000 collaborateurs dans le monde, dont près d'un tiers hors de France et le Cacib emploie 15.000 salariés dans le monde, dont 4.600 en France.
La banque Crédit Agricole a confirmé mercredi la suppression de 2.350 postes, dont 850 en France, au sein des activités de banque de financement et d'investissement ainsi que du pôle Crédit Agricole consumer finance (essentiellement crédit à la consommation), selon un communiqué.
Ces chiffres avaient été communiqués plus tôt mercredi par le syndicat FO et s'inscrivent dans le cadre d'une « refonte de ces métiers » dans le groupe.
En banque de financement et d'investissement, au sein de la filiale Crédit Agricole corporate and investment banking (CA CIB), 1.750 postes sont concernés, dont 550 en France.
A cela s'ajoutent 600 postes supprimés pour CACF, dont 300 en France.
"La mobilité et l'employabilité seront favorisées, les départs volontaires seront privilégiés", assure la banque dans le communiqué, qui évoque la mise en place d'un "dispositif complet d'accompagnement favorisant la mobilité professionnelle et géographique".
Le groupe précise qu'il prévoit de recruter, parallèlement à ces mesures, 3.500 personnes en France en 2012, "principalement en banque de proximité". En stages ou formations précaires ?
MCD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire