Radisel
Echange entre les adhérents du SEL du Diois : 10 décembre 2011
La prochaine rencontre du S.E.L. (Système d' Echange Local) se déroulera le samedi 10 décembre à partir de 19 heures : marché + Assemblée Générale + repas partagé festif.
Chez Pierre MATILLON, au Gite le Lézard vert, à Marignac en Diois (30m à droite de la Mairie).
Les systèmes d’échanges locaux (SEL) partent d’une constatation évidente : Il n’y a pas forcément besoin d’argent pour échanger.
Depuis son AG constitutive à Die en juillet 1996, l’association RADISEL du Diois développe et propage ces échanges de biens, savoirs ou services de manière locale et sans argent. Nous éditons plusieurs fois par an un catalogue qui permet de prendre contact avec des membres de nos quartiers.
Ce que l’on échange...
On peut échanger n’importe quel bien ou service. Des statistiques sommaires montrent que les thèmes d’échange sont très variés : bricolage, cours, nourriture, maison, informatique ...
Les échanges peuvent être individuels ou collectifs (ex : cours). Il peuvent être purement utilitaires, ou être plus orientés "loisirs" (ex : partenaires pour jeux de cartes...). Bref, à chacun de voir... Les échanges effectués au sein du SEL ne sont pas "professionnels". Le niveau d’exigence n’est pas du tout le même. Cela permet à chacun de proposer des tas de compétences, même s’il ne les maîtrise pas à 100 %. Il suffit de prévenir la personne qui demande le service, elle restera libre d’accepter ou non l’échange. Si l’on ne trouve pas d’idée, on peut jeter un coup d’œil sur le catalogue : il y a des tas de choses simples que l’on peut proposer... il suffit d’y penser.
La valeur des unités d’échanges
L’unité d’échange du SEL Diois est appelée le « radis ». Cette unité est avant tout basée sur le temps : elle correspond à une minute de travail. L’échelle des valeurs n’est donc pas la même que dans le système marchand. On s’efforce de ne plus raisonner en Euros, mais en minute de travail. Une heure de ménage aura ainsi la même valeur qu’une heure d’informatique. Toutes les compétences au sein du SEL sont mises sur un pied d’égalité.
Ce principe est bien sûr à adapter selon les circonstances :
Certains échanges ne mobilisent pas la personne qui offre à 100 % (ex : garde d’animaux, mise à disposition de matériel, etc). Dans ce cas il semble logique que le "taux horaire" soit sensiblement plus faible. Certains échanges nécessitent un temps de préparation. Le montant de l’échange devra tenir compte de ce temps supplémentaire.
Les objets seront eux aussi évalués en cailloux, c’est à dire troqués contre des minutes de travail... Bien entendu, il y a une part importante d’arbitraire lorsque l’on évalue un objet en radis.
Le montant d’un échange n’est pas fixé par l’association, il résulte d’un accord entre les deux personnes qui échangent. Pour éviter tout malentendu, les personnes pourront se mettre d’accord avant d’effectuer l’échange. On est toujours libre d’accepter ou refuser un échange.
Si un échange occasionne des frais (matière première, carburant), ceux-ci sont à la charge de la personne bénéficiant de l’échange. Par ailleurs, les transactions SEL sont en radis et non en argent. Les adhérents ne doivent pas proposer un service dans le catalogue et le faire payer en argent.
Les unités d’échanges permettent à chacun de savoir s’il a plus "donné" ou "reçu". Pour cela, chaque adhérent a un compte en radis, qui part à zéro. Ce compte est crédité chaque fois que l’on offre, et débité chaque fois que l’on reçoit. Il y a donc environ une moitié d’adhérents avec un compte radis négatif, et l’autre moitié avec un compte en radis positif (la somme de tous les comptes est nulle). Dans un SEL, il n’y a aucun inconvénient à être débiteur. Des comptes négatifs sont même indispensables dans notre fonctionnement. Pour éviter que l’on ne fasse que donner ou que recevoir, les comptes doivent rester dans une limite fixée à ± 2 000 radis. Cette fourchette assez large permet de "temporiser" avec la réciprocité : recevoir beaucoup pendant une période où l’on aurait un besoin particulier, et donner beaucoup lorsque l’on a plus de disponibilités.
L’association tient à jour les valeurs en radis de chacun. Après un échange, les deux adhérents remplissent un bon (appelé "souvenir d’échange"). Ce bon est en trois talons : un talon pour chacun des deux adhérents, et un talon qui sera donné aux personnes qui effectuent la saisie informatique.
Le montant du compte d’un adhérent est indiqué dans le catalogue, donc est connu de tous les autres adhérents. Ce principe de transparence permet d’éviter toute dérive et de favoriser la réciprocité. Par exemple, on n’effectuera pas un échange qui ferait sortir l’un des adhérents de la fourchette des ± 2 000 radis. On peut éventuellement (quand on a le choix, et si on en a envie !..) privilégier des échanges qui diminuent les écarts entre les comptes.
Le SEL n’est pas un système de troc. Le troc est limité car il faut que les deux personnes aient au même moment des biens ou services de même valeur à s’échanger. C’est très contraignant.
Au contraire, dans le SEL, la réciprocité se fait non pas avec la personne qui nous a donné, mais avec tout le groupe. Si quelqu’un m’offre un service, je lui donne des cailloux en retour, il en fera ce qu’il veut. Je ne cherche pas à tout prix à lui offrir moi-même un service de même valeur, ce serait restreindre sa liberté de choix.
http://www.radisel.org/public/fr/index.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire