Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

vendredi 26 octobre 2012

Et si l' on se déplaçait par câble...

Le projet de transport par câble Fontaine-St Nizier du Moucherotte-Lans en Vercors.

La "Métro" de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole, propose en accord avec le conseil général de l’Isère et la région Rhône-Alpes, la réalisation d’une liaison par câble entre l’agglomération grenobloise et le Vercors.
Début juillet 2012, les élus de la Métro on voté le lancement du projet, avec de nombreuses abstentions et réticences néanmoins...
La Métro a donc voté le lancement d’un "projet de développement territorial" avec la CCMV (qui assurera le suivi sur place sous la maîtrise d’œuvre de la Métro) pour la liaison par câble Fontaine - Saint Nizier - Lans. Les études vont être lancées (assez nombreuses étant donné l’importance du projet), le projet démarre réellement maintenant. L’objectif est une mise en service en 2014.
PDF - 1 Mo
Projet de développement territorial du 6 juillet 2012
Vous trouverez ci-contre le projet de développement territorial du 6 juillet de la Métro, fourni par un de nos lecteurs.

Le projet initial :

Voici une brève présentation du projet, extraits du dossier présenté (projet non définitif donc).
Etudes et perspectives :
"Depuis de nombreuses années, les liaisons par câble dans l’agglomération grenobloise donnent lieu à de nombreux rapports, études, réunions... Plusieurs tracés ont ainsi fait l’objet d’examens plus ou moins poussés de la part d’associations, de collectivités ou d’entreprises privées.
De tous les tracés évoqués, celui reliant Fontaine à Lans-en-Vercors est aujourd’hui le plus pertinent, tant au regard de sa fréquentation ou de son usage, que de son coût, de ses contraintes techniques et de ses retombées environnementales.
Ce projet constitue en outre la première étape d’un tracé qui pourrait à terme relier les massifs du Vercors et de la Chartreuse via la Presqu’île scientifique.

Le tracé envisagé n’impacte pas d’habitation. Le projet ne rencontre par ailleurs aucun obstacle naturel majeur.
Le coût du projet est évalué à 40 à 50 millions d’euros, financés entièrement par le privé.
Il y aura un appel à candidatures avant l’été 2012 pour recruter un opérateur privé candidat à la construction de cet objet, pour un début des travaux dans un an."
Objectifs :
"Le projet de liaison Fontaine-Vercors renforce de manière très concrète la solidarité sociale et spatiale en rapprochant les hommes et les territoires. en créant un lien fort entre l’agglomération et la montagne, il conforte la politique de solidarité entre les territoires et illustre une volonté réelle de coopération, bénéfique pour les habitants du bassin grenoblois et du plateau du Vercors.
Plus prosaïquement, en réduisant massivement le trafic de voitures et de cars, il permet un gain réel en matière de qualité de vie aux populations habitant à proximité des axes routiers.
En proposant également une accessibilité renforcée et sécurisée par tout temps et pour le plus grand nombre (les pendulaires, les touristes, les écoles, les familles à revenu modeste...), il offre à tous la possibilité de se déplacer facilement que ce soit pour les loisirs ou le travail.
Enfin, il participe au renforcement de la vitalité économique et touristique du Vercors."

"La station de Fontaine, située à proximité du Parc de la Poya, du terminus du tram A et d’un centre commercial important, innerve une zone stratégique de développement futur sur la “polarité nord- ouest” de l’agglomération : le projet d’aménagement “Portes du Vercors” portant sur 25 hectares, projet d’ensemble à vocation mixte sur Vivier-Poya et plaine de l’Argentière."
Tracé et temps de parcours :
Tracé proposé "Le tracé retenu n’a en outre qu’un faible impact s’agissant des paysages et de l’environnement naturel, puisqu’il ne survole aucune zone habitée ou protégée."
"Le trafic automobile pendulaire moyen est estimé à 9 000 véhicules/jour entre l’agglomération et le plateau du Vercors : 
-5 880 véhicules jour par la liaison Sassenage / Engins / Lans en Vercors 
-  3 200 véhicules jour par la laison Seyssinet-Pariset / Saint-Nizier-du-Moucherotte / Lans en Vercors.
Ce projet réduirait donc de façon conséquente la part des automobilistes voyageant seuls dans leur voiture. les temps de parcours estimés entre le Vercors et Grenoble démontrent en effet la suprématie du câble, l’usager pouvant gagner jusqu’à 10 mn sur une liaison entre Lans-en-Vercors et la Presqu’île scientifique.
Temps de parcours : 

- tronçon Fontaine/Saint-nizier : 13 minutes 
-  tronçon Saint-Nizier/Lans : 16 minutes
Le trajet entre Fontaine et Lans-en-Vercors serait donc de moins d’une demi-heure, soit l’équivalent d’une liaison en voiture dans des conditions de trafic favorables."

Interconnexions :
"A Fontaine, la liaison est connectée avec le terminus de la ligne de tram A, les bus 54, 56, Ami’Bus Sassenage, Proxi’tag noyarey et une métrovélobox. a lans-en-Vercors, l’objectif est d’aménager un pôle d’échange, accueillant un parking-relais et des lignes de car permettant de connecter le terminus aux villes, villages et sites touristiques du plateau, en partenariat avec le Conseil général de l’isère, autorité organisatrice des transports hors agglomération."
Extensions "possibles" :
"Les possibilités d’extension existent aux deux extrémités de la liaison : 
-  À Lans, possibilité d’extension vers Villard-de-Lans et vers Méaudre 
- À Fontaine, possibilité d’extension vers Saint-Martin-le-Vinoux et le massif de la Chartreuse."
Sur le site de la Métro en images :
Présentation en images par Marc Baïetto de la Métro et avec l’assentiment de Pierre Buisson : http://www.lametro.fr/
Source, image et tableau : Dossier de presse de la Communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole, mars 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire