COMPTE RENDU REUNION « CULTURE » Conseil Local de Développement Durable
26 septembre 2012 - salle Joseph Reynaud /Die (photo c.v. : réunion sur l'agriculture en en 2005 )
Présents : Alain Lecocq, Fanny Mazure, Lyliane Orand,
Françoise Chevilliard (CLDD), Michel Vartanian (CCD), Emilie Belmont (CCD),
Danielle Pestre (Mairie de Die), A.Martin (jumelage), P.Martin (ASCED), MF.
Bruneau (Die Cantat), Monique Cieren (Les amis de l’orgue), Remy Legau (amis de
Valcroissant), Paye Eric, Wadel Enji (le Filet d’air), Bertrand Louis (RDWA),
Brigitte Soeur (FEO TDD), P.Grimaud, Frank Barnier-Aubert, S. Beguin (Label
Justine), Élisabeth Cieslar (Association Art et Montagne), Véronique Gougat
(Compagnie Ascendances), Tessier Marc (Les amis des arts et du musée), Patrick
Varin (Trajet Spectacle), Christophe Guétat (artiste), Harold David, (Festival
Est-Ouest / théâtre de Die), Jacques Planchon, (Musée de Die et du Diois),
Sofia Neves, Demichelis Yoann (artiste citoyen), Brenier Michèle (FEO TDD),
Figus .G, Anne-Laure Bonnardel (citoyenne).
Introduction d’Alain Lecoq :
-
Remerciements d’être toujours dans la dynamique après les vacances et que
malgré les litiges, vous continuez à venir.
-
notre rôle crée des espaces de rencontres et de dialogue, cette troisième
réunion est une réunion CHARNIERE, est-ce que l’on va aller vers de l’action,
vers des choses concrètes ou non.
-
Recontextualisation : Le CLDD devait travailler à des pistes de portages de ce
que l’on a appelé peut-être trop rapidement « diagnostic culturel » (Fanny en
parlera par la suite) après la réunion du 4 juillet dernier.
-
De manière plus large, je vous rappelle que nous sommes réunis afin de
permettre l'identification de projets existants ou à construire répondant à la
mutualisation et à la coordination des acteurs culturels.
Présentation ordre du jour
1. Exposé du projet.
2. Positionnement du CLDD et de la CCD
3. Positionnement des membres du groupe
4. Exposé de la méthode proposée
5. Faire des propositions en attendant le bilan
6. Relevés des décisions
1. Exposé du projet
- Suite à la réunion du
4 juillet, voici une proposition de projet sur lequel le CLDD a travaillé et
qui a été validé par le conseil administration du CLDD du 24 septembre2012
ainsi que par la CCD lors de la réunion référents tenue le 3 septembre.
Intitulé du projet : mutualisation
et coordination - quel état des lieux, quelles perspectives ?
Contexte : La Communauté de Communes du Pays diois porte le
contrat de région CDDRA. Ce dernier a fait l'objet en 2012, d'un renouvellement
pour six ans. Nous sommes donc dans la première année de renouvellement de ce
contrat.
Ce contrat comprend une enveloppe destinée à soutenir des projets
pouvant s’inscrire dans l’objectif suivant :
« Favoriser l'accès aux sports, aux loisirs et à la culture et
faciliter les moments de rencontres » selon la terminologie du programme
d'action CDDRA 2012 /2018.
Cette enveloppe d'un montant de 193 900 euros est relativement faible
au regard du dynamisme du territoire du Pays diois dans le secteur culturel.
Aussi, la politique régionale en matière culturelle tend vers un
soutien non plus vers des actions dites de « saupoudrage » mais s'oriente vers
le soutien d'initiatives structurantes et fortement accès vers la
mutualisation.
Afin de soutenir au mieux ce secteur, la Communauté de Communes,
structure porteuse de ce contrat, souhaite identifier plus précisément sur le
terrain les projets pouvant répondre à ces nouvelles directives régionales et
locales.
Parallèlement au renouvellement du contrat, un nouveau CLDD est mis en
place dans le territoire depuis la signature du contrat. Une de ces premières
missions établie conjointement avec la CCD a été justement de concerter les
acteurs culturels afin d'identifier au mieux les projets de mutualisation et
afin également d'en susciter d'autres.
Ainsi, trois réunions publiques rassemblant un certain nombre
d'acteurs de ce secteur ont été menées par le CLDD depuis le printemps ; cette
concertation a abouti à une demande de réactualisation du diagnostic culturel.
En effet, la dernière étude date de 2003, il a donc été évoqué lors de la
dernière réunion de reconduire un diagnostic culturel afin d’identifier au
mieux les problématiques.
Identification du besoin : Réaliser un diagnostic culturel dans les
52 communes du Pays diois, partagé et co-construit par les élus, les acteurs
culturels, les partenaires institutionnels et les habitants.
Résultats visés :
-
Recenser l’ensemble des acteurs.
-
Faire une typologie des domaines d’activité.
-
Identifier les réseaux de mutualisation de ces acteurs avec des structures
voisines hors pays diois.
-
Identifier les besoins de structuration dans les différents secteurs
d’activité : matériel, lieux de création et de diffusion, communication…
-
Générer des projets collectifs en favorisant la rencontre des acteurs entre
eux.
- Faire valoir le poids économique de ce secteur
dans le territoire.
2. Positionnement du CLDD et de la CCD
- Le Conseil
d’Administration du CLDD a validé ce projet lors de son CA du 24 septembre 2012
en émettant des réserves sur le terme de diagnostic, lui préférant l’expression
: recherche- action pour la mutualisation et la coordination des acteurs
culturels. Le CA tenait à souligner publiquement l’opportunité de lancer un tel
travail pour le secteur culturel.
-
La CCD ne souhaite pas porter cette recherche-action (positionnement du
président et de l’exécutif de la CCD) ; en revanche, la CCD accompagnera le
CLDD sur cette mission en suivant la recherche et en participant à
l’augmentation de son financement vers le CLDD pour l’année 2013.
3. Positionnement des acteurs présents.
Il
est partagé par l’ensemble des présents qu’il faut être très vigilant sur les
objectifs et qu’il ne faut pas perdre l’objectif principal de la
recherche-action et non d’une étude.
Il
est donc proposé de faire un état des lieux (fiches d’identité des différents
acteurs, …) et de se donner des priorités de recherche-action telles que les
locaux et le matériel.
Il
semble aussi important pour les acteurs de prendre le temps de ce travail et de
travailler aux pistes pour arriver à des propositions de mutualisation
concrètes.
Ce
terme de mutualisation n’est pas à comprendre à l’échelle des 52 communes, mais
au sein de périmètres de cohérence plus restreints relevant de la géographie
des bassins de vie mais également d’autres facteurs qu’il faut mettre en
évidence afin de les renforcer.
Il
est exprimé aussi l’idée de créer des « assises de la culture » dans le
territoire.
Quoique
le travail d’état des lieux semble indispensable, il n’est cependant pas
suffisant. Ce travail doit se coupler, avec une réflexion plus large sur les
perspectives de mise en place dans le temps d’un schéma de développement
culturel territorial : qui fait quoi : état, département, région, et qui fera
quoi à l’avenir…
4. Exposé de la méthode proposée
La
méthode : la gouvernance.
Qui
conduit le travail : le groupe de pilotage?
L’état des lieux pourra être conduit par un groupe de personnes
investi de manière durable sur l’ensemble de l’action (6 mois ?), avec des
temps de travail réguliers (tous les 15 jours) afin de suivre, réorienter,
valider le travail technique.
La constitution de ce groupe de travail plus restreint intitulé « groupe
de pilotage » permettra de constituer une gouvernance plurielle (élus,
institutionnels, acteurs culturels, habitants, cldd). Le pilotage sera donc
partagé par l'ensemble de ces représentants mais les objectifs seront également
fixés afin que chacun soit associé à ce travail et que les résultats puissent
être exploitables par tous.
-
Missions confiées, : détermine les objectifs de l'état des
lieux, détermine les priorités de travail, réoriente et valide chaque
grande étape de travail réalisé par le technicien, participe activement pour
certains aux travaux (enquête, veille documentaire, lecture bibliographique,
récolte de données sur les terrains…).
Qui suit le
travail : le groupe de suivi?
La méthodologie choisie et validée s’appuiera sur une méthode
participative. L’existence du groupe culture va permettre de garantir cette
méthode. Le groupe restreint ne doit pas se substituer à ce groupe plus large.
Toutes les grandes étapes seront présentées au groupe de suivi, les
remarques seront systématiquement remontées au groupe de pilotage comme un
avis. Le groupe de suivi devra valider la composition du groupe de pilotage,
afin qu'une fois entériné le groupe de pilotage puisse prendre les décisions
avec l'assurance du soutien du groupe(Car le groupe aura reconnu la composition
du groupe de pilotage comme pertinent et légitime).
Missions confiées : suit les grandes étapes exposées par le groupe
de pilotage, émet des remarques données des avis.
Qui
fait le travail :
PROPOSITION DE PORTAGE.
Portage.
1.
CCD : la CCD n’a pas compétence.
Pas
de temps disponible de l’équipe d’animation.
Pas
de temps non plus pour l’encadrement d’un stagiaire éventuel.
Par
contre, le comité de pilotage a validé la culture comme mission prioritaire de
l’animatrice CDDRA en 2012.
-
Rappeler les possibilités du CDDRA et prévoir les possibilités de financement
ultérieures
-
Prévoir le produit de sortie, qui pourra avoir des incidences sur les
collectivités locales
-
Associer les collectivités à toute la démarche puisque les compétences des
collectivités et leur rôle seront en question.
-
Notamment prévoir en amont le positionnement de la CCD
2. CLDD :
a.
Le CLDD tel qu’il est : L’animatrice n’a pas actuellement le temps disponible
pour mener cette mission
b.
Mission supplémentaire confiée au CLDD :
i.
possibilité d’étendre le temps de travail de l’animatrice
ii.
encadrement d’un stagiaire
iii.
proposition à l’université l yon II master SADL (sociologie appliquée au
développement local) de faire un projet tutoré durant le diagnostic.
iv.
embauche d’un nouveau salarié au sein du CLDD
3. Association locale :
a.
ESCD : la culture ne fait pas partie de leur projet associatif
b.
Asso culturelle locale : difficulté de mener un diagnostic en étant également
participant.
4. Autre structure :
a.
Un cabinet d’étude extérieur mène le diagnostic entièrement : pas souhaité par
le groupe culture
b.
Un organisme extérieur (ex : ADRETS) qui accompagne la structure locale qui
fait le diagnostic (méthodo, grandes étapes…)
Financements
CDDRA
fiche 5 : « organisation et structuration des acteurs locaux […] réalisation
d’un état des lieux de l’existant » - 40%
LEADER
fiche 3 : « fédérer les acteurs culturels » environ 49% (à vérifier en détail
les modalités d’aide). Les contrats aidés ne pourront pas être financés par
LEADER.
Estimation
Maximum
un mi-temps sur un an, entre 15 000 et 18 000€.
LA METHODE
/ le contenu
1.
Recensement/ état des lieux : qui fait quoi par rapport aux locaux aux
matériels? Les financements publics ?
2.
Analyser les forces et les faiblesses à l’aide d’entretiens individualisés avec
un certain nombre d’acteurs culturels.
-
Clarification de la problématique et donc des objectifs.
3.
Recueillir l'avis de la population pour interpeller l'USAGE qu'ils font des «
biens et des services » culturels : constituer un échantillonnage représentatif
(environ 450 habitants).
4.
Identifier les objets de conflits : pour faire apparaître les différents avis.
5.
Recherche et exploitation des données statistiques INSEE, pôle emploi, Siret …
- Avec tout cela, nous
proposons des éléments d’analyse, nous pointons les raisons des bons
fonctionnements et des dysfonctionnements, nous notons les objets de conflit,
nous proposons des axes d’amélioration prioritaires et nous formulons des
propositions concrètes en matière de projets de mutualisation.
Remarques
-
La question de la légitimité du CLDD a été posée, comme structure capable de
créer de véritables espaces de dialogue : la réponse apportée est qu’il semble
important que chaque membre du CA et du bureau du CLDD adopte une posture «
neutre » lorsqu’il anime, préside… un travail dans le cadre du CLDD. En effet,
cela favorisera la reconnaissance de cet espace comme légitime pour porter des
questions de territoire.
-
L’exercice est difficile mais il est indispensable que le positionnement des
membres du CLDD soit le plus possible objectif lorsqu’ils sont représentants de
ce dernier (réunion publique, comité de pilotage, …) afin que leurs opinions
propres ne puissent se confondre avec le positionnement de la structure CLDD.
-
IL est également précisé que le CLDD est reconnu par les instances publiques et
que sa mission est bien de concerter l’ensemble des acteurs locaux sur les
problématiques de territoire et que l’on est donc là dans ces missions.
-
Il est important également de rappeler que ce nouveau CLDD s’efforce de
travailler à son impartialité et que la composition mixte de sa gouvernance
garantit cet objectif fixé. Nous vous rappelons que son conseil
d’administration est composé de trois collèges dont (élus, associations et
entreprises, et personnes à titre individuel). (Cf./ statuts en pièce jointe).
-
Il semble nécessaire de « blinder » ce travail afin que ce dernier soit réalisé
dans les meilleures conditions pour qu’il devienne exploitable. Ainsi, un
certain nombre d’acteurs s’accordent sur le fait que :
-
Recruter un stagiaire pour cette mission n’est pas responsable, il peut
s’occuper de l’état des lieux mais non des prospectives, les enjeux sont trop «
délicats ». Il faut aussi un relais territorial fort : comptabiliser le temps
d’encadrement.
-
L’embauche serait beaucoup plus appropriée.
-
L’accompagnement méthodologique par une structure extérieure semble une
condition sine qua non pour légitimer, encadrer le travail et que chacun se
sente sécurisé par le dispositif mis en place.
-
Définir plus précisément les « règles du jeu » des différentes instances :
réunion publique : comité de pilotage, Commission d’Avis.
5. Quels projets en attendant les éléments
d'analyse 40 minutes.
- Confirmation que la
CCD ne financera plus de projet événementiel en 2013.
6. Relevé des décisions
Le
CLDD porte administrativement la recherche-action .
Le
CLDD lance le travail : dépôt de demande de subvention LEADER pour opportunité.
Il
recherche la structure adéquate pour l’accompagnement méthodologique.
Il
étudie les possibilités financières d’embaucher ou non d’un salarié.
Il
travaille à la proposition pour la composition du comité de pilotage.
Bonjour, vous trouverez ci-joint ( dessus) le compte rendu de
la réunion "culture" du mercredi 26 septembre.
La prochaine réunion se déroulera le mercredi 24 octobre à 9H30 salle Joseph Reynaud à Die.
Cette réunion permettra de constituer et valider le "comité de suivi" , différents des réunions publiques afin de mener collectivement le travail intitulé : Mutualisation et coordination - quel état des lieux, quelles perspectives ?
Des propositions de travail vous seront présentées par l'ADRETS, organisme potentiel pour l'accompagnement de ce travail.
Merci à ceux qui souhaitent participer à ce groupe (composé d'un nombre de personnes restreintes : acteurs culturels représentés par domaines, élus, techniciens) de m'en informer surtout si vous ne pouvez être présent à cette prochaine réunion.
Je reste à votre disposition pour des renseignements complémentaire,
La prochaine réunion se déroulera le mercredi 24 octobre à 9H30 salle Joseph Reynaud à Die.
Cette réunion permettra de constituer et valider le "comité de suivi" , différents des réunions publiques afin de mener collectivement le travail intitulé : Mutualisation et coordination - quel état des lieux, quelles perspectives ?
Des propositions de travail vous seront présentées par l'ADRETS, organisme potentiel pour l'accompagnement de ce travail.
Merci à ceux qui souhaitent participer à ce groupe (composé d'un nombre de personnes restreintes : acteurs culturels représentés par domaines, élus, techniciens) de m'en informer surtout si vous ne pouvez être présent à cette prochaine réunion.
Je reste à votre disposition pour des renseignements complémentaire,
Fanny Mazure
Animatrice/Coordinatrice
Conseil Local de Développement Durable CLDD, Pays
Diois
Tel : 04 75 21 58 66, Place de l’Evêché / 26150 DIE
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