Projet de transport par câble Vercors -
Fontaine
J'ai pris connaissance de
l'article publié concernant le projet de transport par câble entre
Grenoble et le Vercors présenté par la METRO; à ce sujet, je joins un avis de l'ADTC Grenoble qui ne le voit pas comme la
solution idéale pouvant régler le problème de la mobilité sur cette partie du
territoire.
Cordialement, Bernard Collignon, 26150 Die, ARDSL.
Cordialement, Bernard Collignon, 26150 Die, ARDSL.
Projet de transport par câble Vercors -
Fontaine : observations et questions de l’ADTC
Grenoble Alpes Métropole
vient d’annoncer, lors d’une conférence de presse dédiée à ce sujet, son
intention de créer une ligne de transport par câble entre Fontaine et Lans en
Vercors. A la lecture du dossier de presse, quelques questions se posent, et
l’ADTC espère que la Métro et le Conseil Général y répondront avant d’engager
la réalisation de ce projet !
Suite à la conférence
de presse de Grenoble Alpes Métropole sur le projet de liaison par câble
Fontaine – St Nizier – Lans en Vercors , l’ADTC a pris connaissance du dossier
de presse, que vous pouvez télécharger en cliquant sur l’icone PDF ci-contre.
Si ce projet mérite certainement d’être étudié, le contenu du dossier pose des
questions dont nous n’avons à ce jour pas les réponses.
Capacité de ce transport
par câble à capter de nouveaux usagers
Le temps de trajet par
câble serait 29 minutes entre Lans et Fontaine - La Poya. Trois types d’usagers
sont à considérer.
Cliquer sur la photo pour
l’agrandir.
Pour les habitants du plateau travaillant dans
l’agglomération, et en particulier sur la presqu’ile,
l’attractivité nécessiterait un prolongement de cette liaison jusqu’au Polygone
(futur terminus tram B) pour éviter une rupture de charge supplémentaire
et un temps de parcours encore plus élevé par rapport à un trajet en voiture.
Pour la majorité de ces usagers, il faut prévoir un accès en voiture
individuelle jusqu’à Lans-en-Vercors et donc un grand P+R à Lans-en-Vercors.
Enfin, il ne faut pas que ceux qui bénéficient actuellement d’une desserte directe par autocar entre le
plateau au-delà de Lans (et notamment Villard) et la Gare de Grenoble soient
dissuadés par des correspondances supplémentaires (car + télécabine +
tram...) qui allongeraient leur trajet et le rendraient moins confortable.
Pour les habitants de l’agglomération se rendant dans le
Vercors le week-end, nous sommes interrogatifs sur
l’attractivité, à cause d’une part de la faible fréquence du réseau urbain TAG
le dimanche, et d’autre part de celle du réseau d’autocars Transisère sur le
plateau du Vercors. Pour rendre les correspondances vraiment attractives sur le
plateau, il faudrait augmenter la fréquence des autocars allant au-delà de
Lans, jusqu’au stade de neige, à Villard-de-Lans, Autrans et Méaudre , ce qui
générerait un coût d’exploitation important.
Enfin, pour les vacanciers arrivant à la gare de
Grenoble par le TGV, souvent avec des bagages encombrants (sacs+skis) :
quelle est l’attractivité d’un trajet combinant tramway + câble + car, par
rapport à un autocar direct dont l’horaire est calé sur celui du TGV ?
Certes, si on leur supprime le car direct, ces vacanciers se résigneraient sans
doute à faire les correspondances en transbahutant leurs bagages, mais
perdraient en qualité de service, et pourraient être tentés de choisir une
autre destination que le Vercors l’année suivante...
Equipement et coûts de
fonctionnement
Le caractère expérimental
de ce projet (grande distance, réglementation française dont accessibilité
PMR...) peut induire des contraintes techniques supplémentaires entraînant
des surcoûts en investissement et en exploitation, par rapport aux équipements
installés dans les stations de ski. A
quelle amplitude horaire et à quel niveau de service l’ordre de
grandeur annoncé (3M€ par an en fonctionnement) correspond-il ?
L’utilisation du câble en
toutes saisons, pour un trajet d’une demi-heure, nécessite éclairage, chauffage et climatisation
si on veut inciter des automobilistes à renoncer à leur voiture. Le coût de
tels aménagements est-il prévu ?
Nous aimerions aussi avoir
des précisions sur la sécurité
la nuit avec des temps de parcours aussi importants : quel dispositif sera
mis en place pour assurer la tranquillité des usagers, et à quel coût ?
Financement
Dans le cadre d’un
"Partenariat Public Privé", nous demandons que soient clarifiées les
règles en cas de surcoût : si les dépenses (et en particulier les coûts
de fonctionnement, récurrents) sont plus élevées que prévues ou les
recettes plus faibles, sera-ce au contribuable de payer ?
Le câble ne supprimera pas
l’ensemble des cars reliant aujourd’hui le plateau du Vercors à la gare de
Grenoble ; il faudra en effet continuer à desservir Engins, la Tour Sans
Venin... Quel sera le coût du réseau de cars irriguant le plateau depuis les
gares de Lans-en-Vercors et de Saint-Nizier-du-Moucherotte ?
En conclusion (provisoire)
Une solution par câble
peut constituer une amélioration de la relation entre le plateau du Vercors et
l’agglomération. Mais de nombreuses interrogations nous amènent à demander aux
collectivités concernées une étude
comparative entre deux scénarios :
une
solution par câble complémentaire d’un réseau d’autocars restructuré,
ou une solution par amélioration de la desserte par cars.
ou une solution par amélioration de la desserte par cars.
Cette étude comparative
devra comporter, comme cela a été fait récemment pour la liaison
Brignoud-Crolles :
une comparaison des temps de parcours pour les différents types
d’usagers ciblés, en prenant en compte les correspondances à
chaque fois qu’elles sont nécessaires
une estimation du nombre d’usagers dans les deux
scénarios
une comparaison des coûts d’investissement et d’exploitation,
avec un bilan global à l’échelle de 40 ans, durée de vie de l’équipement,
une comparaison sur les
impacts sur l’environnement (émissions de CO2...) prenant en compte non
seulement le comparatif autocar / câble, mais aussi les voitures restantes pour
les usagers non satisfaits par la desserte envisagée.
Cette étude comparative
devra faire l’objet d’une large concertation tout au long de cette étude, afin
que le désir de mettre en service un outil original ne se fasse pas au
détriment de la prise en compte des besoins réels et très concrets des usagers…
Pour plus d’infos sur ce
thème des transports par câble, vous pouvez consulter notre dossier
"Transports par câble".
- L’ADTC est
une association d’usagers créée en 1974, forte de près de 1000 adhérents. Elle
agit pour le développement de tous les modes de déplacements alternatifs à la
voiture individuelle : marche, vélo, bus ou tram, train, pour
l’intermodalité et pour un meilleur partage de l’espace public.
Elle est porte-parole des
usagers et force de proposition dans les instances de concertation des Communes
de la région urbaine grenobloise, de la Métro, du Grésivaudan, du Voironnais,
du Sud grenoblois, du Département, et de la Région.
Elle est affiliée à la
fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT), à la fédération française des usagers
de la bicyclette (FUBicy), et membre des
associations « Rue de l’Avenir »,
« Droits du piéton »,
association européenne des transports ferroviaires (AEDTF), et fédération Rhône - Alpes de
protection de la nature (FRAPNA).
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suivante :
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