Se chauffer au bois de la forêt dioise avec « Les Bonnes énergies ».
Le vendredi 26 mars à salle Joseph Reynaud à Die se sont retrouvés des habitants pour créer un réseau de chauffage au bois.
La forêt recouvre 70% du Diois et marque nos paysages. Le pin noir d’Autriche est une de ses essences principales. Il est aujourd'hui sous exploité et devient même parfois envahissant. Or, le bois résineux correctement séché est un excellent combustible, moins cher que le bois de feuillus. Son rendement est optimal et reconnu sous forme de bois déchiqueté. Mais il est aussi possible de se chauffer aux bûches de pin (cf encadré).
« Les Bonnes énergies », un fonctionnement coopératif pour une filière locale
Du côté de la forêt, le pin part majoritairement à la papeterie de Tarascon dont l'activité est menacée. De ce fait, les exploitants forestiers locaux sont fragilisés. Du côté des habitants, le prix de l'énergie augmente fortement. Une partie du bois bûche vendu sur le Diois vient d'autres territoires car les coupes en feuillus se font rares. Il est difficile de trouver des buches sèches garanties par des normes de qualité. Les chaudières à bois déchiqueté sont encore rares et peu adaptées aux maisons individuelles. A partir de ces constats, un groupe de citoyens s’est constitué autour d’un projet simple : « se regrouper pour se chauffer au bois de la forêt dioise ». L’initiative a été baptisée « Les bonnes énergies ».
Le bois bûche pour démarrer…
Le groupe propose une première action concrète : acheter collectivement des coupes de pin noir et les prestation de débardage, coupe et fente, séchage et transport. Nos simulations montrent qu'à partir de 1000 stères commandées, nous pouvons garantir un approvisionnement en bois buche résineux local de qualité tout en créant un emploi local. Se chauffer est un besoin élémentaire. Il est important que le bois de chauffage soit accessible à tous. Pour aller dans ce sens, le projet envisagé permettrait à ceux qui le souhaitent de mettre la main à la pâte et de payer moins cher : de 25€ le stère fendu-coupé-emporté par vos soins à 50€ le stère livré sec (premières estimations à confirmer).
…et des projets pour l’avenir.
Le groupe des « Bonnes énergies » fourmille d’idées pour élargir son champ d’actions, notamment dans le bois déchiqueté et les services. En anticipant les pertes de débouchés en papeterie, le fil directeur est de garantir une activité pour la filière locale d'exploitation du pin et de proposer aux habitants une énergie renouvelable et abordable issue de leur territoire. Dans l’immédiat, le groupe des Bonnes énergies doit s’élargir pour démarrer le projet bois bûche dès la prochaine saison de chauffe.
Les fondateurs des Bonnes énergies
lesbonnesenergies@gmail.com
Philippe MEJEAN
philippe.mejean@free.fr
12 Rue du Faubourg St Marcel
26150 DIE
04 75 22 19 59
06 26 33 44 09
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire