Préserver les terres agricoles, une urgence d'utilité publique
- De la dernière maison du village, le regard coulait jadis des vignes jusqu’aux garrigues. Il a suffi de peu d’années pour que l’empilage des clôtures bétonnées du lotissement brise cet enchantement séculaire.
- En Languedoc-Roussillon, comme en toutes régions nimbées d’images fantasmées, la population devrait doubler dans le prochain quart de siècle. Les besoins de ces nouveaux résidents sont formatés sur ceux des classes aisées, largement popularisés au travers des lucarnes électroniques. Habitat individuel, au milieu d’un espace vert agrémenté de piscine, le tout fortifié comme une maison d’arrêt. Cette vision égocentrique rompt toute possibilité de lien social, en amplifiant la méfiance vis-à-vis de l’entourage.
- La conjonction entre l’intérêt des vendeurs, quelquefois des paysans, des spéculateurs et des communes en recherche de financement par le biais de l’impôt, sacrifie l’espace agricole avec la conscience sereine de servir ainsi le bien public. Partout la terre arable est la martingale magique, facteur d’accumulation de bénéfices appétissants, pour tous ces pillards aménageurs de la modernité. Les besoins d’échanges marchands, la soif d’exotisme pour certains afin de colorer une existence limitée aux enceintes consenties dans son pavillon de banlieue, exigent des
voies nouvelles, rapides, sacrificielles de la terre des ancêtres.
- Lotissements, lignes TGV, routes, autoroutes, aéroports, zones industrielles ou commerciales bétonnent une surface de champs équivalente à un département français tous les dix ans. Bientôt le pied du promeneur ou du paysan ne pourra plus éprouver la sensation charnelle du frôlement de la glèbe, seulement le choc dur et sec du béton sous le talon.
- Inéluctable cette folie ? Sans doute, car le ciment se répand aussi vite que le ruissellement de l’eau qu’elle accélère en amplifiant les crues et les catastrophes. Si leurs revenus et leurs retraites misérables ne poussaient pas les paysans à liquider leurs terres pour survivre, si l’habitat était plus regroupé, si les productions étaient relocalisées au lieu de courir la planète, si, si,… Si nous étions ces humains naturellement conscients que la terre nourricière nous est indispensable, alors nous pourrions nous y étendre dans la sérénité des temps.
Michel Curade, paysan retraité
Journée Internationale de la Terre Nourricière « Plaidoyer pour la Terre » Vercheny le Bas (Drôme) – IIème Forum Drômois A la Fondation R.Ardouvin ( ex : Enfants de Paris)
Les 4 Saisons de la Vallée de la Drôme
« se réapproprier la Terre »
La journée du 25 avril 2009 a eu un fort retentissement. Il en résulte la nécessité de poursuivre notre action pour trouver et mettre en œuvre ENSEMBLE des solutions pour :
- Permettre de conserver nos terres nourricières
(74 000ha disparaissent en France chaque année)
- Garantir leur disponibilité aux petits paysans
- Revivifier la biodiversité végétale et animale
- Régénérer les terres qui s’épuisent
Nous, acteurs socio-économiques, élus, législateurs, associatifs, militants, citoyens devons revisiter notre relation au monde rural, voire agricole afin que DEMAIN la souveraineté alimentaire, la qualité de vie et nos paysages soient réinvestis.
Dimanche 25 avril 2010 école de la Fondation Ardouvin
9h00 - Accueil
9h30 – Ateliers pratiques
- Marche sensible dans la nature - Association Lysandra
- Installer une ruche dans son jardin
Les Amis des Abeilles, GDSA Groupement Défense Sanitaire Apicole Drômois
- Construire en Terre et Paille - Association Unir et Relier
- Atelier d’écriture : habiter poétiquement la terre
10h00 – Ouverture des stands, forum, expositions
Le PIB et l’indice de Bien-Etre durable - Classes ES Lycée Armorin
10h30 – Profil cultural avec le CFPPA du Diois
12h00 – Buffet, buvette, produits locaux, crêpes
14h00 – Ouverture officielle, inauguration
14h30 – Ateliers d’échanges avec animateurs
- « Vivre autrement » en harmonie avec un territoire
Habiter, travailler, cultiver - Association Unir et Relier
- Construire en milieu rural (PLU –ECO et AUTO HABITAT)
CLD Diois Claude Veyret
- La Biodiversité dans la Vallée de la Drôme
Collectif Associations Naturalistes R. Mathieu, G. Grassi
- Les nanotechnologies - Confédération Paysanne
Thomas Vernet – Florian Olivier-
- Relocaliser les productions - Stéphane Cozon
Devenir, Rester Paysan, sur quelles terres ?
François Sausse , Roger Gaillard, J.Marc Faure
17h00 – Restitution des Ateliers/débats
Bilan et intervention du « Sage » Jacques Liotard (Solidarité Paysanne)
19h00 – Conclusion
20h00 – Repas convivial
20h30 – Soirée film « Herbe » et débat
Toute la journée : ateliers enfants/adultes,stands associatifs, marché paysan, Buvette, respirations musicales, expositions…..
http://plaidoyerpourlaterre.blogspot.com/
Contact : plaidoyerpourlaterre@gmail.com
Tél. 09 70 20 31 04 – 04 75 21 00 56
Journée Internationale de la Terre Nourricière depuis 1970 dans 170 pays.
Le Collectif « PLAIDOYER POUR LA TERRE »
Coorganisateurs de cette initiative citoyenne : CLD du Val de Drôme – CLD du Pays Diois – Ecologie au Quotidien - Terre de Liens Rhône-Alpes – Fondation R. Ardouvin – l’Arrêt Public – Le CFPPA du Diois – Ligue des Droits de L’Homme 26 – Unir et Relier - Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs Drôme - Mondstupfer - Mouvement de Culture Bio Dynamique – L.P.O. Drôme – FRAPNA – MJC et Centre Social Nini Chaize – Association LYSANDRA – A.S.P.A.S – Les Amis des Abeilles -
Financé dans le cadre du Grand Projet Rhône-Alpes de la Biovallée®
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire