Des fromages qui contiennent des OGM.
Une quinzaine de fromages seraient «douteux» selon Greenpeace...
Voilà encore une raison de retirer certains aliments de son assiette. Greenpeace a mis en garde ce samedi contre quinze fromages dits «douteux» qui pourraient contenir des OGM. Dans la liste, on trouve: le Maroilles, le Livarot, le Camembert de Normandie, le Pont L'Evêque, le Bie de Meaux, le Brie de Melun, le Chaource, le Langres, le Munster, le Crottin de Chavignol, le Valançay, le Chabichou du Poitou, le Bleu du Vercors, le Bleu des Causses, le Brocciu.
«Ils ne sont pas directement faits à partir des organismes génétiquement modifiés, mais les bêtes desquelles on tire le lait pour faire le fromage sont nourries avec du Soja OGM », explique Sarah Pecas, chargée de campagne OGM chez Greenpeace.
Alimentation à base de Soja OGM non étiquetée.
Parmi la cinquantaine de fromages AOC ou AOP (appellation d’origine contrôlée ou protégée), une quinzaine seraient issus d’animaux alimentés à ce soja. En France, il faut préciser que 80% des animaux sont nourris aux OGM, selon l’association de défense de l’environnement. Sauf que cette information n’est pas précisée sur l’étiquette des fromages AOC.
A travers ces opérations de communication, Greenpeace souhaite informer les consommateurs que les fromages, même de qualité, peuvent contenir des OGM. La santé du consommateur n’est pas en cause mais pour l’ONG, il s’agit de cohérence. «Si on est contre les OGM, comme s’en réclame la France, manger ce type de fromage revient à les soutenir», reprend Sarah Pecas.
De mieux en mieux
Ça pourrait arriver, au moins sur nos pizzas...
C’est un cocktail peu ragoûtant à première vue: amidons, épaississant, gélifiant... Le «Lygomme ACH Optimum» représente pourtant le fromage du futur pour la société d’agroalimentaire Cargill, relate le quotidien Ouest France. Quoi de neuf dans ce fromage ? Il ne contient AUCUNE trace de produit laitier ( et donc plus besoin de pausans). Une petite révolution donc, qui intéresserait l’entreprise notamment grâce à la réduction des coûts induite par l’utilisation du Lygomme. Ouest France chiffre l’économie à près de 60% par rapport aux fromages utilisés habituellement.
Autre argument de Cargill : le Lygomme serait bon pour la santé. «Moins de calories, de matières grasses», explique le journal. Et pas d’allergène non plus. Quant au goût, il serait semblable. Reste plus qu’à s’intoxiquer. Ou à acheter des Picodons locaux de Johran H. ou Laurence R.
APIS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire