Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

samedi 2 mars 2013

Incident à Tricastin...


Tricastin : spectaculaire incident électrique à la centrale nucléaire
CENTRALE DU TRICASTIN (DRÔME). Un incident électrique a engendré un puissant flash et un gigantesque bruit jeudi soir aux abords de la centrale du Tricastin.
Un éclair bleu puis un très grand bruit. Les habitants des environs de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) ont été désagréablement surpris jeudi soir, rapporte France Bleu Drôme Ardèche, reprise par France Info.
Vers 20 heures, les riverains du Tricastin ont vu un très intense flash bleu dans le ciel, immédiatement suivi d'un énorme bruit. Il s'agit en fait d'un incident électrique à la centrale nucléaire, sans gravité précise EDF.
Un isolateur a cessé de fonctionner sur la ligne évacuant l'électricité produite par le réacteur numéro 1. Le courant ne pouvant plus circuler, il s'est produit un court-circuit, lequel a engendré le puissant flash et le gigantesque claquement dans l'air de jeudi soir. La lumière et le bruit ont été particulièrement perceptibles, parce que les pylônes à 250 000 volts sont situés à l'extérieur des bâtiments de la centrale. «On n'est plus dans la zone de production», précise-t-on du côté d'EDF, qui insiste sur le fait qu'il s'agit bien d'un incident purement électrique à hauteur d'un parafoudre (qui sert à gérer une surtension provisoire) et non nucléaire.
Par chance, il n'y avait personne à proximité immédiate de l'incident. L'arrêt du réacteur a été automatique. Il est impossible de savoir pour l'instant quand il pourra redémarrer. EDF fait savoir qu'il n'y pas de problème d'alimentation à craindre sur le réseau, car la période n'est pas tendue à l'échelle du pays. L'entreprise précise aussi qu'il n'y a «aucun danger pour la sûreté des installations».
La centrale nucléaire du Tricastin est la première en France à avoir vu sa durée de vie prolongée. Fin 2010, elle a été prolongée pour dix ans, soit quarante ans au total.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire