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vendredi 18 janvier 2013

Aéroport de Chabeuil (26) : cher et inutile...



En 2009 la France compte 170 terrains d’aviation, 155 se disputent 10% des 145 millions de passagers transportés en 2007, tous en deçà d’une masse critique fixée à 800 000 passagers ou tonnes de fret (rapport de la cour des comptes de juillet 2007) la densité d’aéroports en Europe par millions d’habitants  s’établit comme suit :
Allemagne 0.23 (19 aéroports) Italie 0.46 (27 aéroports) Espagne 0.60 (26 aéroports) Angleterre 0.84 (50 aéroports) France 2.79 (170 aéroports).
Cette pléthore aéroportuaire ne suscite aucun débat, les élus locaux et les patrons de chambres de commerce défendent bec et ongles leur tour de contrôle. Le conseil général de la Drôme n’a pas échappé à ce mirage, en effet en mars 2008 une étude élaborée par le BE Cat Sud prévoyait pour 2011 un chiffre d’affaire de 2 342 444 millions d’euro avec  216 000 passagers an. Malgré cela le déficit s’élevait encore à 2 281 309 € pour 40 emplois créés. Mais la finesse de cette étude réside dans les produits dérivés puisque Cat’Sud estime à 166 805 730€ les retombées induites, directes et indirectes. Tout cela s’est avéré évidemment très fantaisiste mais nos élus ont plongé tète baissée devant cette hypothétique manne. Ils ne juraient que par les sacro saintes » Low Cost » jusqu’à se rendre chez Ryan Air afin de négocier au plus vite leur adhésion. Notre conseil général a aujourd’hui budgété  quelques 5 millions d’euros et consommé 3.5 millions en travaux en pure perte et continue malgré tout à croire en un développement économique rentable de cet aéroport. En effet en septembre 2011 il lance une étude « aménagement programme » dans laquelle on peut lire :
 L’étude fait également ressortir que l’emprise actuelle de l’aérodrome et l’organisation des bâtiments, saturant la façade sur la piste, est un frein à tout projet d’évolution et de développement. Le Département connaît aujourd’hui une demande régulière d’implantation de nouvelles entreprises, de développement des entreprises déjà implantées sur le site et de places de parking pour avions. Il a donc souhaité engager d’une part, une réflexion sur la requalification et la réorganisation spatiale sur l’emprise actuelle de l’aérodrome et d’autre part sur le développement d’une nouvelle zone en façade est de la piste. Cette première étape dans la réflexion constituera la phase d’études préliminaires des missions ultérieures de maîtrise d’oeuvre et pourrait également servir d’éléments pour la révision du PLU de la commune de Chabeuil
Non seulement le conseil général malgré la crise des transports et les coûts du carburant continue à croire à un développement de cette activité mais en plus cette structure interdit toute installation d’éoliennes sur un secteur très favorable allant de Crest à Romans et du Rhône au Vercors soit environ 150KM².
Dans un article du Dauphiné Libéré paru le 20 octobre Madame Coupa  et Monsieur Maurice successivement vice-présidente et président de l’agglo jugeaient la question de l’énergie « la plus pressante » or aujourd’hui une partie des projets d’installation  est compromise par l’emprise de l’aéroport (cf. schéma éolien de la Drôme).
Les collectivités par leur manque de réflexion, en voulant à tout prix attirer les compagnies à bas coût ont sans doute contribué aux difficultés d’Air France qui confronté à cette concurrence déloyale (puisque ces compagnies sont aidées indirectement par des fonds publics), a dû licencier 5000 collaborateurs.
Il apparaît aujourd’hui inconcevable que des élus locaux agissent contre l’intérêt général et créaient de la concurrence entre territoire en utilisant l’argent public.
Jean Yves Barbier  

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