Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 14 janvier 2013

Rencontres Citoyennes de Die et de la Drôme du 19 janvier au 09 février 2013 (J-5)...



La Démocratie Participative dans les territoires: les Utopies en Marche… Dans la Biovallée® de la Drôme et à Die (26) dans la Salle Polyvalente Municipale  du 25 Janvier au 04 févier 2013 : «  Les Utopies en Marche..» et du 19 janvier au 9 février dans la Biovallée de la Drôme. Avec 93 rendez vous citoyens.
Conférences/Débats/Films/Expositions/Ateliers Pratiques, Visites de Sites/ Ateliers d’Echanges, Spectacles/ Soirées Conviviales
Les 3 Ecologies : personnelle, sociale et environnementale. Thèmes : Territoires en Transition, Préserver la Forêt, Biodiversité, L’Eau, Danger des Gaz de Schiste, Sortir du Nucléaire, Se soigner Autrement, Psychiatrie Citoyenne, OGM, Action Non-Violente, Collectifs Citoyens, Santé et Alimentation, Pour un Revenu d’Existence, Monnaies Locales, Solidarité Paysanne, Permaculture, Communautés de Travail et de Vie, Les Indignés, Les Abeilles, Transformation-Personnelle/Transformation-Sociale, Relation Nord/Sud, Toilettes Sèches, Démonstration d’Eco-Construction, Mobilité et Habitat léger, Eduquer Autrement, Véhicules Partagés, Adolescence Autrement,  Résister c’est Créer, Les Artisans du Changement, Quelle Paysannerie ?, Les Monnaies Locales, Eco-Habiter, Epargne Solidaire, Intelligence Collective, Renouveler la Démocratie…
Intervenants : plus de 100 invités, Jean-Marie Pelt, Marie-Noëlle Besançon, Etienne Chouard, Michèle Rivasi, Les Désobéissants, Pistil, Les Amanins, l’Ecole de la Nature et des Savoirs,  Les Invités au Festin, La Colombine, Les Mar’Mots, Survie 26/07,  LPO-Drôme, Bal Folk-Hydromel, Marie Monique Robin, Isabelle Filliozat, François Plassard, Alexis Marant, Bénédicte Fumey, Yves Michel, négaWatt, Jorand Maureen, Confédération Paysanne, Viel-Audon, Ardelaine, Jean André–Refora, Aline Wauters, Pascale Caron, Maryline Mougel, Claire Commarmond, Survie, Amis de la Terre, Frapna, Pacte civique, SEL, RésOgm’infos, Terre de Liens , Biovallée, Diois et Val de Drôme-Transition, CCFD, Jean-Paul Jaud, Gérard Mordillat,  Yann Louvel, etc   
Ecologie au Quotidien, DIE, Rhône-Alpes, France
Le Chastel 26150 DIE
Coordinatrice : Anne Tesson : tel : 04 75 21 00 56       
Les Participatives d’Ecologie au Quotidien
L'association " Ecologie au Quotidien" s'inscrit dans " cette utopie en actes" qui contribue à l'émergence d'un espace public. A un moment où le mouvement associatif cherche à faire reconnaître sa spécificité, l'association, dans ses valeurs et par ses pratiques, initie des transformations sociales depuis dix ans.
- Nous avons diagnostiqué et la difficulté des habitants sur des enjeux locaux et d'autres parts, une frange de personnes qui reste systématiquement exclue des processus de décision. La mise en place d'Ateliers Participatifs, d’Ateliers Créatifs, de Rencontres Publiques, de Formations et Sessions d’Intelligence Collective,de  Forum Ouvert, World Café et Théâtre Forum,  proposés à tous les habitants, nous semble une façon pédagogique et ludique d'accompagner cette participation citoyenne autour du thème cette année 2013 " Les Utopies en Marche ".
- Ateliers Participatifs et Rencontres Publiques : Espaces d'échanges de savoirs et de pratiques pour déclencher des processus de conscientisation et d'actions collectives.
- Les Rencontres Participatives d’Ecologie au Quotidien cherchent à briser la passivité du public et à transformer chacun des participant-e-s en " en actrice et acteur". Elles leur donnent l'occasion de s'affirmer publiquement, d'être force de propositions et créatrice et créateur de l'espace public. Ces Rencontres aident à comprendre les différents aspects en jeu dans le processus de socialisation.
Nous nous retrouvons dans ce projet 2013, comme facilitation de la participation citoyenne à l'échelle de notre territoire.
Cultiver la Démocratie Participative
La Démocratie Participative nécessite que les citoyens puissent s'exprimer. Tout le monde n'est pas à l'aise dans le maniement de la parole et n'a pas la possibilité de s'exprimer en public. Il est donc utile, voire indispensable, afin d'accoucher et de libérer une parole, de mettre en place des outils qui permettront à ceux qui s'expriment le moins ou pas du tout de faire valoir leurs points de vue, mieux, de s'engager dans des processus de concertation proposés par des collectivités territoriales. C'est dans cet objectif, que nous désirons impulser et mettre en place, tout au long de l'année, des ateliers de la citoyenneté qui prendront plusieurs formes : des ateliers d'échanges pour valoriser les pratiques et les savoirs des participants ( gestes écologiques au quotidien...), des groupes de travail thématiques correspondant aux besoins des participants ( co-voiturage, véhicules partagés, potager collectif, espace de troc, réduction de la facture énergétique...), des rencontres publiques avec des élus pour co-construire des politiques locales ( Eco-Quartier de Chanqueyras, aménagements de voies cyclables, Programme Local de l’Habitat, SAGE...) et des débats et controverses autour du thème de " Les Utopies en Marche ».
Synergie Participative
La participation citoyenne est, dans une société fragmentée et individuée, un enjeu aussi difficile que périlleux. A-t-on le droit de décevoir ? Il s'agit bien, dans ce projet, de temps avec des allées retours de la parole, des buts concrets atteignables, de formation de groupes apprenants, de stimulation de l'intelligence collective créatrice. Ces espaces de vie sociale sont des lieux de connaissance et de reconnaissance des différents partenaires; société civile, élus, monde économique, structures associatives...
Cette synergie participative est le ferment et d'une émancipation individuelle et d'un enrichissement de la démocratie.
Cultiver le citoyenneté sur notre territoire
La participation des habitants à la vie publique est désormais une référence qui éveille. Bien qu'ayant une histoire inscrite dans notre République, elle prospère depuis quelques années dans les propos des associations comme elle s'est mise à fleurir dans les politiques publiques et les déclarations d'intention des dirigeants. La législation et la réglementation l'imposent d'ailleurs dans un certain nombre de cas.
Dans le Diois, et plus largement, la participation et la concertation ne sont pas des concepts ou une clause obligatoire de dispositifs publics, ce sont, depuis 1973 et la création d'une intercommunalité (SAD:Syndicat d'Aménagement du Diois, DRDD:District Rural de Développement du Diois, CCD: Communauté des Communes du Diois, Biovallée ), les fruits d'une longue maturation.
Un choix
Les élus du territoire, toutes couleurs politiques confondues ont toujours eu la volonté, afin de rendre les politiques publiques plus efficaces, d'associer la population: Conseil de quartier, Commission extra-municipale, conseil local de développement Diois et Val de Drôme , Commission d'élaboration de la Charte de territoire ( 1300 participants en 2000), Carrefours d'Initiatives locales, Observatoire de la Vie Dioise, Observatoire de la Biovallée... sont des exemples qui ont jalonné la prise de conscience des enjeux  territoriaux.
Une démarche
Sur un territoire de la Biovallée de 55 000 habitants et plus de 1200 conseillers municipaux sur 102 communes, la rotation des élus permet à beaucoup de citoyens de se trouver à un moment de leur vie, à un poste de responsabilité. A côté de cela, quelques 600 associations et 1600 élus associatifs sont la marque d'un fort investissement sociétal autour de la construction d'un " mieux vivre ensemble".
Une méthode
C'est d'ailleurs de ce monde associatif que naîtra " Ecologie au Quotidien" association fédérant des habitantes et des habitants ainsi qu'une vingtaine d'associations et créant une synergie des acteurs sur des objectifs partagés à travers l'organisation des "Rencontres de l'Ecologie au Quotidien" mais aussi un apprentissage de méthodes, de pédagogie et d'outils pour travailler ensemble: Appel à l'intelligence collective des acteurs pour se rassembler autour d'une vision partagée, formulation des intentions, objectifs et effets attendus, définition des objectifs atteignables et les moyens de leur mise en oeuvre, apport de données afin que tous les participants aient le même niveau d'information, utilisation de méthodes d'animation permettant des décisions collectives, accompagnement de la mise en oeuvre coopérative des objectifs, mise en évidence les désaccords afin d'éviter des conflits, évaluation des effets obtenus et rédaction d'un bilan final.
Des alliances
Afin de faire vivre cette démocratie au quotidien, les Rencontres de l'Ecologie s'engagent dans des temps de consultation ( ex :calcul de son empreinte écologique), de communication (ex :atelier de Communication Non-Violente), de concertation (ex : sur les OGM), d'information (ex : sur l'impact de nos modes de vie), d'intelligence collective (,ex :atelier décroissance) décision (ex : choix des thèmes des Rencontres de l'Ecologie), contribution( à d'autres actions territoriales), mobilisation (ex :contre le nucléaire), confiance (ex :avec les partenaires institutionnels), coopération (ex :pour créer une mare pédagogique à l'école) , élaboration d’ un média citoyens local participatif (3 ans, 3600 articles, 155 500 visiteurs)  ... qui renvoient chacun à des situations vécues sur le territoire et dans des pratiques différentes selon les enjeux. Conjuguer ces réalités et ces choix d'outils devient une manière de participer à la chose publique.
Avec le temps
Le choix de la démocratie comme objectif sociétal est un processus qu'il faut sans cesse développer et consolider. Des coopérations durables sont des ingrédients du Développement Durable. Les principes de la Déclaration de Rio stipulent: " Participation à une nouvelle gouvernance: l'implication des citoyens dans les décisions est indispensable (...)".
N'excluant pas les rapports de force, la coopération n'est jamais injonction. C'est une démarche volontaire dans laquelle nous nous insérons pour agir sur la base d'objectif que chacun et ensemble, nous jugeons utile et juste.
Nos domaines d'intervention
Les Rencontres de l'Ecologie au Quotidien, sur la base de valeurs humanistes, apportent des contributions utiles à l'évolution de rapports sociaux solidaires et transformateurs de la société vers un Développement Durable et l'écologie. Nous avons d'abord adapté nos pratiques à ces valeurs et fait évoluer le contexte et les préoccupations des habitants vers ces modes de fonctionnement. Ainsi, c'est une préoccupation dans nos relations avec les collectivités locales (mairies, Communautés de Communes, Biovallée,PNRV, Conseil Général, Région Rhône-Alpes...), les entreprises de l'économie sociale (Aire, Emmaüs...), les réseaux associatifs ( Agribiodrôme, La Carline, CPIE- Vercors, Espace Social et Culturel du Diois FOL-Ligue de l’enseignement...), les structures privées (: Tchaï Walla, Prasada, Carline, Solstice,...), les organismes publics ( services techniques, Adil, Ceder, Ademe, Agence de l'eau, Cress...). A travers " Ecologie au Quotidien", nous organisons des Rencontres dans de nombreux domaines:  Pratique de la démocratie participative ( témoignages sur le budget participatif, intervention de CLDs...), luttes contre les exclusions ( ASTI, LDH, RESF...), Culture de la Non-Violence ( Man, Unipaz, ACNV, Ecole de la Paix...), restructuration urbaine ( PLU, piétonisation...), le développement local ( Escdd, Fédération des Centres sociaux...), l'action éducative ( Education Nationale, Cpie-Vercors, Lysandra, Les Amis de Circée...), action sociale ( Observatoire Social de la Vie Dioise...).
L'idée de cultiver la démocratie doit être prise dans les deux sens du mot : cultiver, voire jardiner la démocratie  et s'épanouir culturellement pour un plus d’émancipation.
Vivre ensemble ou le défi participatif dans le Diois
Travailler ensemble et co-construire un territoire
L'orientation du monde comme celle de notre territoire est fondée par trois sphères déterminantes, et par leurs interactions : le pouvoir politique (la gouvernance), les instances économiques ( aujourd'hui le marché) et la Société Civile ( mouvements sociaux, associations diverses, créatifs culturels). Si les deux premières sphères sont assez facilement identifiables, la Société civile émerge aujourd'hui avec force (dans le Diois, le monde associatif compte autant d'adhérents que d'habitants et plus d'élus que le politique). Il serait de bon ton de les opposer, voire de rentrer dans un scénario d'influence, de pression ou de manipulation des uns par les autres...
- Notre approche globale pour un développement humain et écologique de notre territoire part de la nécessité d'articuler les trois domaines autonomes de la vie sociétale que sont l'économie, le politique et la Société Civile qui interagiront harmonieusement (cohérence et confiance) et se soutiendront mutuellement (solidarité et reconnaissance). C'est cet effort solidaire qui est au cœur de notre démarche " Travailler ensemble" des Rencontres de l'Ecologie de Die. La reconnaissance implique d'intégrer que la Société Civile ne saurait se réduire à un vivier pour tous ceux qui veulent " être calife à la place du calife" ou à un troupeau sur lequel se pencheraient les décideurs des autres sphères. La Société Civile n'est pas un gisement d'électeurs pour le politique ou de consommateurs pour l'économique mais un acteur partenaire " porteur de fraternité universelle des citoyens sans laquelle les combats pour légalité et la liberté virent au cauchemar" (Nicanor Perlas). C'est une nouvelle synergie de territoire élargie au champ de la dynamique sociale convaincue que la culture, l'écologie, la spiritualité et la fraternité seront décisives dans l'histoire des Diois (et de la société) de demain.
- La Société Civile tire de la sphère culturelle son essence, son inspiration et son pouvoir d'animation. En se démarquant du politique et de l'économique, la Société Civile préserve son intégrité et renforce du même coup les causes qu'elle défend au sein des domaines (ou institutions) politiques et économiques. Peu d'acteurs ont conscience de la profondeur avec laquelle le pouvoir culturel (au sens très large) influe sur l'orientation et les pratiques politiques et économiques.
La culture est le domaine des idées, des conceptions du monde, des savoirs, des significations, des symboles et de l'identité. La sphère culturelle est celle qui se consacre au développement de toutes les capacités humaines.
 A cette sphère, nous devons l'art, l'éthique, le savoir, la sagesse, notre sens du sacré et " beaucoup d'autres choses qui font que la vie vaut la peine que la vie vaut la peine d'être vécue".
- La culture est fondamentalement l'espace social où s'élaborent l'identité et le sens. Ces deux recherches permettent aux êtres humains de s'orienter dans l'éthique, la connaissance et les émotions. Autrement dit, la culture (tout ce qui est humain, social, spirituel, écologique...) est la source inépuisable qui détermine et nourrit les comportements. La découverte du sens accroît la créativité, la compassion et l'efficacité. La Société Civile exerce et exercera une influence considérable sur notre territoire et plus largement sur l'évolution sociétale. " Il ne s"'agit plus de juger, de protester, de s'émouvoir, mais d'être, par une analyse critique, détenteur d'une autorité authentique, aimante, par là-même comprise et respectée" (Nicanor Perlas).
La responsabilité de la Société Civile est consciente, consciencieuse, constante et confiante.
- En tant que force créatrice de transformation sociale, la Société Civile s'engage à faciliter et à promouvoir des pratiques d'excellence (le chef d'œuvre des Sociétés de Compagnonnage) en s'articulant avec le politique et l'économique. Un développement ne sera viable (vivant et vivable) que s'il intègre cette manière de travailler ensemble. Un immense chantier est ouvert pour les territoires de vie de toutes dimensions, depuis le niveau local (Pays Diois), jusqu'à la dimension planétaire.
La singularité de notre territoire va décider comment mettre en oeuvre cette nécessité universelle.
Die, ce 14 janvier 2013
Ecologie au Quotidien
DIE, Rhône-Alpes, France
Le Chastel 26150 DIE
Tel : 04 75 21 00 56       

« Réseau Diois Transition Biovallée de la Drôme »

Vidéos des Rencontres de l'Ecologie
Film de 1,56mn : http://www.terrealter.fr/voir.php?id=4
2009 Film de 2,30mn : http://www.dailymotion.com/video/xa2yh4_ecologie-au-quotidien_webcam?from=rss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire