Réunion publique d'Europe Ecologie du 1er mars : L'emploi au coeur du débat.
Le groupe Europe écologie du Diois démontre de nouveau son dynamisme. La réunion de lancement du 15 janvier avait mobilisé 55 personnes. Le lundi 1er mars, 25 participants dont 15 nouveaux ont échangé plus de 2h sur le thème de l'emploi et de l'économie avec Didier JOUVE, candidat aux régionales et vice-président de la Région. Les questions de protection des milieux , des transports, d'aménagement du territoire ont également été abordées. Elles feront l'objet d'échanges plus approfondis ultérieurement.
- Le constat a été fait d'une économie aveugle qui ne fonctionne plus qu'à court terme. Cette économie irresponsable envers les gens comme envers les territoires est dangereuse à la fois pour la paix et pour la planète. Elle surexploite les ressources naturelles et crée des déséquilibres sociaux inacceptables et intenables.
- Les participants ont discuté de la nécessité de reconstruire une action économique pour favoriser des entreprises : qui sont moins dépendantes de la finance et du pétrole; qui créent des biens et des services utiles, plutôt que du virtuel et des gaspillages ; qui sont sur des créneaux d'avenir, comme ceux de l'économie verte, l'agriculture biologique, des énergies renouvelables, de l'éco-construction, de la chimie verte, des transports moins polluants etc: En Rhône-Alpes, il est nécessaire d'anticiper les mutations, de la chimie, des véhicules industriels, du nucléaire, du tourisme alpin qui recèlent de très nombreux emplois condamnés à terme; qui sont riches en emplois pour demain, comme la réhabilitation énergétique du bâti, la réparation, les services , plutôt que celle qui consomment surtout du pétrole et des matières premières avec peu de salariés qui sont accrochées à leur territoire, qui en vivent et le font vivre, plutôt que les usines à roulettes ou les hangars de logistique
qui sont écologiquement responsables
- Les solutions existent et peuvent être encouragées par les politiques régionales :
Mise en place de circuits financiers plus locaux. Les épargnants connaîtront les projets qu'ils financent par leurs dépôts. Les entreprises auront accès plus facilement à des financements.
Aides aux petites entreprises qui sont celles qui créent l'emploi
Aide à la recherche et à l'innovation concentrés sur les créneaux d'avenir
Accompagnement de la reprise des entreprises, des transmissions...
Formation aux nouveaux métiers émergents (nous ne trouvons déjà plus de poseurs de panneaux photovoltaïques)
Réorientation de la commande publique régionale. Par exemple, la région commande pour plus de 200 millions d'euros de travaux pour ses lycées tous les ans. Cette commande pourrait être exclusivement orientée vers des éco-matériaux, des achats plus locaux de matériel et mobilier, des marchés accessibles aux petites entreprises en diminuant la taille des lots. L'achat de produits bio pour les cantines est également à développer...
- Cette action économique enfin cohérente ne coûtera pas plus cher mais utilisera au mieux les 180 millions d'euros annuels de la région pour l'économie.
Les participants ont souligné le bon sens de ces propositions et leur adaptation aux problématiques du Diois et de la Biovallée. Ils ont apprécié l'espace d'échange vivant qui leur était proposé.
Le groupe Europe écologie Diois et Didier JOUVE
Les Ecologistes et les Verts du Diois
13, Bd Adolphe Ferrier
26150 Die
04 75 22 07 51
pourdienaturellement @yahoo.fr
http://europe-ecologie-diois.blogspot.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire