Le magazine Nouvelles Clés ?
Fondé en 1988, le magazine trimestriel Nouvelles Clés paraît à chaque début de saison : les 21 mars, 21 juin, 21 septembre et... 6 décembre (le 21 décembre est trop proche du boom de Noël pour que la diffusion du journal soit matériellement possible à cette période-là). Diffusé par les NMPP, Nouvelles Clés est présent dans beaucoup de kiosques, de maisons de la presse et de Relais H. On ne le trouve cependant pas partout (cela demanderait d’imprimer trop d’exemplaires, ce que les moyens du journal ne permettent pas). Le plus simple, si vous ne parvenez pas à le trouver près de chez vous, est de vous abonner.
La joie quoi qu’il arrive SOMMAIRE DU N°65
La joie quoi qu’il arrive ?
- La joie c’est quoi ?
- Marie de Romanens : Nous avons peur de sauter devant cette inconnue qu’est la joie.
- Alexandre Jollien : Ma blessure appelle son joyeux contraire
- Pierre Rabhi : Le bien suprême, c’est la joie.
- Bernard Giraudeau : Je pense que l’amour et la joie sont liés.
- Bernard Leblanc-Halmos : Coup de projecteur sur trois inestimables joies accessibles a tous.
- André Comte-Sponville : La joie est bonne par définition.
Comment résister à la barbarie qui vient
Entretien avec Isabelle Stengers
La philosophe Isabelle Stengers prône une approche scientifique démocratique et joyeuse. Réenchanter le monde lui semble une nécessité politique vitale.
La lumière rouge régénère toutes nos cellules
C’est une innovation que nous attendions depuis des années et qui se confirme de façon spectaculaire. Une nouvelle médecine arrive, fondée sur la physique et non plus sur la chimie.
L’esprit des papillons
Pour Tim Perceval, photographe à l’oeil contemplatif, attraper la vie des éphémères papillions est un hommage à la création et à la nature menacée.
L’oeil du Tao
A l’occasion de l’exposition exceptionnelle au Grand Palais sur le taoïsme, Fabrice Midal analyse pour nous une fameuse oeuvre taoïste.
L’héroïne de Dan brown existe vraiment
Etonnants Américain, leur ouverture d’esprit leur fait franchir les frontières séparant la science de la fiction, la médecine de la spiritualité, l’université des médias, la recherche du commerce...
La guérilla jardinière ?
Un peu partout, des jardiniers clandestins prennent d’assaut des espaces urbains abandonnés pour en faire des îlots de verdure. Incursion dans le monde de la révolte verte et tendre.
Henry Miller, zen et paillard
Condamné comme pornocrate par une société hypocrite et puritaine, Henri Miller est aujourd’hui considéré comme un sage laïque et débonnaire du XX° siècle dont il est un des écrivains majeurs.
Prendre soin de soi
- Les super-stars de la diététique
- Les vertus du chlorure de magnésium
Chroniques :
- Éditorial, par Marc de Smedt
- Cohérence, par Thierry Janssen
- Philosophie, par Denis Marquet
- Cinéma, par Michel Cazenave
- Interstices, par Isabelle Sorente
- Et si c’était vrai ? par Patrice van Eersel
Rubriques :
Echos-Clés, Actions, Notes de lecture...
Abonnement 4 N° (1 an) 20.00 €
Contact : Jacqueline Vivian
pub@nouvellescles.com
15 lot. la Cerisaie - BP 18
84220 Gordes
France
Tél : 04.90.72.12.55
Fax : 04.90.72.08.38
http://www.boutique.nouvellescles.com/
Van Eersel est un ancien de la bande à Bizot d'Actuel. Racine de la transmission en occident de l'esprit libertaire d'Aight Ashbury et de l'underground hippie.
RépondreSupprimerQuant fin des années 60 début des années 70 ils organisaient les premiers concerts de rock US en France, Grateful Dead et autres Hendrix, les maos débarquaient et cassaient en leur reprochant d'importer la décadence et de servir l'impérialisme américain.
Avec Marc de Smedt ils ont fait de Nouvelle clef un vrai beau media alternatif spirit écolo.
Exempt de vision réductrice, gauchisante et "tirant la couverture à soi", de l'écologie politique. Un espace ouvert.
Cool de voir Nouvelle clef ici. [Bien que je ne vois pas le rapport avec le projet de media citoyen local... manifester des valeurs? Et si un citoyen voulait participer et mettre un article sur je ne sais quel journal sur les bagnoles, ou la littérature ou n'importe quoi d'autre? Relayer les infos et l'esprit d'un groupe particulier,(d'une clique),ne fait pas un espace ouvert, un lieu de rencontre, mais sectarise un message (en l'occurence écolo), ce faisant le réduit et l'aliène. Ceci peut se faire et se justifie mais le faire sous l'enseigne "media citoyen diois" n'est-il pas une usurpation d'identité? Un mensonge?
Un fidèle de Nouvelle-Clef depuis 15 ans.
Je pense que dans le texte sur " La Citoyenneté " , nous avons été très clairs sur ce média participatif.
RépondreSupprimerCe média n'est ni de gauche, ni de droite et encore moins gauchiste.Il donne la parole aux Dioises et Diois. Et aussi plus largement aux personnes qui désirent s'exprimer.
Sans tricher, et dans le respect des valeurs d' antiracisme, contre le sexisme , contre l' antisémitisme, valeurs déjà qualifiées par la loi. Et dans le respect de toutes les personnes . Exemple : nous avons passé un article contre le loup de Mme Martinez ( qui nous a valu une brassée de bois vert , comme quoi, nous passons des papiers contraires à notre point de vue )et 3 jours après un article pour le loup de J.D.Abel.
Je crois que que la notion "Participative" n'est pas encore totalement comprise.
Claude Veyret pour APIS
Oui, c'est sur je suis un peu excessif...
RépondreSupprimerLa notion "participative" n'est pas totalement comprise? Peut-être. Tout dépend de la perspective engagée pour ce constat. En ce qui me concerne, je ne prétend pas avoir compris cette notion mais je me sens motivé à la comprendre, sincèrement. Et pour moi de commenter les articles, de suivre l'évolution du projet comme lecteur, de critiquer, pas toujours en négatif, c'est déjà un investissement personnel participatif. Plutôt que d'ignorer la réalité du blog et du projet global. Je n'ai pas d'intention de nuire, si je pensais que mes commentaires n'avaient pas d'intérêt pour le media je m'abstiendrai de les poster.
Cela dit bien sur je reconnais le caractère pour le moins aproximatif de mes interventions. Je ne sais pas le pourquoi de ma présence ici à taper ce message mais je pressens un enjeu sociétal fondamental, au delà d'éventuelles discordances personnelles. Il y a en jeu l'esprit d'ouverture et de réconciliation necéssaire à l'unification d'une mouvance.
Ce travail est indispensable à l'épanouissement d'une nouvelle manière de penser, une nouvelle forme de conscience dont le media participatif ici présent est l'expression.
Pas de réel media citoyen participatif sans le saut dans l'inconnu de la rencontre, sans la mise à bas du MUR. Sans l'esprit du PASSAGE.
Alors oui sans doute "la notion "participative" n'est pas totalement comprise." comme tu dis. Mais les voeux pieux pour ambitieux qu'ils soient sur le papier (électronique) ne suffisent pas.
Pour l'histoire du loup. Je trouve ça excellent d'avoir mis les avis opposés. Je ne suis pas du tout d'accord avec madame Martinez mais d'avoir relayer son papier m'a permis de me faire ma propre opinion et de l'exprimer en commentaires.
Tant qu'il y aura du bois vert il restera de l'espoir.
A bon entendeur et amicalement.
Yannick Barazer.
Oups c'est un peu loupé les sympathiques débats sur la citoyenneté, l'écologie politique, etc ! Les gros requins du libéralisme sont de retour en effet : deux ans après l'excellent magazine "Clés" sur laquelle le clan Servan-Shreiber a fait main basse est devenue la revue "Nouvelles clés" sur papier glacé et pub pour les boîtes de luxe ! Leur cœur de cible a changé comme ils disent dans leur jargon ! Même méthode que pour le changement de "Psychologie" en "Psychologies", je les cite :"ils ne savent faire que ça" ! Et bien leur laisse leur revue de jeunes cadres en recherche d'autre chose, histoire de rester entre gens qui ont les moyens...
RépondreSupprimer