Information Participative
Médias Citoyens Diois continu !
Retrouvez-nous sur notre nouveau site :
http://mediascitoyens-diois.info
mercredi 24 mars 2010
Vercheny 2340 : plaidoyer pour la terre
Pour la reconquête des cultures vivrières dans les régions de Moyennes Montagnes : quelles politiques agricoles ? La satisfaction des besoins alimentaires
Un des enjeux majeurs du XXIe siècle est la satisfaction des besoins alimentaires vitaux de la population à l’échelle planétaire comme à l’échelle des pays ou des territoires. La vocation première de la Politique agricole commune (Pac) européenne était d’ailleurs de planifier et réguler la production agricole afin d’atteindre l’autonomie alimentaire, au sortir de la 2e guerre mondiale.
Si cette autonomie alimentaire a été atteinte rapidement dans l’Union européenne dès les années 1970, dans les régions insulaires ou dans l’hémisphère sud la situation est très différente.
Pour ne citer que le cas de la Drôme, notre autonomie alimentaire s’est au contraire dégradée avec une dépendance accrue vis-à-vis des produits importés ( y compris le bio), et ce notamment depuis la réification (1973 ?) qui a transformé la société de production existante en société de consommation à outrance.
La question, cruciale de l’autonomie alimentaire des états nous semble se poser aujourd’hui de façon encore plus impérative, étant donné le contexte actuel.
D’une part, la raréfaction du pétrole et la flambée des prix, couplées au réchauffement climatique, remettent en question la multiplication des transports. Les cultures d’exportation, notamment au Sud la canne à sucre et la banane, qui sont le pilier de l’économie de plusieurs du Sud, subissent la pression de la mondialisation économique.
Enfin, les attentes et exigences des consommateurs et de la société vis-à-vis des produits alimentaires, mais aussi vis-à-vis de l’agriculture, évoluent : ses dimensions environnementale, territoriale et sociale sont davantage mises en avant (« multifonctionnalité »).
Ces Rencontres Citoyennes du 25 avril 2010, qui fait suite à neuf mois de travail (7 réunions) de préparation, propose donc de réfléchir aux politiques agricoles à mettre en place pour que les Régions atteignent leur autonomie alimentaire, par une politique de « reconquête des cultures vivrières » en particulier la Biovallée dont c’ est l’ objectif pour 2020 .
En effet, les « cultures vivrières », prises au sens large – c’est-à dire l’ensemble des productions nécessaires à l’alimentation de base, à savoir toutes les cultures de légumes, de tubercules, de fruits, mais aussi les différents élevages destinés à la consommation de viande et autres produits animaux (lait, œufs, etc.) – sont par définition le pilier de l’autonomie et sécurité alimentaire d’un territoire.
Aux Conseils Locaux de Développement de la Drôme et de l’Ardèche, nous pensons que ces productions vivrières participent également pleinement au développement agricole durable du territoire, en aidant au maintien d’emplois et d’activités en milieu rural, en consolidant le revenu des producteurs et en participant à la protection de l’environnement et de la biodiversité si des pratiques agricoles respectueuses sont mises en œuvre.
L’objet de ces « Ateliers de la Citoyenneté en Biovallée » sont tout d’abord de permettre un débat le plus large possible sur ce thème de l’autonomie alimentaire et des politiques agricoles, avec l’ensemble des acteurs concernés : des agriculteurs aux consommateurs, en passant par les organismes agricoles et financiers, la recherche, les institutions…
Les problèmes auxquels nous sommes confrontés sont mondiaux et les politiques doivent être pensées à cette échelle comme à leurs déclinaisons ici. Mais parler d’agriculture, c’est aussi parler de territoire. Et cette dimension territoriale laisse penser que les solutions devraient avant tout être trouvées localement.
C’est pourquoi il est nécessaire de mener un travail de réflexion et d’échanges non seulement avec tous ces acteurs du territoire drômois, mais aussi avec les acteurs des autres territoires ruraux voisins , avec lesquels nous souhaitons que ce débat soit riche en échanges d’expérience.
Au terme de ces Rencontres Citoyennes, nous devrions être capables de dégager les grandes lignes ou de jeter les bases d’une vraie politique agricole, conçue par les Drômois, pour les Drômois. C’est maintenant qu’une réaction s’impose pour prendre en main notre développement ; cela nécessite que les différents pouvoirs et compétences soient cohérents et rassemblés pour un même objectif.
Nous souhaitions que ces Rencontres ne soit pas un énième laboratoire d’idées extraordinaires et intelligentes qui restent sans suites en raison d’incompréhensions ou de blocages divers, mais au contraire le début d’un grand chantier pour décider de la politique agricole locale. Cessons d’être bons individuellement et soyons enfin meilleurs ensembles !
Claude Veyret, Président du CLD-Diois
Pour le Conseil Local de Développement du Diois
Adresse : 21 Rue Neuve – 26310 Châtillon en Diois
http://cldpaysdiois.blogspot.com/
Courriel : cldpaysdiois@gmail.com
Téléphone : 04 75 21 00 56
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire